Parlons livres | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

dimanche 24 septembre 2017

Bonne Fête Thècle

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire et aimer

16 juil 2017 - Michel Bonnet

L’été c’est fait pour lire et se marier ! Oui, j’ai bien dit se marier même si chacun sait que les amours d’été ne durent jamais… Encore que ce soit à prouver ! Pourquoi parler d’amour dans une chronique sur les livres et la lecture, tout simplement parce que j’ai lu Histoires d’amours royales de Cyrille Boulay, un livre chez Hors collection, et que j’ai ainsi réalisé deux siècles d’histoire à travers de très nombreuses belles histoires d’amours. J’ai trouvé cet ouvrage assez léger pour l’été mais consistant sur le fond pour mériter notre attention…

 

Cyrille Boulay est un journaliste et historien spécialiste de la famille russe des Romanov, expert lors de nombreuses ventes de souvenirs des familles royales et très proche des héritiers Romanov. Mais, dans cet ouvrage, il va surtout parler des familles occidentales sous l’angle des amours tumultueuses et il ne manque pas d’anecdotes à raconter… Oui, cela fait très léger mais je vous avoue qu’en ces périodes estivales c’est plutôt une lecture sympathique et très bien écrite.

 

Attention, on apprend de très nombreuses choses et très vite. En effet, on commence par la famille Bernadotte de Suède. En effet, on a tous appris que le maréchal du même nom avait été mis sur le siège de Suède par l’empereur Napoléon. Cette fois-ci, on va comprendre comment la décision a été prise, pourquoi le roi Charles XIII l’a adopté et transformé en prince héritier… et derrière toute cette histoire, il y avait une femme, Eugénie-Désirée Clary…

 

Certaines histoires sont plus connues que d’autres car mises à l’honneur au cinéma ou dans des ouvrages populaires, comme celle d’Elisabeth d’Autriche… la fameuse Sissi ! Oui, un destin tragique car elle a perdu de façon tragique presque tous ses proches avant d’être elle-même assassinée à Lausanne… Heureusement, une petite lueur de bonheur en tant que reine de Hongrie…

 

Je n’ai pas envie de passer en revue toutes ces amours royales qui, à chaque fois, sont replacées dans le temps, c’est-à-dire dans une époque et un contexte historique et politique, mais insister sur un élément que l’on va retrouver régulièrement à partir de la moitié du vingtième siècle, les amours avec des roturiers. Un roturier, pour préciser les choses, est une personne qui n’est pas noble. Or dans ces familles royales, il était de tradition de se marier avec un membre d’une autre famille royale, pas avec un roturier… Et il se trouve que de nombreux rejetons royaux ont préféré suivre leur cœur en se mariant – contre l’avis de leurs parents – avec des roturiers. Généralement, ce fut très profitable à l’image de la famille royale et cela a rendu ces héritiers beaucoup plus humains et proches des peuples… Comment ne pas évoquer Grace Kelly ?

 

Parfois, les amours royales ont du mal à se mettre en place et c’est l’histoire assez touchante d’une certaine Camilla Parker-Bowles devenue très récemment, 2005, duchesse de Cornouailles. Charles n’a finalement aimé que cette femme et c’est ce qui a provoqué la vie dramatique de Lady Di… On a souvent une mauvaise image de cette femme et j’ai trouvé que Cyrille Boulay lui donnait un vrai caractère, une véritable présence humaine aux côtés de Charles… Après tout, elle était là la belle histoire d’amour de Charles… Mais il n’est pas facile d’être l’héritier de la couronne d’Angleterre ! N’est-il pas ? 

 

Donc, voilà un bon livre au pays des princes et princesses, une lecture d’été indiscutablement et on peut même en profiter si on est républicain forcené car cela n’empêche pas de lire ces destinées humaines, de ces Histoires d’amours royales et de profiter de ces rappels historiques… Alors, comme l’été c’est fait pour lire, bonne lecture et à très bientôt !

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle