Parlons livres | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

dimanche 22 septembre 2019

Bonne Fête Maurice

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire (complément) : Des chrétiens contre les croisades

10 sept 2019 - Bonnet Michel

L’été c’est fait pour lire et puisque je vous ai parlé de croisades dans ma chronique du jour je voulais juste élargir quelque peu le sujet avec l’ouvrage de Martin Aurell, historien d’origine espagnole et élève de Georges Duby, qui a permis une approche complémentaire des croisades en montrant certains opposants à ces guerres lointaines…

 

En effet, on peut croire que ces croisades demandées par les papes, prêchées par les plus grands religieux de cette époque, étaient des actions unanimement acceptées par les clercs, les religieux, les intellectuels. Or ce ne fut pas du tout le cas !

 

Certes, les opposants n’étaient pas majoritaires, mais ils existaient bien, se faisaient entendre et parfois ils appartenaient à l’élite religieuse de leur époque… L’ouvrage de Martin Aurell, Des chrétiens contre les croisades, XII°-XIII° siècle, montre que des chrétiens se sont opposés aux croisades dès le XII° siècle. Non, il n’y avait pas de consensus autour de ces guerres sanglantes appelées croisades ! Des princes, des prêtres, des moines, de saints hommes et même des troubadours ont osé braver la parole des grands de ce monde, celle du pape en tout premier lieu !

 

 L’auteur montre que pour alimenter cette « rébellion » contre l’Eglise en place, les contemporains furent rassasiés par le récit des massacres de musulmans et chrétiens d’Orient, par l’enrichissement des ordres religieux combattants comme les Templiers, les exactions des chevaliers chrétiens prêts à tout pour s’enrichir et les coucheries violentes où les femmes de toutes les origines furent maltraitées… Or ; ces faits connus dès le départ ou presque ont fait réagir des chrétiens qui ont ainsi tenté de mettre en application un Evangile que les autres avaient oublié…

 

Un très bon livre à lire et pas seulement en été !

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle