Parlons livres | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

jeudi 18 juillet 2019

Bonne Fête Frédéric

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire :Le Moyen Âge expliqué aux enfants

11 juil 2019 - Bonnet Michel

L’été c’est fait pour lire, c’est certain, et ce peut être, pourquoi pas, un temps de dialogue et de discussion au sein de la famille à partir de lectures communes. On peut, par exemple, choisir des livres que tout le monde lira ou se servir d’un livre pour animer la discussion – dans certaines familles il n’est pas indispensable d’animer les discussions qui le sont bien assez – sur un thème lié à une visite, un passage, un séjour, une rencontre… Cela permet d’élargir le champ de vision, d’ouvrir l’approche thématique, d’enrichir l’imaginaire… Bref, une façon de se cultiver en famille pendant les vacances !

 

 

On dit souvent – pour moi à tort et de façon trop répétitive – que les Français sont fâchés avec leur histoire et leur géographie – souvenirs probablement de leur passage au collège où ils avaient le sentiment que cette double matière était la dernière roue du carrosse – alors que chaque fois qu’on leur propose une visite d’un lieu, une exposition patrimoniale, une conférence thématique, une soirée théâtralisée dans un château… ils sont nombreux à répondre à l’appel et sont généralement enchantés du résultat, allant même pour certains jusqu’à prolonger l’événement par une lecture ciblée…

 

Durant cette belle période estivale, vous allez être nombreux à visiter des villages médiévaux, des restes de châteaux-forts, à suivre les traces de personnages illustres de Jeanne d’Arc à Du Guesclin, à vous recueillir – ou pas – dans des églises romanes ou gothiques – vite allons visiter les cathédrales avant qu’elles soient toutes brûlées comme Notre-Dame de Paris – et pour certains ce sera même l’expérience d’une fête moyenâgeuse avec banquet, musique, danse et combat… Oui, le Moyen-âge est bien souvent présent dans le programme de nos vacances… Mais qu’est-ce que le Moyen-âge ?

 

J’ai choisi de vous inviter à un petit voyage au cœur du Moyen Âge avec un ouvrage piège. En effet, Le Moyen Âge expliqué aux enfants n’est réservé à personne c’est une des meilleures introductions à cette période historique d’autant plus qu’elle est signée par un des plus grands experts de la question. Ce livre va nous permettre, tout d’abord, de cerner temporairement cette période. Le Moyen Âge ce n’est pas juste « il y a longtemps, voire très longtemps », c’est entre 476 – arrivée d’un roi barbare à Rome, Odoacre – et la fin du XV° siècle… Certains disent même fin dix-huitième siècle, c’est du la thèse de Le Goff – période où science, technologie et politique changent radicalement la vie quotidienne avec le début de l’ère moderne – et il l’explique aux enfants avec beaucoup de bon sens ce dont nous profitons aussi…


Une si longue période, même si on la faisait cesser vers 1500 comme dans les manuels d’histoire, n’est donc pas uniforme et elle révèle une très grande diversité. Arrêtons-donc de dire, d’apprendre, d’enseigner, de répéter que le Moyen Âge est une période noire, obscure et triste pour les hommes qui souffraient tous… ni la période idyllique que les Romantiques ont voulu chanter avec de belles histoires comme celle d’Ivanhoé ou Robin des bois…


L’historien va prendre son temps pour nous montrer les différentes faces et aspects de cette très longue époque avec des moments où il insistera plus sur le politique, le religieux, l’imaginaire ou la vie quotidienne. Tout est important pour comprendre les femmes et les hommes qui ont vécu, construit, traversé ce Moyen Âge. Comme Jacques Le Goff s’adresse prioritairement aux enfants, il insiste sur ce qui fait plaisir, qui réveille, qui plait : tournois, chevalier, cathédrale… mais il n’oublie rien et explique, par exemple, les Croisades, les Anges, les Démons, les universités, et il insiste aussi sur les aspects noirs, bien réels, comme la pauvreté d’une grande partie de la population, les famines, les épidémies…


Ce livre est remarquable, concis, précis, rythmé par le jeu des questions-réponses, accessible à tous, sérieux sur le fond, d’un prix modique… Bref, il n’a qu’un seul défaut – du moins à mes yeux – c’est de n’être que fort peu illustré. Mais comme vous serez sur place, face aux monuments, ce Moyen Âge expliqué aux enfants de Jacques Le Goff devrait vous donner toute satisfaction !

Bonne lecture !

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle