entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire : invitation !

21 juin 2019 - Bonnet Michel

Comme chaque année, me revoici avec la chronique estivale, L’été c’est fait pour lire. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il me semble bon de rappeler à ceux qui l’ont oublié, la nature exacte de cette chronique…

 

 

Tout d’abord, ce n’est pas une série de chroniques commerciales pour vendre du livre. Il m’arrive souvent de vous proposer des ouvrages que l’on ne trouve plus en librairie, la chronique vous poussera même à chiner, à chercher, à emprunter… Qu’importe, un livre n’est pas agréable à lire parce qu’il est nouveau mais parce qu’il vous convient à un moment donné…

 

Chronique et non critique car il ne s’agit pas non plus d’offrir une analyse exhaustive d’un ouvrage mais plutôt de délivrer un ressenti, une envie, une motivation, un bonheur de lecture… J’ai aimé et ce n’est pas pour autant que vous aimerez tous… C’est ainsi, je revendique mon parti pris !

 

Mais, par sympathie et, surtout, pour vous offrir du choix, je reviendrai tous les jours, durant tout l’été, avec une proposition différente pour que chacun puisse trouver livre à son pied, chaussure à son goût…

 

On dit que le livre se porte mal, que les lecteurs sont de moins en moins nombreux, que les jeunes ne pensent plus qu’aux écrans, aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux sur lesquels ils s’épandent longuement et superficiellement… Et il y a du vrai dans ces remarques, mais pas que…


En effet, par ailleurs, les jeunes lecteurs – pour être plus précis ceux qui ont entre 12 ans et 35 ans – sont capables de lire des gros pavés, de grosses séries, sans broncher, sans se plaindre. Mieux, j’en connais même qui relisent tous les volumes parus d’une série quand le nouveau volume sort ! Certes, ils ne sont pas toujours friands de ce que nous appelons les « grands classiques » mais est-ce si grave que cela ?


Quand je vais à Paris et que je prends le métro, je vois, certes des joueurs accrochés à leur téléphone de façon compulsive, des fans de musique et des accros aux réseaux sociaux… mais je peux aussi admirer de très nombreux lecteurs qui dévorent leurs livres ou leurs journaux avec attention, concentration au point même de rater leur station de destination ! Alors, il n’y aurait plus de lecteur ?


En fait, si je peux comprendre que certains aient du mal à trouver le temps de lire – même si bien souvent ce n’est qu’une question de priorités à mettre en place car on a toujours du temps pour certaines émissions de télévision – il ne faut pas oublier la question du choix des livres. Beaucoup de parutions, des librairies de moins en moins nombreuses, des libraires absents ou qui ne lisent pas… Oui, vous savez le libraire c’était celui qui était capable de vous guider pour choisir un livre, le bon livre, celui qui allait vous réjouir le cœur… Heureusement, j’en connais encore quelques-uns…


Comme je le disais, il ne s’agit pas de se concentrer uniquement sur les livres récents ou les romans distingués par les grands prix littéraires de feu la rentrée dernière. En fait, chacun d’entre nous doit trouver le bon livre, c’est-à-dire celui que l’on a envie de lire ! The right book for your pleasure ! Et ce n’est pas très grave si cette formulation n’est pas digne de Shakespeare !


Pour certains ce sera la découverte d’un grand classique qui leur avait échappé, d’autres la relecture d’un roman qui a marqué l’adolescence, tandis que les derniers choisiront le dernier sorti en librairie de leur auteur fétiche. Oui, il en faut bien pour tous les goûts, pour tous les lecteurs, tous les âges, pour toutes les heures de la journée, pour toutes nos humeurs même !


Mon objectif est de vous aider à trouver au moins une idée de lecture par semaine et je me propose de vous inviter à la lecture estivale tous les jours de l’été en osant aborder tous les genres littéraires ou presque, du roman à la poésie, du polar à l’essai politique, du livre spirituel à la bande dessinée, du livre jeunesse à la science-fiction, du beau livre à la fable sociale, du livre de cuisine à la biographie historique… Chacun doit trouver son livre, ses livres pour enrichir ses lectures…


Sans à priori, sans préjugé et sans recherche d’élitisme systématique, porté par mes envies, mes rencontres et mes découvertes, je vous invite tous les jours à découvrir L'été c'est fait pour lire !

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle