entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire : Pays de France

14 juil 2019 - Bonnet Michel

L’été c’est fait pour lire, il s’agit bien là d’une certitude même si je ne suis pas exclusif car on peut effectivement aussi lire en automne, en hiver et au printemps… On peut aussi, même en été, avoir des temps de non lecture car il est bon de marcher, de découvrir, de nager, d’observer, de photographier, de faire la cuisine, d’écrire… et, de temps en temps, de dormir ! Tout cela pour arriver à ma question du jour : quel ouvrage vous proposer aujourd’hui, 14 juillet, fête nationale française ?

 

 

Devrais-je, aujourd’hui, chercher un roman national ou nationaliste, proposer une fois de plus un ouvrage historique qui célèbrerait la Révolution française, ses grandeurs mais aussi ses bassesses et crimes… Non, tout cela ne me tente pas et je voudrais aller au plus simple… La France est un magnifique pays et souvent nous avons tout simplement oublié de le regarder, de le parcourir, de le découvrir… Et si, cet été, avec livres et patience, en toute simplicité, nous prenions le temps de regarder cette France en toute simplicité ?

 

On peut le faire de façon fort variée, reconnaissons-le, et je ne vais donc pas donner la formule unique, magique, incontournable… Je ne connais d’ailleurs pas la France entière, loin de là… Mais, quand j’arrive quelque part, en terre inconnue, même si ce n’est qu’à quelques kilomètres de chez moi, je commence par marcher un peu, regarder, sentir, toucher… Les odeurs chez moi sont importantes. J’aime sentir les bois, les rivières, les bords de mer, les fermes, les animaux… Certes, comme vous tous, il m’arrive de regretter que parfois les odeurs des voitures, de la route, d’usines ou de porcheries prennent le dessus sur les autres… Mais soyons honnêtes, bien souvent les odeurs spécifiques sont là et on oublie de les capter alors commençons par là… On y associera les couleurs, les bruits, le paysage…

 

Vous êtes en train de vous dire que je perds la tête, que j’oublie les livres, l’été c’est fait pour lire et que je meuble ma chronique du jour en attendant le feu d’artifice ! Erreur, les amis, je suis bien là où j’avais prévu de vous accompagner… En effet, il y a quelques années, je suis tombé sur un ouvrage magnifique – attention, il ne s’agit pas d’un ouvrage richement illustré avec des photographies d’art, il n’y a que du texte et des cartes – sur les Pays de France. Il s’agissait de deux tomes – classiquement Sud et Nord – signé Frédéric Zégierman, géographe, journaliste et auteur… Première découverte, la France serait un congloméra de « pays », zones géographiques présentant des unités de lieu, d’histoire, de culture… Ces pays – plus de 500 en France – sont beaucoup plus intéressants que les départements qui ne sont finalement que des zones technico-administratives…       

 

Le week-end dernier je suis allé pour une fête familiale dans le Bordelais, région que je ne connais pas ou presque pas. Je logeais à Saint-André de Cubzac, ville où je venais pour la première fois parce que j’avais trouvé un gîte libre en cherchant sur Internet. Grâce à cet ouvrage, Le guide des Pays de France Sud, je découvrais avant d’arriver que j’allais séjourner dans le Libournais, territoire viticole qui englobe les appellations Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac… Certes, Saint-André de Cubzac ne présentait que du Bordeaux supérieur,  mais au moins j’étais prévenu : vignes à l’horizon, bon vin dans mon verre… J’ai d’ailleurs découvert qu’un bon Bordeaux supérieur, élevé en fût de chêne, présente des qualités gustatives étonnantes qui méritent toute notre attention !

 

 

Mais revenons-en à notre Guide des Pays de France, voilà une façon de voyager paisiblement, hors du temps et de la précipitation, en s’attachant aux terroirs, aux goûts, aux couleurs de ces « petits » pays qui font la France réelle, celle où il fait bon vivre et voyager même quand on s’éloigne des plages, des grandes villes, des pistes de ski – oui je sais ce n’est pas de saison ! – et des lieux hyper-fréquentés qui peuvent faire peur à certains cet été…

 

En plus, grâce à ces deux beaux volumes – que vous aurez du mal à trouver – vous pourrez commencer le voyage chez vous bien au calme dans votre fauteuil de lecture… et comme l’été c’est fait pour lire… A vous de jouer ! 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle