vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

lundi 17 décembre 2018

Bonne Fête Gaël

Photo de Chalon

thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire : Madame, l'année du chat de Nancy Peña

11 août 2016 - par Michel Bonnet

J’aime la bande dessinée depuis presque toujours car je suis fasciné par la narration graphique, par sa puissance, sa douceur aussi et, surtout parce que la bande dessinée de façon structurelle et naturelle, met en place pour le lecteur une ellipse que chacun peuple et anime avec son imagination. Je sais que les lecteurs de romans classiques me disent souvent que chaque roman offre cette ellipse mais le lecteur de bande dessinée a compris depuis longtemps qu’entre chaque dessin il y a un temps qui s’écoule et que les actions durant ce temps dépendent en grande part de son imagination…Parfois la liberté de lecture est contrainte par des narratifs plus ou moins directifs, mais il arrive aussi que la liberté soit totale ou presque…

 

 

Prenons, par exemple, Madame, l’année du chat de Nancy Peña aux éditions La boîte à bulles. Madame est un chat, plus exactement une chatte, et on va avoir quelques séquences de sa vie, enfin celle de Nancy aussi car on a bien compris que les deux sont liées par un pacte : elles partagent le même appartement ! Un chat est toujours chez lui dans un logement, c’est lui qui invite les humains à éventuellement partager son logis et c’est bien Madame qui tolère chez elle Nancy Peña… Finalement, cette dernière ne fait que s’inspirer de la vie quotidienne de cette cohabitation pour réaliser sa bande dessinée… Et elle le fait avec talent !

 

 

Mais chaque gag est d’une taille différente et d’une durée spécifique. Entre chaque dessin, il est impossible de déterminer un temps. Du coup, le lecteur passe d’un évènement à un autre avec une liberté totale, laissant son imagination flotter. On comprend bien que certaines catastrophes de Madame sont étalées dans le temps d’autres beaucoup plus rapides et concises. Mais le lecteur fait comme il le souhaite de même qu’il n’est pas obligé de lire le livre d’un seul trait, il peut fractionner sa lecture… Chaque gag est complètement indépendant des autres mêmes s’ils arrivent tous dans le même logement, avec la même auteure de bande dessinée et dans une période assez restreinte… Mademoiselle est jeune et elle découvre la vie…

 

Vous pourriez me dire que des bandes dessinées de gags sur la vie des animaux domestiques, il y en a eu assez comme cela et que l’on n’a pas besoin d’un chat en plus… Oui, mais je pourrais vous dire que cette fois-ci on n’est pas dans du simple gag, on est dans une bande dessinée plus existentielle, plus poétique, plus douce, plus sensuelle, plus légère… D’ailleurs, elle n’est pas faite pour enfant. Elle est lisible par tous, du plus grand au plus petit, chacun pouvant y trouver de quoi satisfaire sa passion des chats, son envie de rire, son besoin de questionnement… Oui, c’est bien une bédé que l’on peut mettre dans toutes les mains, que dis-je, dans toutes les pattes !

 

Oui, comme Madame parle, lit, regarde, soliloque et philosophe, on peut imaginer que tous les chats aimeraient cet album, non ? Par contre Madame a une petite tare… Oui, il faut quand même que je vous le dise… Madame est intriguée, bouleversée, contrariée, gênée… par son image dans le miroir et je crois qu’à cela il n’y a rien à faire !

 

 

Un joli petit livre qui plaira aux grands amoureux des chats, aux colocataires avec chats, à ceux qui aiment rire délicatement et poétiquement, aux fans inconditionnels de Nancy Peña et de son travail toujours en délicatesse, aux garçons, aux filles, aux grands et aux petits… Aucune restriction de lecture si ce n’est pour les chiens que cela pourrait exciter quelque peu…

 

Encore une façon de montrer que la bande dessinée peut tout raconter de toutes les façons possibles et dans cet univers narratif la patte délicate de Nancy Peña est un véritable bonheur estival…

 

Alors, comme l’été c’est fait pour lire, bonne lecture et à très bientôt !!!

 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle