vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

jeudi 27 juillet 2017

Bonne Fête Nathalie

Photo de Chalon

thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire : Joël Alessandra, Fikrie (BD)

7 juil 2014 - par Michel Bonnet

L’été c’est fait pour lire et il faut bien reconnaitre que souvent nous cherchons à pareille période des ouvrages faciles, agréables, plaisants, fun dirait-on aujourd’hui. Attention, cela ne signifie absolument pas des livres simplistes qui oublieraient de s’adresser à notre intelligence ! Non, un livre peut-être estival et paisible tout en étant fort pertinent, voire même d’une finesse extrême avec une exigence raffinée pour notre raison, notre intellect, notre âme…

 

Je vais pour illustrer mon propos prendre la bande dessinée de Joël Alessandra, Fikrie, publiée aux éditions La boite à bulles, la petite maison qui monte indiscutablement dans le cœur des bédéphiles. Une bande dessinée, une lecture sans intérêt diront certains rejetant ainsi aux opprobres un art complet avant de l’avoir observé de près.

 

Dans ce cas, on est d’abord touché par des apparences légères : petit format, petit nombre de pages, une femme africaine nue sur la couverture. Il est alors tentant de penser instantanément à une bédé pour adultes avec érotisme et exotisme, les deux mamelles de la facilité. Oui, mais…

 

Dépassons cette simple image. Le personnage, Tom, grandement inspiré de la vie de l’auteur Joël Alessandra, est affecté au centre culturel français de Djibouti. C’est la première fois que le personnage met le pied en Afrique et il va prendre en pleine figure ce continent, son climat, ses habitants. Ce jeune homme sera confronté à une jeune femme, Fikrie, et je ne vous cacherais pas qu’il couchera bien avec elle. Mais là où l’histoire aurait pu se cantonner à une histoire de sexe, de sensualité, de passion, Joël Alessandra va en faire une aventure profondément humaine n’hésitant pas à montrer la difficulté pour les êtres humains, ici comme ailleurs, à diriger leur vie sans trop être influencé par les circonstances, les aléas politiques, économiques et géographiques…

 

 

Fikrie et Tom, c’est plus qu’une simple rencontre, c’est touchant et politique à la fois, ethnographique et anthropologique, culturel et touristique. Bref, c’est une bande dessinée parfaitement adaptée à l’été et qui vous poussera, l’air de rien, à une certaines réflexion sur les rapports entre peuples riches et peuples pauvres, entre hommes et femmes, entre Européens et Africains…

 

 

Mais que tout cela ne vous empêche pas d’apprécier la narration graphique de Joël Alessandra. Son histoire est fluide, son texte poétique et plein d’allusions au poète Arthur Rimbaud qui, lui-aussi, est passé par la corne africaine. Et que dire de son dessin ? Rien que la qualité de ses aquarelles devrait faire fondre tous les réticents à la bande dessinée classique. Ici tout est dans la subtilité des couleurs, la douceur pastelle, dans les contrastes de couleurs imposés par ce continent qui est tout sauf fade ou cantonné au noir et blanc…

 

 

Quand on lit cet album, on découvre, on voit, on touche, on respire, on pénètre une Afrique inconnue où Joël Alessandra a eu la chance de vivre un temps fort de sa vie. Cet épisode fictionnel nous réjouit le cœur et il sera complété par d’autres écrits qu’il a déjà commis et qui chaque fois sont marqués par ce continent, ce soleil, ces femmes et ces hommes, cette terre…

 

Fikrie de Joël Alessandra, Boite à bulles, la bédé qu’il faut lire cet été pour s’offrir un magnifique séjour sur la corne africaine… et comme l’été c’est fait pour lire, bonne lecture !

 
 
 
 
 



Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle