thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire Team Rafale

9 sept 2019 - par Bonnet Michel

L’été c’est fait pour lire et parfois je vous propose des albums de bande dessinée très spécialisés dans l’aéronautique. Il faut dire que j’aime beaucoup ces histoires d’avions, de pilotes et de troisième dimension, domaine que j’ai découvert assez jeune avec les aventures de Tanguy et Laverdure que je trouvais dans le magazine Pilote puisque j’avais la chance de le voir arriver à la maison…

 

 

Après Michel Tanguy et Ernest Laverdure, il y eut Dan Cooper, puis Buck Dany, puis Adler… Après je suis passé à d’autres genres délaissant quelque peu les avions… J’y suis revenu avec quelques bons albums de reprise dans les séries Tanguy et Laverdure et Buck Dany. C’est ce qui m’a poussé, doucement mais surement, vers des séries comme Team Rafale, série majeure des éditions Zéphyr…

 

De la même façon que les aventures de Michel Tanguy et Ernest Laverdure devinrent l’emblème papier des avions Mirage, Team Rafale, comme le nom l’indique, porte l’avion Rafale. Ne me demandez pas de faire la publicité de cet avion, avant tout système d’armes et objet de guerre, mais plutôt de vous dire qu’au-delà de l’aspect armement, cette série développe des personnages profonds et très humains. Le personnage central, Tom est certes un pilote de chasse digne de ses grands prédécesseurs mais aussi un père séparé qui doit jongler avec les moments où il peut voir sa fille. Ces moments sont toujours trop courts car la vie de pilote n’est jamais un long fleuve tranquille d’où le divorce d’ailleurs…

 

Depuis peu, Tom est affecté sur le porte-avions De Gaulle et j’ai le sentiment que la série s’épaissit encore un peu plus. Il faut dire que le porte-avions c’est comme une ville sur une petite île, c’est comme un huis-clos océanique et donc les relations entre les personnages semblent plus fortes, plus radicales, plus profondes…

 

Dans le tome précédent, le porte-avions fait escale dans l’Océanie où Tom arrive à prendre un peu de repos en voyant sa fille. Mais l’avion qui la ramène en France disparait des radars de contrôle… Le drame absolu… Il s’avère que l’avion a peut-être été détourné et Tom va vouloir sauver sa fille…

 

Je ne peux pas en dire beaucoup plus car le lecteur appréciera de garder des éléments de l’histoire à découvrir et il ira probablement de surprise en surprise… Dans cet album, peu de scènes aériennes, beaucoup plus de jungle, de combats politiques, ethniques ou militaires… Les commandos sont plus à l’honneur que les pilotes même si…

 

Le lecteur va réellement trembler mais sa lecture sera jubilatoire et il ne pourra jamais reposer l’album avant de savoir ce qui est advenu de cet avion de ligne et si, bien sûr, le combat potentiellement très dangereux de Tom et ses amis aura servi à quelque chose : trouvera-t-il sa fille vivante ?

 

Le dessin d’Olivier Jolivet, qui a repris le dessin de la série à partir du tome 9, s’améliore de page en page et c’est un véritable plaisir de découvrir sa maitrise du dessin dans des milieux aussi différents que la mer, l’air, la jungle ou même un simple bureau de dictateur…

 

Signalons encore que les albums de cette série sont toujours enrichis de quelques pages sur la réalité des avions, des porte-avions, des femmes et des hommes qui exercent ces métiers au service de la France.

 

J’ai donc bien apprécié cet album, Portés disparus, qui termine l’histoire commencée avec Le vol AF414 a disparu, et il ne nous reste plus qu’à attendre de voir ou le scénariste Frédéric Zumbiehl décidera de nous emmener la prochaine fois !

 

En attendant, puisque l’été c’est fait pour lire, bonne lecture à tous !

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle