Parlons livres | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 18 juillet 2018

Bonne Fête Frédéric

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

LIRE : Toutes les victimes sont consentantes De Gérard-Noël Hesse

11 juil 2018 - PO
Notre société valorise le commerce des marchandises, la libération des corps, la circulation des opinions. Ce paradis du libre-échange masque une arrière-cour moins reluisante. Un paravent d'angélisme cache la face grimaçante d'un démon.

La réalité : une société fractionnée en autant de solitudes qui favorisent le repli sur soi ou l'agressivité. La défiance envers l'autre s'installe chez l'individu. Par une sorte de logique fractale, la communauté nationale devient alors un ensemble de groupes qui se considèrent avec suspicion, agressivité. Chacun est à son tour agresseur et victime.

Partant de ce constat, Gérard-Noël Hesse propose un recueil de nouvelles : Toutes les victimes sont consentantes.

Sans juger, Hesse dresse le portrait d'âmes qui peinent à trouver leur bonheur dans une France en perte de repères. Une femme dans le monde de l'édition, une étudiante que la colère fait basculer, un trader en rupture de ban, un converti égaré sur des chemins trop tortueux pour lui... Sans compter un président de la République pathétique et cynique.

Intime et politique, ample et resserré, ce texte composite et néanmoins cohérent réussit le tour de force de présenter un dispositif littéraire très lisible tout en parvenant à le faire oublier. Un même courant traverse l'ouvrage, transformant ce collage contrasté en un bloc singulier.

C'est ensuite au lecteur de décider qui sont vraiment les victimes. Sont-elles consentantes ? Que signifie ce consentement ? Une invitation à mettre entre parenthèse nos jugements trop hâtifs.


Toutes les victimes sont consentantes
De Gérard-Noël Hesse
Éditeur : Editions Saint Martin
Collection / Série : Collection Littéraire
Prix de vente au public (TTC) : 16 €
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle