entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

L'au-revoir à Roger Delporte, en présence d'une assistance très nombreuse, à Viré en Maconais

10 août 2018 - Daniel DERIOT

Enfin 5 à 600 personnes, ont assisté aux obsèques civiles, de Roger Delporte. Des obsèques, qui se sont déroulées, jeudi en début d'après midi, à la salle des fêtes de Viré, localité dans laquelle le défunt a été tout d'abord instituteur en 1965, directeur des écoles avant de devenir conseiller pédagogique. M.Delporte, a été durant 18 ans, conseiller municipal de 1977 à 1995, et premier adjoint au maire de 1989 à 1995, aux côtés de Jean Paul Surgand. Il contribua à la création du premier regroupement pédagogique ( R.P.I) avec la commune voisine de Vérizet, aux côtés de René Boudier, alors maire et conseiller général du canton de Lugny.


L'INSTITUTEUR ET ANIMATEUR DE LA VIE ASSOCIATIVE LOCALE
Après avoir tout d'abord enseigné à Leynes et à la Chapelle de Guinchay, Roger Delporte a succédé à Roger Semet ( 1 ) aux fonctions d'instituteur en 1965. « Il a pris une part importante dans la vie communale, pour la création du premier R.P.I du département, ayant des activités au sein du foyer rural, de l'amicale des anciens élèves » a rappelé, Patrick Desroches, maire de la commune.


L'INSTITUTEUR-FORMATEUR DES MAITRES ET CONSEILLER PEDAGOGIQUE
Daniel Berlion et Lucien Béatrix, ont évoqué la vie sportive de celui qui pratiqua le rugby au sein de l'Association Sportive de Macon, dont il a été dirigeant, puis arbitre fédéral. Les deux ex-collègues de Roger Delporte, ont ensuite relevé «  la longue carrière de l'instituteur devenu directeur des écoles, puis formateur des maîtres et conseiller pédagogique. « Il a été un leader » ont noté le tandem.


BRILLANT ORATEUR-DE NOMBREUSES RESPONSABILITÉS ASSOCIATIVES
Autre ami de M. Delporte, Jean louis Conti, a noté «  C'était un excellent orateur, porteur des idéaux laïques, ardent défenseur des valeurs républicaines . M.Conti a rappelé les multiples responsabilités de Roger Delporte , au sein de l'U.S.E.P. 71, de la F.O.L 71, de la F.C.P.E, du S.N.I, de la M.A.E, de la M.R.I.F.E.N ou encore au sein de l'U.F.A.L 71, des P.E.P 71, de J.P.A, de Solidarité Laïque 71, des D.D.E.N dont il a été le président départemental de 2011 à 2014. Roger Delporte siégea aussi en qualité d'administrateur au sein de l'U.D.A.F 71, de la C.A.F au sein du Conseil Départemental de l’Éducation National ( C.D.E.N) et au sein de l'association « agir pour la laïcité ». ou encore au sein de la M.J.C de l'Héritan. »Dans chacune de ces associations, Roger était pleinement impliqué » a souligné, Jean louis Conti.


UN HUMANISTE PASSEUR-RELIEUR
En qualité de secrétaire de l'U.F.A.L ; de président des D.D.E.N et au nom du Grand Orient de France, il anima de multiples initiatives en promouvant chaque année « la Fête de la Laïcité » ( En référence à la loi de 1905). Il œuvra aussi au rapprochement des différentes loges maçonniques du Macon,
Jacques, Fils de Christiane et Roger avec à ses côtés Martin et antoine, les petits enfants du défunt, évoqua des épisodes familiaux. « Mon père a été un humaniste, un passeur d'idées, contribuant à relier les hommes entre eux ».


DE NOMBREUSES PERSONNALITÉS
Dans l'assistance, nous notions la présence d'Hervé Reynaud, vice président du conseil département, adjoint au maire de Macon, des maires des communes environnantes : Jean Pierre Chevrier ( Clessé), Bernard Robelin ( Saint Genhoux de Scissé ), Marc Dumont ( Saint Albain) ; des anciens maires : Michel Antoine Rognard ( Macon), Simone Mariotte ( Azé), Guy Berthaud et Daniel Conry ( Lugny),L'ancien sénateur, Bernard Desbrière, Joëlle Marzion, ex conseillère générale de Macon centre, M.Berthaut, ancien adjoint aux sports de Macon, Jean Marc Frizot, adjoint au maire de Blanzy, Jean Chéze, ancien président des D.D.E.N , Michel Roy, ancien directeur de la fédération départementale des chasseurs, Yves Guillot, ancien assistant parlementaire de Philippe Malaud...


L'itinéraire et les forts engagements de Roger Delporte n'étaient pas sans rappeler ceux de Roger Cordier ( 2 ) , ex professeur de sports, devenu principal de Collège, un temps maire de Matelieu-Vercieu, décédé, en décembre dernier. Ces deux fortes personnalités , âgés d'un an de différence, ont mené bien des combats en faveur de laïcité, de la promotion des valeurs républicaines et de la défense de l'école laïque...


( 1 ) Ce directeur d'école à Viré en Maconnais a été chroniqueur littéraire pour l'hebdomadaire satirique « Le canard enchaîné ».
( 2 ) Roger Cordier, a été également grand maître adjoint du Grand Orient de France, membre actif de l'U.F.AL et des D.D.E N, entre autre. Il a été maire d'un village se trouvant près de Morestel.
Nos photos : A la sortie des obsèques de Roger Delporte-Patrick Desroches, maire de Viré en Maconnais, il a évoqué la place dans la vie municipale et dans la vie associative du défunt.

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle