entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

L'au-revoir à Paul Girard, ancien professeur d'arts plastiques, ce lundi matin à Aluze

12 fév 2018 - Daniel DERIOT

Recouvert du drapeau tricolore, en mémoire de celui qui a combattu en Algérie, le cercueil, de Paul Girard, a pris place sur une charrette tractée par un cheval, de l'église d'Aluze au cimetière du village. Paul Girard, a longtemps enseigné les arts plastiques dans notre ville, au lycée Mathias et à l'école d'art et de dessin, rue Fructidor.


UN PERSONNAGE ET UN ARTISTE DISCRET
Âgé de 87 ans, Paul Girard qui s'est éteint mardi, était un personnage discret. Sollicité par ses amis artistes d'Aluze, village dans lequel, il avait élu domicile avec Jacqueline, professeur d'anglais au lycée Pontus de Tyard, avait accepté de participer à une exposition, il y a quelques années seulement. Les habitants de la localité mais aussi bien au delà, avaient alors découvert les talents du peintre mais aussi du sculpteur, lors d'une exposition regroupant notamment les œuvres d' Eva et Mike, celles du sculpteur François Perret et d'Anne Marie Maugey.


APPRENTI APOTHICAIRE AVANT DE DEVENIR PROFESSEUR
Né le 17 Mai 1930, à Ainay le Château en bordure de la forêt de Tronçais, ses parents, Pierre et Marthe ont occupé les emplois de tailleur et d'employée à la manufacture d'armes de Chatelleraut.
A quinze ans, il est apprenti apothicaire, puis il rentre à l'école normale et réussit le CAPES. Au lycée mathias, il a longtemps enseigné le dessin avec Pierre Casez, décédé l'an dernier. Le tandem professionnel enseigna aussi à l'école d'arts et de dessin, de la rue Fructidor. C'est  la céramiste Marylène Cuny, qui a repris la discipline de M. Girard, à l'école d'arts.

 


IL A TRANSMIS PAR LES ARTS
« Il a laissé des traces » a mentionné le père Pierre Dessendre, lors l'office religieux, en saluant les œuvres de l'artiste présentes dans l'église. Le prêtre a salué les qualité humaines du défunt, qui aimait «  transmettre ses passions par les arts » , la Bretagne, Toscane et la côte chalonnaise ont inspiré à de nombreuses reprises le peintre. Féru de poésie, Paul Girard, était père de deux enfants, Anne et Frédéric, à qui vont également notre gratitude et nos pensées.

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE



PROPOSEZ VOS INFOS

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle