entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

L'Hospitalisation à Domicile du Chalonnais (HAD) : L'Alternative à l'Hospitalisation Classique

26 mars 2009 - Hospitalisation à domicile

L’Hospitalisation A Domicile du Chalonnais est née d’une démarche associant le Centre Hospitalier William Morey et la Clinique Sainte-Marie de Chalon-sur-Saône, et a eu pour résultat la création du «Groupement de Coopération Sanitaire HAD du Chalonnais» auquel s’est associé par convention l’Hôpital Local de la Bresse Louhannaise.

L’Hospitalisation à Domicile a pour but d’éviter une hospitalisation classique ou de la raccourcir. Ce mode de prise en charge reste une hospitalisation à part entière o$ rant une totale sécurité de prise en charge, dans le respect du patient et de son entourage. Il est traité par les organismes de sécurité sociale dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation en établissement public ou privé.


L’Hospitalisation à Domicile s’adapte au cadre de vie du malade tout en évitant de reproduire l’hôpital à la maison.
L’HAD correspond à une modernisation de l’organisation des soins en conjuguant proximité, qualité et sécurité pour le patient.
Il faut noter que l’Hospitalisation à Domicile prend en charge toutes les pathologies et tous les patients, sans distinction d’âge, après accord du médecin traitant et du patient et/ou de sa famille.


L’HAD du Chalonnais a accueilli ses premiers patients mi-janvier 2009 et a pris en charge plusieurs dizaine de malades depuis son ouverture.

La structure de l’HAD du Chalonnais abrite une équipe pluridisciplinaire quali( ée, qui sera composée à terme de médecins coordonnateurs, d’un cadre de santé, d’in( rmièr(e)s diplômées d’Etat, d’aides soignant(e)s. Ces professionnels assurent un rôle de soutien et de lien entre le médecin traitant, le patient, les établissements de santé concernés (publics ou privés) et les professionnels libéraux (in( rmier(e)s, kinésithérapeutes, diététicien(ne)s, assistant(e)s social(e)s, psychologues).

Le rôle consiste notamment à :
- évaluer la possibilité d’une hospitalisation à domicile,

- organiser la mise en place à domicile des dispositifs médicaux nécessaires à l’hospitalisation,
- fournir les médicaments, - assurer le suivi et la coordination de l’ensemble des professionnels de santé autour du patient,
- effectuer toute ou partie des actes paramédicaux et des toilettes
- veiller à la continuité des soins 24h/24,- accompagner le patient et son entourage dans les démarches administratives.

L’HAD du Chalonnais pourra accueilli des malades sur tout le département, hormis les secteurs de Montceau et du Creusot qui disposent de leur propre HAD.


Contacts : HAD du Chalonnais,
Tél. 03 85 41 74 10
Fax. 03 85 41 74 11

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle