vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

vendredi 22 septembre 2017

Bonne Fête Maurice

Photo de Chalon

agenda

Agenda : Vivre, sortir, bouger à Chalon

Vous êtes ici :

Journées européennes du patrimoine 2017 : temps forts « Jeunesse et Patrimoine » à Chalon -16&17/09

par Ville de Chalon

Les Journées européennes du patrimoine sont placées pour l’édition  2017, sous le thème de la Jeunesse afin de sensibiliser les jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine.

 

 

Cette année encore, la Ville de Chalon-sur-Saône propose un large programme de visites et ateliers pour tous les âges, faisant découvrir ou redécouvrir son riche patrimoine. Des expositions et visites sont proposées en lien avec le thème de la Jeunesse,  avec comme temps fort, un grand « Focus métier et patrimoine », organisé par les services Jeunesse et Animation du patrimoine de la Ville. Ce focus mettra un coup de projecteur sur les savoirs et savoir-faire appliqués au patrimoine dans tous ses états. Construction, création, transmission, restauration, conservation, conception, médiation… entre témoignages et démonstrations, les participants vont pouvoir rencontrer différents professionnels. L’occasion de susciter des vocations!

 

> JEUNESSE ET PATRIMOINE : Le FOCUS métier et patrimoine (temps forts)

Focus a été imaginé, d'une part pour répondre à la thématique nationale "jeunesse et patrimoine" et permettre ainsi à un public jeune de faire des rencontres avec des représentants des métiers liés au patrimoine, et d'autre part de présenter à un plus large public, des démonstrations ou des témoignages de professionnels.

Une quinzaine de professionnels des métiers du patrimoine seront présents dans le Jardin de l'Arquebuse et dans l’Espace Jeunesse toute la journée de samedi.

 

Entre 9 het 18 h, des temps de discussion et d'échanges informels sont proposés avec les partenaires présents. Ils pourront évoquer leur parcours (études, formations, diplômes, écoles ...actualité des filières de formation), parler de leur métier en donnant des exemples de réalisations ou de projets liés au patrimoine, chalonnais ou non, donner leur vision sur l'évolution de celui-ci...Certains s’appuieront sur des démonstrations de leurs savoirs faire autour du travail de la pierre, du bois, de la prise de vue photographique ou de la restauration de photographies.

  Le focus sera complété d’une présentation par les animatrices du lieu des métiers du patrimoine et des ressources et informations sur l’orientation professionnelle disponibles pour les jeunes, ainsi que d’une vidéo regroupant des témoignages de jeunes en formations.

 

Samedi de 9h à 18h RDV : Espace jeunesse (ancienne Maison du Canal), 5, place de l’Obélisque. Organisé par les services Jeunesse et Animation du patrimoine de la Ville de Chalon-sur-Saône.

 
 

LISTE DES PROFESSIONNELS PRESENTS :

 

-   Maçonnerie traditionnelle et taille de pierre, entreprise Simonato SAS, David Simonato, Dracy-le-Fort (71640)

-   Charpente et maisons à ossature bois, entreprise Pernin et Fils, Michel Pernin, Mervans (71310)

-   Ebénisterie, restaurations et agencements, Jean-Vianney Poy, Chamilly (71510)

-   Facteurs d’orgues, pianos, clavecins, Jean Deloye, Audelange (39700)

- Compagnons du devoir et du tour de France, tailleur de pierre, Cyril Colson, Chalon-sur-Saône (71100) / Dijon (21000)

-   Professeur d’ébénisterie et restauration de mobilier ancien, Willy Bougé, Lycée Bonaparte, Autun (71400)

-   Restauration de tableaux, peintures murales, polychromies, boiseries peintes, Juliette Rollier-Hanselmann, Tart-le-Haut (21110)

-   Photographe d’architecture, Jérôme Beg, Etrigny (71240)

-   Architecte des Bâtiments de France, Dominique Brenez, Macon (71000)

-   Président de la Maison de l’Architecture de Bourgogne, Marc Dauber, Dijon (21000)

-   Architecte, Pierre Raynaud, Tournus (71700)

 

Avec la participation de personnels de la ville de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon :

-   un animateur, responsable de l’Espace Jeunesse du service Jeunesse

-   deux informatrices jeunesses du service Jeunesse

-   l’animatrice de l’Architecture et du Patrimoine, responsable du service Animation du Patrimoine

-   une chargée de mission Patrimoine mobilier du service Animation du Patrimoine, préventeur

-   une responsable pédagogique du service Animation du Patrimoine

-   un architecte, responsable du service Architecture et Patrimoine.

 

 

  > JEUNESSE ET PATRIMOINE : L’espace jeunesse un lieu patrimonial à redécouvrir

Lieu patrimonial encore peu connu des chalonnais, l’espace jeunesse est l’ancienne maison du canal conçue par Emiland Gauthey. En pénétrant dans la cour 4, place de l’Obélisque on découvre un bâtiment de style classique, comprenant un corps principal avec, aux extrémités, des pavillons carrés. La façade sur comporte un rez-de-chaussée orné d’un appareil de pierre à refend et deux étages séparés par des bandeaux. Le premier étage est ponctué par des balcons en fer forgé de style rocaille. Cette maison fut achetée au « Jeu de l’arquebuse », association d’arquebusiers, par le service des Ponts et Chaussées de la province. Émiland Gauthey y installa ses bureaux et son domicile lors des travaux du canal du Charolais (1783-1794). En 1891, cette demeure fut reversée aux Domaines et louée au cercle des officiers. Elle appartient aujourd’hui à la commune et accueil l’Espace Jeunesse.

Le Square de l’Arquebuse quant à lui abrite encore aujourd’hui les traces des quais de déchargement de l’ancienne gare « Chalon Ville ».

  

> JEUNESSE ET PATRIMOINE : Exposition « REGARDS DE JEUNES »

  Présentation par le service Jeunesse et le service pédagogique de l’Animation du Patrimoine de photographies de jeunes chalonnais, réalisées pendant l’été 2017, lors de visites dans la ville et ailleurs.

Dans le cadre des accueils de loisirs du service Jeunesse des 3-17 ans et avec la participation des enfants et de leurs animateurs.

Venez découvrir le regard de ces jeunes porté sur le patrimoine et voter pour votre photographie préférée.

  Samedi de 9h à 18h RDV : Espace jeunesse, 5, place de l’Obélisque

 

> JEUNESSE ET PATRIMOINE : EXPOSITION D’ELEVES « Portes, fenêtres, passages »

Présentation par le service pédagogique du service de l’Animation du Patrimoine de créations plastiques d’enfants, réalisées sur l’année scolaire 2016-2017, inspirées par des visites guidées de Chalon-sur-Saône.

 

La formation « Portes, fenêtres, passage » a été proposé aux enseignants d’école élémentaires dans le but de donner des pistes et techniques pour une approche sensible de l’architecture à l’école. Avant de découvrir des œuvres majeures, il est possible de commencer par regarder le patrimoine de proximité. Des temps de pratiques plastiques ont complété l’approche sensible de la ville par la visite.

Une déambulation dans le quartier de l’Inspection académique avec la responsable pédagogique du service Animation du Patrimoine, a permis aux enseignants d’observer des détails architecturaux, ferronneries (animaux, lettres entrelacées, figuratifs, géométrique…), sous la forme de chasse-roue, sonnettes, heurtoir, poignées, aux esthétiques et fonctions différentes.

Puis des ateliers divers en arts visuels, inspirés par l’architecture, ont permis de réaliser collectivement une façade verticale de fenêtres et une façade horizontale de portes, par découpage, coloriage, collage ; puis de reproduire de détails de ferronneries en expérimentant des techniques de reproduction sur polystyrène extrudé et monotype.

 

Par la suite, les enseignants ont mis en œuvre leurs découvertes auprès de leur élèves ce qu’a donné l’exposition que vous avez sous les yeux.

 

Avec la participation des élèves et des enseignants des écoles maternelles Lucie Aubrac de Taisey, Anne Frank et Aubépins Nord de Chalon-sur-Saône, et des écoles élémentaires Lucie Aubrac de Taisey, Rives de Saône et Pauline Kergomard de Chalon-sur-Saône.

 

> JEUNESSE ET PATRIMOINE : Espace patrimoine. Il était une fois un quartier ces écoles…

Venez revivre l’histoire du quartier Stade / Fontaine-au-loup grâce à une exposition et un film « Mémoires en images ».

Samedi et dimanche de 9h à 19h

RDV : Espace patrimoine

 

> JEUNESSE ET PATRIMOINE : Activités familles « Plantes cachées »

Parcours ludique et activités manuelles sur le thème des végétaux cachés dans la ville, à faire en famille, accompagné d’un guide.

Partez à la recherche d’une décoration florale sculptée dans le bois, le métal et la pierre, à portée des petites mains.

è Samedi 14h et 15h15 pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents,

16h30 pour les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents.

 

  Dimanche 11h et 16h30 pour les enfants de 3 à 6 ans et leurs parents,

14h et 15h15 pour les enfants de 6 à 12 ans et leurs parents.

RDV : Espace Patrimoine, 24 quai des Messageries

Visites sur réservation auprès de l’Espace Patrimoine au 03 85 93 15 98 avant vendredi 15 septembre 2017 midi ou sur place dans la limite des places disponibles.

 

Cette activité cheminera de la place du Châtelet à la Cathédrale, pour permettre d’observer portes et barrières, de reconnaître fruits et feuilles, et ainsi d’arriver à identifier variétés de fleurs ou symboles des quatre saisons.

 

  > JEUNESSE ET PATRIMOINE : [Re]découvrir... à la bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône

Quatre ouvrages sont proposés, exposés, expliqués pour les grands comme pour les petits. [Re]découvrez ces écrits issus de nos collections patrimoniales : de la Biblia latina de Koberger au Paradis Perdu de Milton, en passant par l’Atlas Major de Blaeu, sans oublier le « livre mot » de l'artiste Isabelle Bordat. Chacun d’eux témoigne de l’évolution du livre en tant qu’objet et outil de diffusion du savoir

Le Samedi 16 Septembre 2017 de 14h00 à 18h00

Le Dimanche 17 Septembre 2017 de 14h  à 19h00

 

> JEUNESSE ET PATRIMOINE : Musée DENON :  De la nature à la toile (Ateliers famille)

Les peintres paysagistes étaient de fin observateurs de la nature : lumière, ombre, texture de la végétation étaient rendues de manière réaliste sur la toile. Apres une observation de leurs toiles à la loupe, outils gestes et couleurs seront à expérimenter pour peindre une œuvre d’après nature.

Le Samedi 16 et dimanche 17 Septembre 2017 de 14h15

Places limitées à 10 personnes, a destination des parents et des enfants (8-12 ans)

Durée de l’atelier : 1h15min - Reservation obligatoire au 03 85 94 74 41

 

JEUNESSE ET PATRIMOINE : > Musée Nicéphore Niépce (Animation famille)    

1/Créez et photographiez votre mise en scène COLORAMA. Inspirez-vous des publicités Kodak Colorama. Le musée met à votre disposition des anciens appareils pour reconstituer une mise en scène familiale, avec pour décor la cour du musée. Immortalisez la scène avec votre appareil ou smartphone.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  è Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30

2/CHAUVET – PONT-D’ARC, L’INAPPROPRIABLE

Raphaël DALLAPORTA

Invité à se confronter au patrimoine de la Grotte Chauvet, Raphaël Dallaporta a imaginé un protocole photographique qui nous plonge au cœur de la grotte par l’image. Il en bouscule cependant les repères en recomposant ses volumes complexes de matière très précise. Rencontre avec l’artiste le samedi 16 septembre après-midi. Installation réalisée par Raphaël Dallaporta On Situ, avec le soutien de Nicéphore Cité, et présentée jusqu’au 16 octobre 2017.

Samedi et dimanche de 10h à 19h

 

  JEUNESSE ET PATRIMOINE : > «  L’espace entreprise » ancien centre de recherche KODAK

L’association CECIL est installée au rez-de-chaussée de l’Espace Entreprise, ancien Centre de Recherche Kodak. Là sont conservées toutes les archives. Ces surfaces permettent également d’accueillir des chercheurs et de mettre à leur libre disposition les pièces d’archives avec possibilité de copie. Des vitrines extérieures exposent une collection d’appareils photos anciens ainsi que du matériel de cinéma provenant de l’ancien Musée Kodak de Vincennes. En résumé, l’objectif de CECIL est de mettre à la disposition des chercheurs tous les éléments qui leur permettront d’étudier et de comprendre l’épopée industrielle de la photographie en France, mais aussi, par le biais du Musée Niepce, d’en faire profiter un large public.

Cette année sera, en lien avec les recommandations nationales, axée un peu plus sur les jeunes générations. Aussi un stand sera installé à leur disposition pour leur expliquer en mots simples ce qu'était la pellicule. Si les parents le souhaitent, les enfants seront photographiés avec la célèbre tenue de Kodakette.

Samedi et dimanche de 14h à 17h

RENDEZ VOUS Espace entreprise RDC, 12, rue Alfred Kastler, 71530 FRAGNES

03 85 93 15 98

 

LES AUTRES TEMPS FORTS A CHALON-SUR-SAÔNE

 

> Rénovation de l’Espace des Arts

L'équipe de maîtrise d'oeuvre et celle de l'Espace des Arts vous invitent à découvrir les travaux au cours de visites guidées organisées par le Grand Chalon.

SUR RESERVATION auprès du Grand Chalon : www.legrandchalon.fr

Samedi et dimanche, visites à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Durée de la visite : 45 min.

 

Samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h,et 17h

Durée de la visite : 45min

RDV : 5,bis avenue Nicéphore Nièpce

 

> Serres Municipales                                                                                                                                Visites guidées des collections végétales du service des Espaces Verts de la ville de Chalon-sur-Saône sur réservations auprès du service au 03 85 43 10 43  ou service.espaces-verts@chalonsursaone.fr

è Dimanche à 15h et 17h

Durée de la visite : 1h30

Rendez-vous indiqué lors de la réservation.

 

> Le Bus gourmand              

La Maison de quartier des Prés Saint-Jean et ses partenaires vous invitent, à bord des bus du réseau ZOOM de la STAC, à partager de beaux moments de convivialité autour de lieux incontournables de notre patrimoine Chalonnais. Venez découvrir le collège Camille Chevalier, le Kiosque Multimédia, le Conservatoire à Rayonnement Régional, le Bastion Saint-Pierre ainsi que les locaux de la STAC ; Une dégustation vous sera proposée sur chaque lieu et des surprises jalonneront votre parcours.

Bus Gourmand sur réservation auprès de la Maison de quartier des Prés Saint-Jean au 03 85 97 09 70 avant le mercredi 13 septembre 2017 à midi

 

Samedi départ échelonné entre 9h et 9h30

Tarif : 2 euros par personne, gratuit pour les moins de 3 ans. Prévoir un pique-nique pour le midi

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle