entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Jeudi à Sassenay : En mémoire des aviateurs de la R.A.F abattus il y a 76 ans, une cérémonie de la place de l'église ...à l'avion en passant par le cimetière du village

12 août 2019 - Daniel DERIOT

Des habitants de la commune, des communes environnantes avec à leurs côtés des représentants des associations patriotiques, les sapeurs pompiers du village, des élus vont perpétrer la mémoire des huit aviateurs de la Royal Air Force. Ils n'oublieront pas, Gabriel Badet, alors âgé de 19 ans, cet habitant de Crissey est décédé à l'âge de 19 ans en voulant porter secours à l'équipage du Lancaster.


UNE CÉRÉMONIE DEPUIS 1983
Les soldats de la Royal Air Force, abattus dans la nuit du 14 au 15 Août 1943, ont été inhumés, dans le cimetière communal, malgré l'interdiction des autorités Allemandes. A l'entrée de cette aire de repos éternel, se trouve une plaque indicatrice de cette tombe, une plaque qui avait un temps disparue.
Jusqu'en 1983, les aviateurs n'étaient pas oubliés mais il n'étaient pas célébrés. Pour les cérémonies du 8 Mai et du 11 Novembre, leur tombe était alors fleurie. Une tombe sur laquelle de temps à autre, des membres des familles venues notamment d’Angleterre, venaient se recueillir.


CHAQUE 15 AOÛT : UN RENDEZ-VOUS ANNUEL
Au mois d’Août 1983, pour le 40 éme anniversaire, le conseil municipal avec à sa tête le maire Guy Fracheboud, en coopération avec la section locale des anciens combattants présidée alors par Roger Pertet, une cérémonie se déroule lors de la journée du 15 Août. Renouvelée chaque année, cette cérémonie, connaît une certaine ampleur le 15 Août 1988, avec l'inauguration de l'Avion, se trouvant en « Pin » à 300 métres environ du terrain sur lequel s'écrasa l'avion « Lancaster » dans la nuit du 14 au 15 aout 1943.


DEPUIS 31ANS DEJA : L'AVION DU SOUVENIR ET DE LA MEMOIRE
L'avion réalisé, conçu par le sculpteur Alain Longet, a été dévoilé voilà 30 ans, cette année jour pour jour, lors d'une importante cérémonie. Aux côtés de Guy Fracheboud, maire et de Roger Pertet, président de la section locale des anciens combattants se trouvaient des représentants de la Préfecture, du conseil général ( avec André Pourny, sénateur et Maurice Mathus), des représentants des familles des aviateurs mais également un grand nombre de représentants d'associations patriotiques et des élus des communes environnantes.


UNE CONTINUITÉ CERTAINE AU DELÀ DES CHANGEMENTS
Chaque année donc, les différentes municipalités avec pour maire, Jean François Roybier ( de 1995 à 2001), puis avec Daniel De Bauve ( de 2001 à 2009) et Didier Réty depuis 2010 ont contribué à perpétrer la mémoire des aviateurs alliés, des anciens combattants mais aussi de ceux et celles, qui ont été déportés à la suite de ces événements de ce mois d’Août 1943 comme le maire de l'époque, Louis Brondeault ( Maire de 1935 à 1943 ) , tout d'abord emprisonné puis déporté en Allemagne et révoqué par le gouvernement de Vichy.

- Rassemblement à 11 H, à l'issue de l'office religieux débutant à 9 H 30


Nos photos : Au cimetière et à l'entrée de Sassenay

 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle