entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

J'ai lu pour vous : Mon bonheur à quatre pattes de Florence Sibourg

13 août 2014 - christiane chapé

 Dans le cadre de mes reportages avec mon ami Daniel, journaliste de son état et moi, sa main droite greffée à un appareil photo, nous avons rencontré tout récemment, Florence Si bourg, auteur d’un joli bouquin dont il a déjà fait état sur notre site préféré Vivre@chalon.com.
Je tiens à revenir sur cet ouvrage de 57 pages, que j’ai lu d’une seule traite, au joli format, tout en couleur et en joie de vivre, écrit par Florence et illustré par les enfants des classes maternelles de Saint-Gilles en Saône et Loire avec l’aide et la participation d’une artiste en Art Plastique.
Les enfants de cette école, appelés « les colibris » par Florence en référence à ceux de Pierre Rabhi, ont apporté leur petite et précieuse participation à l’élaboration de cet ouvrage, en hommage à Jeanne, la fille de Florence, handicapée.

Florence, maman de trois enfants, dont Jeanne, vit ce coup coquin du sort comme une opportunité, celui de réaliser l’importance de « la différence », toutes les différences comme elle se plait à dire, qui permet de transformer la vie en chance, de poser un regard positif et empli d’amour sur les petits humains que nous sommes, sans critères de valeur …

Car nous sommes de petits humains -surtout moi- face à la force de vie de Jeanne, adolescente d’aujourd’hui épousant le look de son temps, vivant au quotidien avec ses amis et amies, les évènements, les joies et les peines de sa vie d’ado, mais en fauteuil. Et à la voir se mouvoir, rire, plaisanter, se balader avec sa chienne, sa Floride, avoir des projets de vie professionnelle –elle souhaite devenir chercheur au sein de la police scientifique- avec une gaité à toute épreuve, je me dis que je pourrais mettre mes p’tits soucis de mamy gâtée au fond de ma poche avec mon mouchoir à carreaux par-dessus !!!

Jeanne, handicapée moteur, très inhibée, n’acceptant pas son corps et baissant tout le temps la tête a vécu une révolution intérieure –et extérieure- le jour où Floride, chienne » Handi’chiens », l’a choisie pour poursuivre sa vie.

Floride est aujourd’hui sa compagne, son amie, son guide, sa copine de collège –je la soupçonne de pomper sur ses voisins pour transmettre les réponses à Jeanne- !!!, sa complice en promenade, dans les magasins, à l’hôpital, à l’équitation …
Jeanne parle de sa chienne avec amour : « elle me rassure, je m’accepte et ai plus confiance en moi » (dixit dernière de couv du livre de sa maman).

J’ai revu Florence Sibourg le lendemain de notre rencontre chez elle, à la Grenette à LOUHANS, jolie halle, dans le cadre d’un Salon du Livre … Elle n’avait pas vendu beaucoup de bouquins mais, avec le sourire et l’optimisme qui ne la quittent pas, elle m’a confié que l’important était de parler et de faire découvrir au plus grand nombre, l’association « HANDI’CHIENS », chiens d’assistance et d’accompagnement social s’appuyant sur une équipe de 350 bénévoles entre autres (sinon 28 salariés répartis dans quatre centres labellisés par les pouvoirs publics).

Merci à Florence, à son époux, à ses enfants et à tous les p’tits colibris – ce p’tit oiseau qui se meut sur lui-même- cui, cui, cui, et qui, mine de rien, apporte sa petite part de vie à la Grande.

Christiane Chapé

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle