entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

J'ai lu pour vous : « La promesse de l'océan » de Françoise Bourdin ...

10 août 2018 - christiane chapé

Combien de fois n’ais-je entendu : « Ah ! Les livres de Françoise Bourdin … littérature pour midinettes rêvant au prince charmant … riche de surcroît ! Où pour mamys en maison de retraite !!» …

OK … pourquoi pas ? Et alors ?

Moi je pense qu’il n’y a pas de « petite littérature » tout comme, un temps, la bande dessinée n’était pas de la « vraie littérature » …

Question de mode … que je ne suis pas, au demeurant.

L’important n’est t’il pas dans le plaisir que chacun de nous, tellement différents, trouve à la lecture d’une histoire, bien ficelée, permettant de découvrir une histoire de famille dans un joli coin de notre belle France ?

Une année où j’éprouvais le besoin de me retirer du monde en Bretagne, pour me retrouver, j’avais enfoui dans ma valise, six ouvrages de ladite auteur.
Et je me suis bien régalée ..
Mais bon, assez parlé de moi ...

La 4è de couv. de « La promesse de l’océan » (rien à voir avec « La promesse de l’aube ») !! nous dit : « Trentenaire belle et dynamique, Mahé est patron pêcheur à Erquy, dans la magnifique baie de Saint-Brieuc. Depuis la mort tragique de son père, elle ne vit que pour son travail, ses bateaux et ses marins et a mis de côté son existente personnelle après la brutale disparition en mer de son fiancé.
Armelle, son amie et confidente, fait tout pour l’encourager à profiter de la vie et à y reprendre goût.
En vain.
Certaines blessures sont si difficiles à refermer.
Cependant, la chance pourrait enfin lui sourire ».

Ce livre, que j’ai dévoré en deux heures, m’a transportée dans la Bretagne des pêcheurs, des marins, du langage des marins, des odeurs de la criée au petit matin, des marins taiseux mais solidaires, débouchant sur une histoire d’amour -certes, que l’on pouvait deviner, quoique !- mais qui m’a permis de rêver à une issue possible à la solitude et à la mort qui rôde dans cette profession face aux éléments déchaînés de l’océan.

Les personnages sont attachants, la région magnifique, la profession des marins/pêcheurs une découverte, l’histoire -romancée, certes- nous embarque, m’a embarquée dans une histoire comme je les aime en période estivale … période de détente, d’oubli de l’agitation ambiante de la ville … et oubli de la « prise de tête ».

Ceci dit, vous qui aimez lire Henri Vincenot, Sylvain Tesson, Jean Teulé, Romain Gary … ou Oscar Wilde … voir des polars ... je suis votre homme pour en débattre.

Bel été et belles lectures.

Article et photo : Christiane Chapé

------------------------------

* La promesse de l’océan un roman en poche chez Pocket
* www.pocket.fr
* d’occasion chez Gibert Jeune
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle