politique

Les DOSSIERS de vivre-a-chalon.com : les élections locales

Vous êtes ici :

Interview Farid GHEHIOUECHE (liste Chalon Oxygène)

6 mars 2008 - par @La rédaction

IFarid GHEHIOUECHE - Municipales Chalonnterview Jeudi 6 mars 2008

Farid GHEHIOUECHE représente la liste Chalon Oxygène, liste écolo-citoyenne. " qui  si elle se veut avant tout verte, reste ouverte à tous et à toutes les sensibilités.

Quels que soient les résultats de ces élections, si vous avez des élus vous serez nécessairement minoritaires. Quel sera pour vous le rôle du ou des élus "Chalon-Oxygène" ?
Vous affirmez une chose, c'est que nous sommes « minoritaires ». Et bien, je vous garantis que notre liste est bien plus majoritaire qu'on ne le pense ! Regardez bien sa composition, cherchez à comprendre ce que ces gens vivent !
C'est vrai, notre démocratie représentative est malade. Combien pèsent aujourd'hui les chômeurs, les RMIstes, les smicards, les travailleurs pauvres, les Intermittents, les adultes handicapés, les contractuels, les ouvriers intérimaires, les sans-logis, les immigrés, les enfants d'immigrés, les sans papiers, les gens du voyage et tant d'autres issus des classes sociales en péril ? Qui les représentent, qui les défend réellement ?
« Chalon Oxygène » veut être un groupe d'action municipal écolo-citoyen utile à la population chalonnaise : en permettant à chaque citoyen de s’impliquer concrètement dans la mise en place des politiques qui régissent leur vie.
Le fossé se creuse et la situation est alarmante sur le plan de la démocratie car les politiques sont décidées sans la participation réelle des citoyens.
Nous mettrons à leur disposition tous les outils adéquats afin d’amener notre ville et la communauté d'agglomération à adopter des politiques justes et durables.
Si le vote des chalonnais favorise l'élection de conseillers municipaux issus de la liste « Verte et Ouverte », ils et elles auraient pour mission principale d’obtenir pour les citoyens et les citoyennes toutes les facilités possibles, pour notamment accéder aux informations sur tous les sujets qui affectent leur vie quotidienne.
D'une part, nous donnerons les moyens, et d'autre part nous constituerons le relais d'une multitude de contre-pouvoirs au sein de l'Assemblée municipale, afin de faire pression sur nos institutions et construire un monde écologique, donc solidaire.

S'il y a un deuxième tour, que sera la position de "Chalon-Oxygène" ?
Nous ne pouvons vous dire maintenant quelle sera la position de notre liste, pour la simple et bonne raison que nous voulons franchir la barre des 10% pour nous maintenir au second tour.
Il faut que l'Assemblée soit plurielle. Il doit y avoir de la place pour tout le monde en ce monde. Il n'est pas sain que la démocratie se limite à deux blocs.
La position de deuxième tour dépendra de notre score, en tout cas nous agissons pour un changement de majorité. Nous voulons une gauche solidaire et écologique.

Avez-vous quelque chose à dire à des électeurs tentés de voter pour la liste de Christophe SIRUGUE par efficacité ?
De vote utile en vote utile, que restera-t-il exactement de la démocratie ? Des partis politiques transformés en boîte de communication. Et toujours des électeurs pour le regretter !
Ah, la vieille rengaine du « vote utile ». Qu'est-ce qui est utile ? A qui ? Etait-ce utile de voter Mitterrand en 1981, Chirac en 1995 ? Est-ce utile de se révolter ?
La vérité c'est que personne ne peut savoir comment l'avenir sera.
Si nous ne sommes pas capables de voter pour que nos idées vivent au présent, comment en sera-t-il autrement dans le futur ? Pourquoi les citoyens devraient suivre la voix des sondages comme des moutons de Panurge ?
Je n'étonnerai personne en disant que voter utile le dimanche 9 mars 2008, c'est voter pour « Chalon Oxygène – Liste Verte et Ouverte ».

Pensez vous que l'élection municipale de Chalon va être influencée par les enjeux nationaux ?
OUI, fortement car les attentes sont nombreuses et pressantes. C'est aussi la situation internationale et les enjeux planétaires de la sauvegarde de la Terre. Cette élection municipale est donc très importante et elle ne se limite pas à une vision du monde qui s'arrêterait sur les rives de la Saône.
Les enjeux nationaux sont présents car nul ne peut faire abstraction de la réalité. L'emploi sur le bassin chalonnais est tributaire de la situation internationale, et l'exemple du départ de Kodak confirme que les enjeux locaux sont intimement liés aux enjeux globaux.

Deux mois après les municipales, les événements de 68 auront 40 ans. Est-ce que cela vous inspire un commentaire ?
Dans notre communiqué de presse du vendredi 22 février 2008, pour annoncer la validation de notre liste, nous indiquions en conclusion : « nous continuerons à garder le cap pour la rénovation de la vie politique à Chalon et ailleurs, car la dynamique "Chalon Oxygène" ne s’arrêtera pas le 9 mars 2008.
Au contraire, ce soir là après le décompte des suffrages, une étape aura été franchie mais d’autres seront en ligne de mire, comme par exemple de commémorer dignement le quarantième anniversaire de mai 68... »
Heureusement, certains ont de la suite dans les idées, et envisagent de ne pas faciliter la liquidation de Mai 68 en organisant 10 000 concerts le même jour.
  http://www.myspace.com/revivalmai68
A Chalon-sur-Saône aussi, et bien d'autres choses encore. On en reparlera bientôt.

Et sur un plan plus personnel... Quand vous ne faites pas de politique, à quoi occupez-vous vos loisirs, quelles sont vos passions ?
Nos enfants, ma femme, ma famille, mes amis, la vie associative, la lecture, l'écriture, la musique,... Pas grand chose d'extraordinaire, mes journées sont pleines grâce notamment à l'Internet qui réduit les distances et me permet d'être en permanence en contact... Cela bouleverse mon rapport au travail et aux loisirs, et cet outil technologique me passionne. Mais je ne vis pas derrière un écran, j'adore aller à la rencontre des gens, et découvrir de nouveaux univers.

Quels sont vos trois sites Internet préférés ?
Un moteur de recherche : www.hooseek.com
Notre site internet : www.chalon-oxygene.org
Pour vivre à Chalon : www.vivre-a-chalon.com

Qu'est-ce qui vous fait rire ?
Une bonne blague grolandaise, parce c'est le dernier bastion de la liberté à la télévision. Mes enfants sont aussi très rigolos, sans doute parce qu'ils sont encore tout petits et qu'ils découvrent tout. Coluche est le monsieur qui me fera toujours rire. Le JT de 13h de la chaîne d'un bétonneur célèbre ami du Président est aussi un moment hilarant. Les Nuls, Benoit Poolvorde et toute cette génération d'humoristes décalés... Beaucoup de choses me font rire et parmi elles, un bon spliff de fleurs de chanvre entre amis, avec du pain d'Antonin, une Montrachet et des fromages de chèvre bio.

Enfin, quel message adressez-vous aux Chalonnais ?
J'ai pris les devants, en proposant la création d'une liste écolo-citoyenne. J'anime une dynamique de projets pour la ville, avec celles et ceux qui estiment que la démocratie et la solidarité seront renforcés, si l'écologie politique est présente. Je souhaite ouvrir la discussion. Notre liste mobilise largement au-delà des Verts et des écologistes, avec les altermondialistes, les libertaires, des gens sans étiquette mais engagés dans la vie associative... Ensemble, nous constituons une liste de 45 noms à parité, car chacun de nous sait que Chalon et son agglomération en ont besoin.
Partout, où le débat semble figé entre deux camps, nous avons besoin d'un bol d'air. Ici et maintenant, nous vous invitons à rejoindre Chalon Oxygène.

A toutes celles et à tout ceux qui veulent participer activement à la construction de leur ville, rejoignez Chalon Oxygène. Donnons un bol d'air à Chalon. Votez « Chalon Oxygène »...

 



 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle