politique

Les DOSSIERS de vivre-a-chalon.com : les élections locales

Vous êtes ici :

Interview Amelle CHOUIT (Liste Chalon pour tous)

1 mars 2008 - par @La rédaction

En mettant Amelle CHOUIT en deuxième position sur sa liste, Gilles PLATRET a voulu sans doute donner un signe en direction des quartiers comme celui des Prés-Saint-Jean dont cette chalonnaise de 21 ans est native. Elle a accepté de répondre aux questions de vivre-a-chalon.com.

 

Amelle CHOUIT - Photo vivre-a-chalon.com

Amelle CHOUIT, vous êtes candidate aux élections municipales sur la liste "Chalon pour tous". Pouvez-vous vous présenter ?

J'ai 21 ans. J'ai toujours vécu dans le quartier des Prés-Saint-Jean où je suis née. Actuellement je termine mes études d'assistante sociale, je suis en troisième année. J'ai passé mon Bac ES en 2005 puis réussi le concours. Je me spécialise dans le thème du surendettement, de son accompagnement social ainsi que du développement du micro-crédit. Des questions qui m'intéressent particulièrement car on sait que le surendettement est un véritable fléau social et que son accompagnement est actuellement vraiment très réduit.

J'ai été également, comme cela a été dit, reine du quartier en 2004 puis première vice-reine de Chalon en 2005. J'en parle volontiers car pour moi cela a été une expérience très riche dans laquelle je n'ai pas hésité à m'investir. En effet cela a été l'occasion de nombreuses rencontres avec des personnes du quartier, d'autres quartiers, des anciens. Cela m'a donné envie de m'investir davantage.

Justement, quand on a vingt ans, qu'est-ce qui motive à s'engager sur une liste, et sur celle de Gilles PLATRET en particulier ?

Gilles m'a sollicité car il me connaissait. De mon côté j'avais envie de m'engager car j'aime ma ville et le faire de cette façon c'est vraiment une opportunité que j'ai saisie et un engagement que je ne prends pas du tout à la légère. C'est pour moi une grande satisfaction de pouvoir être au contact de la population, de pouvoir faire remonter des choses des habitants du quartier ou plus largement des Chalonnais, de relayer les informations. Et je m'investis avec Gilles PLATRET car en dialoguant avec lui j'ai perçu son côté très humain, vraiment sur le terrain et à l'écoute des chalonnais. Et j'ai retrouvé toutes les attentes que j'avais en Gilles PLATRET, j'ai été convaincue et je me suis laissée porter par cette merveilleuse aventure.

En terme d'étiquette politique, est-ce que vous en revendiquez une ?

Pour ma part, en ce qui me concerne, je suis "sans étiquette". Je me suis basée sur le programme de Gilles PLATRET, sur les projets qu'il a pour le quartier des Prés-Saint-Jean qui est vraiment en souffrance même s'il a de très beaux atouts comme le lac qu'il faut valoriser - et Gilles en a conscience. Il y a aussi le programme de rénovation urbaine que certains ont bloqué pour des raisons politiques. Les habitants sont attachés à ce quartier, tous les jours il y a du monde qui vient dans la "maison du projet" et c'est manquer de respect aux habitants que de bloquer cette rénovation comme le fait le Conseil général. Ca me peine beaucoup. La concertation est terminée et tout le monde est en attente ! Et cette rénovation urbaine devient très urgente.

Si vous êtes élue quel champ d'activité vous intéresserait le plus ?

Bien sûr c'est le social. J'ai à coeur d'être proche des chalonnais. Et je ferai tout pour m'investir dans cette activité. J'ai des compétences dans ce domaine mais on verra comment les choses s'organisent demain et se décantent mais pour moi ne pas être au contact des gens et ne pas mettre mes compétences au service des chalonnais, je ne le conçois pas. J'aimerai travailler par exemple sur l'accompagnement des gens surendettés car Chalon est vraiment touché par ce fléau.

Et si vous n'êtes pas élue ?

Mon investissement sera le même ! Je continuerai de rester moi-même et de m'investir. Je serai très présente pour les Prés-Saint-Jean, pour Chalon.

Si je vous demande à quelle question vous aimeriez répondre... que me dîtes-vous ?

Je n'ai pas réfléchi à cela mais... peut-être "Comment vivez-vous cette première campagne électorale?". Et la réponse c'est que c'est une expérience très enrichissante pour moi qui adore être au contact des gens. Alors je suis très heureuse d'un engagement comme celui-là qui me permet de valoriser les habitants du quartier, les chalonnais. Et cela reste gravé en soi !

Pour conclure cet entretien, avez-vous quelque chose à dire aux Chalonnais à six jours du scrutin ?

Tout simplement de lire les programmes, de parler avec leur coeur, de voir ce qu'ils veulent pour leur ville, de juger en leur âme et conscience. Je pense que le programme de Gilles PLATRET est novateur et très complet et j'espère que les Chalonnais pourront en prendre conscience. Et, avant tout, mobilisez vous pour voter ! C'est un droit des citoyens et il ne faut pas le négliger !

 

 Interview Amelle CHOUIT - Liste Chalon pour tous - Photos vivre-à-chalon.com
© Photos vivre-a-chalon.com
 



 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle