entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Initiative citoyenne  : la marche pour la forêt arrive ce jeudi dans notre département , elle se dirige en direction de la Forêt de Tronçais

11 oct 2018 - Daniel DERIOT

Ce jeudi en fin d'après midi, des agents forestiers mais aussi des citoyens engagés ou non d'ailleurs dans des associations environnementales, arriveront au bourg d'Epertully, entre Nolay et Epinac. Il s'agit de la première étape dans notre département de la marche Mulhouse-Cérilly . Une marche destinée à attirer l'attention de l'opinion publique, des élus locaux et autres, sur la situation de la gestion des forêts publiques de l'hexagone. Un constat, il y a moins de crédits, moins de gardes et d'agents forestiers pour entretenir et gérer les forêts, ce patrimoine risque d'être livré au privé...

 


QUATRE MARCHES POUR DÉFENDRE LA FORET FRANÇAISE
L'initiative a été lancée par des agents de l'Office National des Forêts ( O.N.F ), elle bénéficie du soutien de plusieurs organisations syndicales ( 1 ) mais aussi d'associations ( 2). « Ce jeudi, c'est notre 16éme jour de marche » résume Philippe Berger, Secrétaire national du SNUPFEN ( affilié à l'Union Syndicale Solidaire ».

 

 

M.Berger a quitté Mulhouse le 26 Septembre. Ses collègues sont partis de Strasbourg, d'autres de Perpignan et de Valence. Chaque jour, près d'une cinquantaine de marcheurs, participent à cette initiative. Les quatre marches convergeront à Cérilly, le 25 Octobre prochain, tout près de la forêt de Tronçais, l'une des plus grande forêt de France...


TIRER LA SONNETTE D'ALARME POUR DIRE « PRIVATISATION-DANGER »
« La gestion forestière est en difficulté. Le modèle économique de l'Office National des Forêts mis en place en 1966 est menacé. Le cours du bois est en chute, il ne renumére plus la gestion  financière. L'O.N.F n'échappe pas à la suppression d'emplois, à une chute des effectifs » déplore M. Berger. Ce dernier a noté aussi « la suppression récente d'un centre de formation de l'ONF à Nancy». ..
« IL y a un éloignement de nos collègues, ils sont moins nombreux, les relations de proximité tissées au fil des années avec les élus ruraux sont moins nombreuses» a relevé Eric Béraud, lui même agent forestier et maire du village de Lusigny su Ouche, en Côte d'Or. « Il y a une réelle menace de privatisation des forêts, préjudiciable à la biodiversité, la rentabilité sera de mise » devait poursuivre Eric Béraud.

 

 


UN JOUR...UNE MARCHE...DES DÉBATS
« Chaque jour, les marcheurs dialoguent avec des habitants des communes traversées, nous allons à la rencontre des élus », remarque , Stéphane Carrusca. Garde forestier depuis 21 ans dont sept à Bray, dans le Clunysois, M. Carrusca est en charge de la coordination des rendez-vous programmés en soirée.

 

 

Mardi soir, à Beaune, lors de la projection du film « Le Temps des forêts », au cours d'une soirée débat, « La forêt n'est pas une plantation, ni un un champ de pétrole. Les protecteurs de la nature et les défenseurs de l'environnement soutiennent ces marches » a noté Laure Subirana, du réseau Forêt de France Nature Environnement. Laure Subirana et Jean Pierre Dubus, de l'association Beaunoise pour l'information de la gestion de l'universel et de l'environnement ( A.I.G.U.E) ont participé au débat de mardi soir.

 

 


LES RENCONTRES PUBLIQUES EN SOIREE LORS DES 7 ÉTAPES EN 71
- Ce Jeudi 11 Octobre , étape Saint Romain-Epertully-Animation : contes du Morvan et discussion avec le Groupement Forestier du « Chat Sauvage »
- Vendredi 12 Octobre , étape Saint Gervais Sur Couches-Saint Sernin du Bois : conférence sur l'avifaune en Saône et Loire.
- Samedi 13 Octobre , étape Saint Sernin du Bois-Broye-18 H -19 H : Débat apéro-dinatoire et concert « Les oiseaux de passage ».
- Dimanche 14 Octobre, Broye-Dettey, Projection du film « Le temps des forêts » à Montceau les Mines.
- Lundi 15 Octobre, Dettey-Sainte Radegonde-Conférence sur les chiroptères.
- Mardi 16 Octobre : Sainte Radegonde-Grury, conférence sur le « flottage du bois dans lerr
- Mercredi 17 Octobre, Grury-Bourbon Lancy- Projection du film « Le Temps des forêts ».

 

 

 


( 1) Les organisations syndicales : CFDT-Sud Solidaires-CGC-CGT-UNSA-FO
( 2 ) La Capen 71- Autun Morvan Écologie-CACTUS ( Collectif Associatif Citoyen, Tous Unis Solidaires de Chagny ).
Nos photos : Les participants mercredi au départ de Beaune-Philippe Berger, le forestier, syndicaliste-Eric Béraud, le garde forestier, maire- Stéphane Carrusca, garde forestier dans le clunysois-Laure Subirina, de France Nature Environnement.

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle