entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Indiscrétions de l'obélisque : Bientôt un ouvrage consacré à Julien Barodet

9 nov 2018 - Daniel DERIOT

En 2019, sera publié un ouvrage sur l'itinéraire de Julien Barodet. Cette figure républicaine est né e dans le val de Saône, plus précisément à Sermesse le 27 Juillet 1823 . Il décède en 1906. Fils d'enseignant, il est lui même instituteur, mais en raison de ses idées progressistes , il est révoqué et crée une école libre à Cuisery. Puis, il devient commerçant à Lyon, fréquente les cercles républicains et la Franc maçonnerie. Il devient maire de Lyon, puis député de Paris et sénateur.


Il est l'un de ceux qui prépara les lois de Jules Ferry et le nom de Barodet, s'il est oublié n'est pas inconnu à l'Assemblée Nationale, le nom de Barodet est associé au document dans lequel se trouvent les professions de foi des élus.
Jacques Broyer, qui a exercé la profession d'inspecteur départemental de l’Éducation Nationale, déjà auteur d'un ouvrage sur Pierre Vaux, vient de rédiger un nouvel ouvrage sur ce « soutier de la République » qu'a été Désiré Barodet.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle