CHALON INFOS | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 21 novembre 2017

Bonne Fête Présentation de Marie

Photo de Chalon

entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Inauguration du parc Claude Monet : « de la jungle à l'écrin de verdure »

12 avr 2017 - christiane chapé


Ce mardi en soirée, le parc jouxtant le Musée de l’Ecole de Saint-Rémy, a dévoilé son identité et sa transformation en balade boisée.


 

Abandonné depuis plusieurs décennies, ce parc attenant, à l’origine, à la propriété de la famille Gloriot, devenue aujourd’hui le « Musée de l’Ecole », vit un lifting depuis 2014 grâce aux trois journées éco-citoyennes organisées pas la municipalité.

De nombreux San-Rémois, les agents de la ville, les associations et les jeunes de la commune ont beaucoup participé à la rénovation de ce parc en plusieurs étapes : débroussaillage, tracé et revêtement des chemins d’accès et nettoyage des bassins.


 

De nouvelles essences d’arbres ont été plantées et des poissons rouges ont rejoint les bassins au nombre de deux, sachant que le premier bassin alimente le deuxième, agrémenté d’une source. Les eaux pluviales sur les bâtiments alentour alimenteront les bassins.

De nombreuses fleurs et plantes ont été installées dans le parc : jonquilles, muguet, heuchères, fougères … qui partageront leur univers avec les colverts.


 

Alors, pourquoi ce parc a été baptisé Claude Monet ?

Parce qu’il fait penser au tableau « Les Nymphéas » du célèbre peintre avec ses bassins -qui seront bientôt remplis de nénuphars- et son petit pont … pas de bois … mais presque.

L’ensemble, aujourd’hui, a très belle allure et incite à la balade et à la rêverie.

Ses allées sinueuses et sa végétation permettront aux élèves des écoles en visite au Musée de l’Ecole, de pique-niquer et aux San-Rémois de se détendre avec un bon bouquin.


Monsieur David, « vieux » san-rémois, présent à l’inauguration et prompt à narrer l’histoire du parc, a connu cet endroit tout gamin. Né en 1939, il en a fait son terrain de jeu avec ses copains d’école (son père était le jardinier du parc) et jouait à la « petite guerre » lorsque le pont a explosé le 25 août 1944, créant d’immenses dégradations sur la commune de Saint-Rémy.

Sur l’arrière du parc, la plaine alluviale, en négociation avec le grand chalon, verra prochainement l’ouverture d’une passerelle sur la Thalie menant au Pont Parron.

Le parc « Claude Monet » sera ouvert à la population san-rémoise dès le mercredi 12 avril.

Il est à noter qu’une prochaine journée citoyenne aura lieu le 20 mai prochain.

L’inauguration du parc Claude Monet, sous un ciel serein, a eu lieu en présence de Florence Plissonnier, maire de la commune, de Marie Mercier, députée maire, de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, de Pierre Deray, de Bernard Terrand, Président du Musée de l’Ecole et de nombreux adjoints à la mairie de Saint-Rémy.

Les artistes peintres de l’association « Les Amis des Arts de Saint-Rémy », ont installé ce mardi soir pour l’occasion, leurs toiles peintes, tout au long du parcours, pour le plaisir des yeux, bien intégrées au lieu.

 
 
 
 

 
Article et photos : Christiane Chapé

-------------------

reportage photos : 1/2

Suite :

Inauguration du parc Claude Monet : « de la jungle à l'écrin de verdure » 2

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
  pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle