politique

Les DOSSIERS de vivre-a-chalon.com : les élections locales

Vous êtes ici :

INTERVIEW DE CHRISTOPHE SIRUGUE (10/12/07)

10 déc 2007 - par @La rédaction

La victoire de Christophe SIRUGUE aux élections législatives a ouvert les portes de Chalon au dynamique Président du Conseil général de Saône et Loire. Après avoir pris la tête de la région, puis celle du département, le Parti socialiste compte bien faire la passe de trois en ramenant la ville de Chalon-sur-Saône dans le giron de la gauche après les trois élections remportées par la liste conduite par Dominique PERBEN.
Christophe SiRUGUE répond aux questions de vivre-a-chalon.com.

 

Christophe Sirugue - Municipales Chalon 2008M. Christophe SIRUGUE, qui êtes-vous ?
Je suis originaire d’Autun où je suis né en 1966.
A 20 ans, je me destinais à être professeur d’histoire. Installé à Chalon depuis près de 20 ans, je suis aujourd’hui président du Conseil Général et député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire.
Je suis un homme d’engagement, de conviction et militant dans l’âme.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours politique ?
Lorsque j’étais étudiant en 1ère année d’histoire, je militais au sein de l’UNEF ID contre le projet Devaquet qui prévoyait de sélectionner les étudiants et de mettre en concurrence les universités. C’est à cette époque que j’ai eu le déclic pour « m’investir encore un peu plus ».  C’est comme ça que j’ai poussé la porte de la section PS d’Autun… c’était en 1986.
Parallèlement à mes études, j’ai continué à m’impliquer dans divers mouvements tels que le MJS (Mouvement des Jeunesses Socialistes) ou encore la Fédération des Œuvres Laïques.
En 1990, date à laquelle je devais passer mon CAPES, je me suis installé sur Chalon et je suis entré comme permanent à la fédération de Saône-et-Loire du Parti Socialiste.  A l’époque je croyais que cet engagement ne serait que temporaire… 17 ans plus tard il dure toujours et se renforce au fil des rencontres avec les militants, des discussions avec mes concitoyens, des échanges avec les chalonnaises et chalonnais à qui je dois tant.

Depuis maintenant un mois, vous avez fait part de votre candidature au poste de 1er magistrat de la ville de Chalon. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ? »
Tout d’abord, mon profond attachement à cette ville, à son territoire, à ses habitants, la sympathie des gens dans la rue, des commerçants, des élus dont beaucoup m’ont signifié attendre cette candidature.
La ville de Chalon est, à l’échelle du département, un symbole et un enjeu pour la gauche. Cela fait 25 ans que cette ville est gérée par la droite, je pense que mon devoir est de partir à sa reconquête.
Enfin, force est de constater que depuis de nombreuses années, Chalon s’est peu à peu retrouvée dans une situation économique et sociale difficile.
En tant que parlementaire, il est de mon devoir et de ma responsabilité d’inverser la tendance, de relever le défi du développement de la ville et de l’agglomération. Le projet que je défends pour Chalon est un projet d’avenir, empreint d’ambition, de rigueur et d’humanisme.


Quels seront vos thèmes de campagne ?
Le projet qui sera porté par la liste que je conduirai s’articulera autour de quatre points :

  • un emploi,
  • un logement,
  • un arbre,
  • un loisir.

Un emploi parce que l’enjeu économique est fort et que bon nombre de nos concitoyens ont subi les fermetures des entreprises du bassin chalonnais.
Un logement parce qu’on ne peut prétendre à devenir le premier magistrat de cette ville sans avoir une logique, une vision d’ensemble pour l’urbanisme à Chalon et parce que le problème du logement et l’augmentation des prix de loyers, d’achats, sont les vraies préoccupations des chalonnaises et chalonnais.
Un arbre parce qu’aujourd’hui on ne peut exercer un mandat municipal sans se préoccuper de l’environnement et des solidarités.
C’est la raison pour laquelle je souhaite que Chalon soit résolument engagé dans une démarche d’Agenda 21* à l’échelle locale.
Enfin ; un loisir parce que les questions d’ordres culturelles, sportives, d’animations cristallisent l’image d’attractivité que l’on souhaite donner à cette collectivité.

 

Vous parlez d'agenda 21. De quoi s'agit-il ?
Littéralement, cela signifie agir pour le 21ème siècle.  
Au plan local, l'agenda 21 consiste à mettre en place un plan d'actions sur la base d'une large concertation et en se fixant des objectifs de développement durable dans 3 domaines :

  • Social : lutter contre l'exclusion et la pauvreté,
  • Economique : produire des biens et des services durables
  • Environnemental : protéger et valoriser l'environnement.

Le développement durable est un développement qui satisfait nos besoins actuels sans compromettre les capacités des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.


Pour vous, quelles sont les priorités pour Chalon ?
Celles présentées dans mon projet et surtout inverser la tendance démographique actuelle : nous avons tous des amis, des enfants, des proches qui ne trouvent pas de travail, qui doivent s’installer ailleurs… Ne nous voilons pas la face, il faudra du courage, de l’inventivité, de l’ingéniosité pour que Chalon rentre dans une nouvelle ère… Et c’est avec toute ma conviction, la force de mon équipe que j’entends m’y engager.

A quelle question auriez-vous aimé répondre ?
« Que ferez-vous de vos autres mandats si vous êtes élu ? »
Je m’appliquerai ce que prévoient les textes et quitterai donc mes fonctions de Conseiller Général de Chalon Nord et donc de Président du Conseil Général. La complémentarité entre les fonctions de Député et de Maire me semble importante pour les projets de notre ville. Bien sûr les indemnités que je perçois et percevrai seront écrêtées et le surplus sera donc redistribué dans le cadre du budget général.

En quelques mots, quel est le message que vous souhaitez adresser aux Chalonnais ?
Je souhaite leur dire les mots suivants : l’enjeu des prochaines municipales est énorme. Je compte sur votre soutien pour qu’ensemble nous construisions une nouvelle ère à Chalon.

 

 



 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle