entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

Humeurs : Un mini-Tarnac en Bresse ?

28 jan 2010 - DERIOT Daniel

Voilà trois semaines déjà, les gendarmes ont déboulé en nombre, au Domaine de Chardenoux sur le territoire de la commune de Bruailles.


Ce domaine a été acquis il y a un peu plus d'une douzaine d'années par M.Alain Chevillat.Originaire de Rhône-Alpes, Alain a eu une riche carrière professionnelle,mais il est aussi à un citoyen très engagé en faveur de la protection de la nature. Plus tard,il concilie un engagement écologiste et une quête spirituelle...


Aidé par des amis mais aussi à la force du poignet, M.Chevillat a redonné vie à ce domaine en y installant le siége d'une entreprise intitulée " Terre du ciel",en organisant des séminaires et des sessions de méditations, de yoga et en publiant des revues..De nombreuses personnalités sont venues dans ce coin de bresse situé entre Louhans et Cuiseaux. Des scientifiques comme Jean Marie Pelt ou encore des politiques comme l'ancien ministre de l'environnement Corinne Lepage ou encore des personnalités comme Pierre Rabhi, agrobiologiste...Bref, des chercheurs et des passeurs...Des chercheurs qui réfléchissent sur d'autres manière de vivre dans notre société, ou primerait l'humain sur l'argent roi. Des passeurs d'idées comme Jean Marie Pelt et d'autres figures d'horizons bien différents sur le plan spirituel...


Bref, au début, un Lyonnais qui s'installe en Bresse, avec sans doute un peu d'argent, cela fait causer. Cela provoque également pas mal de jalousie. Et ce vaste domaine sur lequel se trouve une bien belle propriété classée en refuge agrée par la Ligue de Protection des oiseaux a due être la convoitise de quelques uns.Puis vous savez ce que c'est ...Autant de va et viens, cela suscite aussi bon nombre de commentaires et des rumeurs dans un village tranquille.. les locataires comme les habitués du domaine n'ont pas échappé au quant-dirat-on ! Bref, depuis trois semaines, les rumeurs s' amplifient et vont sans doute encore plus vite que les voitures s'entraînant sur le circuit voisin de Sagy ou encore sur l'A.36. Ajoutez que les gendarmes ont embarqué le matériel, des ordinateurs, des livres comptables de l'entreprise, voilà bon nombre d'ingrédients pour susciter encore bien des comentaires.


Les dirigeants de "Terre du ciel " bien que sereins dénonçent l'opération gendarmes-que et veulent récupérer les biens saisis pour continuer leurs activités. Les soutiens affluent...et en Bresse certains n'hésitent pas à comparer cette affaire avec la descente des gendarmes en Corrèze le 11 novembre 2008 à Tarnac !

Bon en Bresse on ne cherche pas (encore) d'apprentis terroristes, mais le point commun avec la communauté de Julien Coupat est une autre approche de vivre ensemble et de construire un autre monde !

 

A lire sur vivre-a-chalon.com sur des sujets analogues

entre nous » A Retenir, le week end prochain : 3éme eco-festival de Chardenoux
entre nous » Vient de paraître : "Silence" d'autres mode de vie en Saône et Loire
entre nous » Après les perquisitions de Chardenoux : des soutiens d'envergure nationale

 ---

entre nous » "Terroriste : c'est quoi cette arnarque ?" 
entre nous » Vélorution Solidarité Tarnac - Samedi 24 janvier - Départ 15h Place de l'Hôtel de ville
entre nous » Propos de sénatrice à Chalon... vérifiés et confirmés : Coupat libéré
entre nous » Lire  : L'insurrection qui vient

 


 Note de la rédaction de vivre-a-chalon.com :


NDLR : image et liens ajoutés par la Rédaction.

vivre-a-chalon a faitb le choix, en plus de ses propres articles, de VOUS donner la parole, d'ouvrir ses colonnes virtuelles à des sensibilités très différentes. Oour plus d'informations : lire cet avertissement présent à la une de vivre-a-chalon.com Qui dit quoi ? Qui parle sur vivre-a-chalon.com ? et Le journal de papa, c'est fini !

 

commentaires

  • C'est vrai que, dans notre beau pays "démocratique", lorsqu'on ne vit pas comme les autres,on dérange forcément...on suscite des jalousies...Une cabale qui doit bien profiter à certains...
    par Marie-Cécile le 01 mars 2010
  • Je rejoins l'avis de Christine, nul n'est besoin d'être sympathisant de Terre du ciel pour s'inquiéter (après enquête) de telles pratiques qui portent pour moi atteinte à la liberté de pensée et d'expression d'une République démocratique. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est le silence de la presse, qui a relayé l'info? La vie et c'est tout??? j'espère me tromper.

    par Nom EmmanuelB le 23 février 2010
  • Je me suis rendue plusieurs fois au domaine de Chardenoux pour des conférences, pour l'édition de l'éco-festival, je n'ai pas eu l'impression d'être embrigadée, j'ai découvert un lieu champêtre plutôt sympathique et agréable. Il permet aux uns et aux autres de dialoguer, d'échanger quelque soit notre cheminement spirituel ou non d'ailleurs.
    Merci une fois de plus à M.Dériot.
    Quant à M.Gorjux, c'est pas à notre ami Daniel d'apporter les preuves mais à la justice. Mais sûrement que les ordinateurs emportés parleront....ou ont déjà parlés !!!!
    par manon.buet le 28 janvier 2010
  • Bravo pour ce billet d'humeur. Merci à vous M.Dériot qui avez le courage de prendre publiquement la cause de M.Coupat puis aujourd'hui de ce lieu de vie qu'est Chardenoux. Personne en prison,mais quand même interrogeons nous sur ce qui peut arriver à beaucoup de citoyens.
    par rossigneuxchristine le 28 janvier 2010
  • - M.Dériot : soyons un peu sérieu quant même.
    - Il n' y a pas de fumée sans feu come l'on dit en bresse même profonde !
    - sorté vos preuves !
    par GORJUXFrançois le 28 janvier 2010

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici


Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle