entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

HUMEUR : "un aménagement qui tombe du ciel "

14 mars 2019 - J. J. Fouché

AMÉNAGEMENT ?

Réjouissez-vous habitants du centre ville et de la place du Châtelet : votre municipalité et son maire en particulier vous aiment. Vous êtes aimés au point qu’on vous fasse le plaisir d’un nouvel aménagement. Un cadeau dont un petit tract municipal vous informe.



C’est un aménagement qui tombe du ciel, rien au préalable ne laissait supposer ni sa forme, ni sa couleur. Soyez rassuré, trois grands arbres ne seront pas coupés et leur ombre continuera à agrémenter les terrasses de cafés restaurants. Mais aussi une nouveauté : un « jeu pour enfants » (sic !) en espérant que les multiples moyens de transports individuels (trottinettes, roues autonomes, vélos… si prisés dans les espaces piétonniers) les épargneront Ah, il y aura aussi des bancs publics où pourront se reposer – ou se bécoter – celles et ceux qui apprécient voir de près des voitures en respirant des gaz d’échappement.

Aménagement certes, mais au service de qui et de quoi ? Ce sont les 19 places prévues de stationnement qui nous l’indiquent : au service des véhicules et de leur propriétaires réputés consommateurs… La surface collective urbaine, en centre ville ancien, dévolue aux voitures individuelles est bien plus importante que celle attribuée aux piétons et à UN « jeu d’enfants »…

La place du Châtelet sera toujours faussement piétonne, toujours dangereuse du fait de véhicules débouchant à plus de trente à l’heure de la rue Saint Georges, les « sorties » de la place (à droite et à gauche) sur le quai seront toujours aussi périlleuses pour les piétons du fait d’une circulation à double sens non maitrisée sur le quai des Messageries.

J. J. Fouché / 13 mars 2019

Image archives C.Chapé

 

 Note de la rédaction de vivre-a-chalon.com :
Notre position de VOUS donner la parole, d'ouvrir nos colonnes virtuelles à des sensibilités très différentes nous conduit à publier de nombreux articles d'horizons très différents en rappelant cet avertissement présent à la une de vivre-a-chalon.com Qui dit quoi ? Qui parle sur vivre-a-chalon.com ?

 

 

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle