entre nous

Ca se passe à Chalon ou dans les environs !


Grand débat national : Remise de cahiers citoyens aux Archives Départementales

28 mars 2019 - Préfecture de Saône-et-Loire
À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement a engagé un grand débat national sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté.

Emmanuel Macron, président de la République s’est rendu en Saône-et-Loire le jeudi 7 février dans le cadre du grand débat national. Il a rencontré plus de 1000 jeunes, issus de diverses formations à Etang-sur-Arroux, avec lesquels il a échangé pendant près de 5 heures sur différentes thématiques.

Chacun a pu organiser une réunion d’intérêt local afin de mieux recueillir la parole citoyenne sur le terrain soit à l’échelle d’un quartier ou d’un village.
Sur le site du grand débat, 77 réunions d’intérêt local ont été déclarées en Saône-et-Loire. A ce jour, 60% de ces réunions d’intérêt local ont donné lieu à un compte-rendu, soit 46 comptes-rendus dis-ponibles sur le site du grand débat national. Chaque réunion a rassemblé de 10 à 300 personnes pré-sentes.

Des conférences de citoyens, tirés au sort, ont été mises en place dans chaque région pour échanger sur les analyses et propositions issues des différents débats. En Bourgogne-Franche-Comté, elle s’est tenue les 22 et 23 mars à Dijon avec 120 citoyens des 8 départements de la région.

Les citoyens ont pu contribuer en ligne sur une plateforme numérique dédiée. Au total, 1 932 884 contributions ont été recueillies sur le site.

Les maires ont également ouvert des cahiers dans leurs mairies pour que les citoyens puissent ex-primer leurs attentes. En Saône-et-Loire, la préfecture a recensé près de 316 cahiers citoyens soit plus de 1829 contributions. 52 cahiers ne comportent aucune contribution et 264 au moins une con-tribution.

Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire, se rendra à l’inauguration de l’extension des Archives Départementales à Mâcon le vendredi 29 mars à 18h00. A cette occasion, il remettra les cahiers citoyens restitués au terme du grand débat national à la directrice des Archives Départemen-tales. La totalité des cahiers seront conservés et consultables aux Archives Départementales.
 
 



 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle