entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Grand débat national : De la reconnaissance du vote blanc aux circuits courts en passant par la proportionnelle, évoqués hier soir

7 fév 2019 - Daniel DERIOT

 

Trois des quatre thèmes ont été abordés durant près de trois heures, mercredi soir, lors de la première rencontre, organisée par Muriel Iafrate, à Sennecey le Grand. L'exercice était tout aussi ambitieux que périlleux, les participants, près d'une trentaine ont abordé bien des sujets, y compris ceux sensibles liés au migrations et à la transition écologique qualifiée de « Patate Chaude ».


DES CONSENSUS SUR DIFFÉRENTS THEMES
Après tirage au sort, ce sont tour à tour l'organisation de l’État et des services publics, la démocratie et la citoyenneté ainsi que la transition écologique qui ont fait l'objet de discussions. Des consensus autour de la commune, de l'intercommunalité porteuse de services publics de proximité, de la prise en compte du vote blanc ou encore du développement des circuits courts et de la proportionnelle sont apparus.

 


LE DROIT DE VOTE OBLIGATOIRE EN DISCUSSION ET FUSION DES COMMUNES
Jean Paul Bontemps, maire de Boyer, Jean Pierre Bonnot, maire de Beaumont Sur Grosne ainsi que l'ancien maire de Sennecey, Jean . Bourdaillet ont assisté à cette rencontre au cours de laquelle a été mis en discussion « le droit de vote obligatoire ». La fusion des petites communes avec leurs voisines a été évoquée par trois intervenants dont l'un était venu de Sornay ( localité qui avait dans un premier temps fusionnée avec Louhans 1, avant de retrouver une indépendance).

 


SERVICES PUBLICS ET AUTOROUTES SANS OUBLIER LES RÉFUGIES
Une meilleure harmonisation des transports entre régions a fait l'objet de préoccupations exprimées par trois participantes qui ont formulé le vœu d'une meilleure information-promotion de l'existant avec les transports collectifs permettant d'accéder à la gare T.G.V de Montchanin-Le Creusot. L'idée de réappropriation de services publics par l’État et d'une évaluation a été abordé tout comme le retour des autoroutes dans le domaine public.
L'aide aux réfugiés , le droit d'asile ont fait l'objet d'interventions. Des participants ont relevé « Les élus locaux mais aussi la député et le sénateur, sont accessibles facilement et ils sont de gros travailleurs ».
Une nouvelle rencontre devrait être organisée, pour recevoir les informations mu.iafrate@wanadoo.fr

 


(1) A l'époque parmi les fusions évoquées en 1973 figuraient celle des communes des Bordes avec Verdun Sur le Doubs, de Verjux avec Gergy ou encore celle de Montceaux Ragny avec Sennecey le Grand...
ANNULATION DU RENDEZ VOUS DE SAINT MARCEL : Il est reporté en raison de la venue du président de la République à Autun a fait savoir le député Raphaël Gauvain, député, organisateur de cette rencontre.

 

Nos photos : Lors de la rencontre, hier soir à Sennecey le Grand.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle