entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Grand Débat National : « L'accès aux droits pour tous... la solidarité plutôt que la charité ».

11 fév 2019 - Daniel DERIOT

Pas moins d'une trentaine de participants, ont assisté dimanche, à la première rencontre chalonnaise dans le cadre du « Grand débat national ».


PAS SEULEMENT DES CHALONNAIS ET PAS SEULEMENT DES CATHOLIQUES
D'une durée de 90 minutes, cette initiative a eu lieu, à la paroisse du Sacré Cœur, dimanche matin en présence de deux élus : le député Raphaël Gauvin et Jacques Morin, conseiller municipal du quartier. Ouvert à tous ( dans l'assistance, se trouvaient un agriculteur de l'autunois aux côtés habitants du Grand Chalon ), cette initiative était portée par le secteur paroissiale « Notre Dame en Chalonnais ». ( 1)


MISSIONS SOCIALES DE L'ETAT ET FISCALITÉ
Animé par Frédéric, cette rencontre a notamment permise d'évoquer les thèmes que sont les missions sociales de l’État, la fiscalité, l'I.S.F mais aussi des sujets liés à l'éducation, à la culture ainsi qu'aux fractures territoriales. « Les grandes entreprises ayant leur sièges en France doivent payer des impôts » a noté une intervenante, lors des échanges respectueux et constructifs.


DROIT DE VOTE OBLIGATOIRE ET RECONNAISSANCE DES BULLETINS BLANCS
Plusieurs propositions émises notamment par des membres d'A.T.D quart monde, à propos du développement dans les territoires du levier «zéro chômeurs de longue durée », ( présenté alors par le Député Laurent Grandguillaume dans notre ville et dont un projet est encours d'étude pour le secteur de Tournus ). Autre suggestion émise, la reconnaissance du droit de vote obligatoire et la reconnaissance des bulletins blancs. Le droit de vote pour les étrangers, lors des élections locales a été avancé.


« CERTAINS SALAIRES DE GRANDS PATRONS SONT HALLUCINANTS »
En fin de rencontre, le député (LREM), Raphaël Gauvain , a lui aussi partagé certains constats émis par des participants, notamment sur le salaires des grands patrons qualifiés par le parlementaire
« d'hallucinants » . M. Gauvain a noté « le rôle de l’État doit être celui de protecteur rejoignant ainsi les propositions émises en début de rencontre.

 

 


( 1) A L'INITIATIVE DE LA PAROISSE DU BON SAMARITAIN A SAINT REMY
Un autre débat d'une durée de 4 heures est programmé à l'initiative de la paroisse du Bon Samaritain », il se déroulera le samedi 2 Mars de 14 H 15 à 18 H 15. Il sera animé par l'équipe d'animation pastorale et par le père Jean-Robert Courtot. S'inscrire avant le 28 Février auprès du secrétariat de la paroisse ou par mail andre.claire.genot@orange.fr

 


Nos photos : Lors du débat, en présence du député Gauvain, Mado : « Il y a une vitalité associative mais il manque des bénévoles »...

 

 

Annie et Jean François : « La culture, il y a aussi de effervescence dans certaines ( petites) communes »,

 

Bernadette : « Ne pas oublier les aides soignantes, les infirmières », Catherine :" La solidarité plutôt que la charité".

 

 

», Catherine :" La solidarité plutôt que la charité"

 

.

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
UApets-clis pour animaux
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle