entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Grand Chalon : L'opposition se positionne sur le Multiplexe

8 fév 2010 - @La rédaction

(c) photo www.vivre-a-chalon.com [ contact agence : 03 85 900 910 ]Il y a quasiment un an, le 19 février 2009, le Grand Chalon recevait les candidats qui souhaitaient acquérir la halle Freyssinet afin d'y installer un Multiplexe pour qu'ils présentent leurs projets respectifs. Pressé de s'exprimer sur ce sujet lors de ses voeux à la presse, Christophe SIRUGUE indiquait que « les choses avancent mais il est encore trop tôt pour que je fasse une annonce ».

Mais pour l'opposition municipale il n'est plus temps d'attendre... et Gilles Platret avait convoqué la presse lundi 8 février pour faire part des propositions de « Chalon pour tous » : « On nous reproche de toujours nous opposer, mais nous sommes aussi en mesure de faire des propositions concrètes. C'est le cas aujourd'hui en faisant ces propositions concernant le Multiplexe qui est un projet structurant pour l'avenir du centre ville et son développement commercial ! ».

[ Info-suite : Après la publication de cet article le 8/02/10, le député-maire de Chalon a réagi le lendemain dans un communiqué : "A propos du Multiplex..." Cliquer ici pour lire ce communiqué  ] 

Gilles Platret reprend la thématique développée en juillet dernier dans son magazine « Chalon pour tous » et pointe l'éloignement du centre ville du site situé sur la commune de Saint-Rémy : « Non seulement cela supprimera le peu d'animation qui règne dans les rues de Chalon à la nuit tombée mais cela aura aussi un impact sur les commerces à proximité des cinémas qui bénéficient des retombées. (...) Il faudra également mettre en place une ligne de bus. Pourquoi payer avec de l'argent public la desserte d'un établissement commercial ? ».

 

Joel Lefevre - Gilles Platret>
Joel Lefevre et Gilles Platret 

 

Autre argument évoqué par Gilles Platret : « Les personnes qui nous disent que l'hôpital est sur une zone inondable - ce qui n'est pas vrai !- pensent certainement que cette zone en bordure des quais ne le serait pas ! Enfin, la chute du centre ville serait un gouffre dans lequel toute la ville sombrerait. Si le centre périclite les quartiers ne pourront pas se développer. La majorité n'est pas responsable de la crise mais elle est responsable de la dévitalisation du centre ville !».

"Nous soutenons le projet porté par le propriétaire des salles"

S'appuyant sur les chiffres d'une enquête qu'il a réalisée, Joël Lefevre, qui suit ce dossier pour « Chalon pour tous » indique de 67% des personnes interrogées se prononçaient pour un Multiplexe en centre ville et que la question du parking n'était pas notée comme un problème : « C'est pourquoi nous soutenons le projet porté par le propriétaire des salles qui propose de rénover le Vox et l'Axel avec 9 salles permettant d'accueillir 1300 spectateurs, ce qui est tout à fait adapté à une ville de la taille de Chalon. Ce projet nous semble d'autant plus pertinent qu'il coûterait moitié moins cher au propriétaire. Environ 4 millions d'Euros à comparer aux 8 à 9 millions pour les investisseurs dans le cas de la halle Freyssinet à amortir sur 15 à 20 ans. Quant à la « cagnotte » actuelle de 1,5 Millions d'€uros qui peut servir à l'exploitant pour l'amélioration des salles, en cas de vente, le nouveau propriétaire pourra en bénéficier mais rien ne l'oblige à utiliser ces sommes sur ce projet chalonnais ».

Autre point relevé par le conseiller municipal d'opposition : « Il est illusoire de croire qu'un cinéma sera maintenu en centre ville, comme l'assure le Maire. Ce n'est tout simplement pas viable et il ne pourra pas y avoir simplement des films « Art et Essai » car pour le rentabiliser il faudra aussi passer des longs métrages qui concurrenceront les salles du Multiplexe ».


La halle Freyssinet vue par l'arrière - côté ligne SNCF

« Le propriétaire est prêt à commencer, il a déjà fait faire des études et des devis, mais bien sûr il est dépendant de la mairie qui peut bloquer ce projet en obligeant par exemple à des travaux supplémentaires comme la création de parkings. Or on sait que dans mon enquête, le stationnement n'apparaissait pas comme un problème. Le soir, il y a des places et il y a des parkings proches comme celui de la rue de la banque, idéalement situé et sous-exploité » insiste Joël Lefevre.

 

« Alors si c'est cet argument qui est utilisé par la majorité pour bloquer ce projet, c'est qu'elle a une idée derrière la tête, et une idée qu'elle ne veut pas dévoiler ! Quant à nous, nous avons souhaité mettre les pieds dans le plat. Nous disons aujourd'hui : priorité au centre ville, nous avons un dossier qui est prêt et qui peut être lancé rapidement » conclut Gilles Platret.

 


(c) photo www.vivre-a-chalon.com [ contact agence : 03 85 900 910 ]Pierre Dussap, propriétaire des cinémas de Chalon n'est pas surpris de la prise de position de Chalon pour tous : « Ils sont venus m'interroger pour connaitre ma position et je ne leur ai pas cachée.

On parle du Multiplexe depuis une décennie. Au début le projet était de le construire place de la gare. J'avais alors un concurrent (NDLR : le propriétaire des 5 Nefs) mais il a refusé de s'associer avec moi sur ce projet. Puis la solution d'une construction dans un « pôle loisirs » près du Colisée et du Bowling a été évoquée. Et maintenant c'est la halle Freyssinet... Mon projet sur ce site n'a pas été retenu et j'ai également clairement proposé la rénovation sur place avec les avantages qu'elle présente. Bien sûr le projet de multiplexe aura besoin de mon aval mais pour l'instant je n'ai rien signé et toutes les options restent ouvertes.

Je suis bien conscient de l'état des salles et il faut poursuivre la rénovation que nous avons entamée mais il est indispensable d'y voir clair... et depuis 10 ans je n'ai aucune visibilité ! »

Le cinéma chalonnais en chiffres : la fréquentation moyenne est stable. Elle tourne chaque année aux alentour de 280 000 entrées. L'objectif d'un Multiplexe serait de s'approcher des 500 000 entrées.

 

Sur vivre-a-chalon.com :

Multiplexe Cinéma : les candidats présentent leurs dossiers !

En direct avec le maire
»

Où en est le multiplexe qui s'installerait parait il à la halle Freyssinet ?

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle