entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Grand Chalon : hostilité du président S Martin au projet de loi « Proximité et Engagement »...Annonce d'un nouveau service pour les communes de moins de 1000 Habitants

15 sept 2019 - Daniel DERIOT

 

A compter du 1er janvier 2020, les maires des communes de moins de 1000 Habitants pourront faire appel au Grand Chalon, pour le remplacement de leur secrétaire de mairie. Autre sujet évoqué lors de la 6éme université d'été du Grand Chalon,samedi au Colisée, le projet de loi « Proximité et Engagement »...suscitant une certaine méfiance des maires et une opposition affirmée de Sébastien Martin.


OPPOSITION AU PROJET DE LOI « PROXIMITÉ ET ENGAGEMENT »
Ces derniers jours, les maires ont exprimé des inquiétudes à propos du projet de loi en cours de discussion, à plusieurs reprises. Les sénateurs ( 1) Marie Mercier et Jean Paul Emorine, ont enregistré les doléances au cours de leurs rencontres avec les élus locaux, les maires ont évoqué le sujet avec le président du Sénat, Gérard Larcher, vendredi à Montceau les mines.
Samedi matin, c'est Sébastien Martin, président du Grand-Chalon qui s'est déclaré hostile au projet. « Le conseil des maires existe depuis belle lurette » a déclaré M. Martin estimant « Un loi trop bavarde. Ce que nous avons besoin, c'est de lisibilité pour aborder notre mandat » souligne , le président du Grand Chalon. « Ce n'est pas à la loi e fixer les conditions de travail de nos institutions » complète Sébastien Martin.


NICOLAS PORTIER : « LES COMMUNAUTÉS DE COMMUNES FONCTIONNENT DE PLUS EN PLUS AU COMPROMIS »
En présence du Sous Préfet, Jean Jacques Voyer, de la sénatrice Marie Mercier et de Dominique Lanoiselet, conseillère départementale et maire de Buxy, le délégué général de l’Association des Communautés de France ( A.D.C.F) a retracé l'évolution de l'esprit communautaire. Il a rappelé « il y a 2O ans,il y avaitt 25 000 Syndicats intercommunaux, ils ont disparu .Aujourd'hui, il faut plus de synergie entre les communautés qu'elles soient 'agglomération ou encore de communes. Elles fonctionnent de plus en plus au compromis »...


UN SERVICE DE REMPLACEMENT DES SECRÉTAIRES DE MAIRIE
A compter du 1er Janvier 2020, les maires des communes de moins de 1000 Habitants pourront faire appel au Grand Chalon, pour remplacer leur secrétaire de mairie. Deux agents de la communauté d'agglomération pourront donc remplacer le secrétaire de mairie, a annoncé Sébastien Martin, lors de la 6éme université d'été du Grand-Chalon, à laquelle ont participé plus d'une centaine d'élus.


- Nos photos lors de cette rencontre au Colisée, Samedi.

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle