entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Grand Chalon : 4 contrats eau-assainissement pour le Groupe Suez... Les agents de la Saur expriment des inquiétudes

15 mai 2019 - Daniel DERIOT

 

Mardi en fin d'après midi, les conseillers communautaires du Grand Chalon, à la quasi unanimité ont approuvé quatre conventions, d'une durée de 10 ans, entre la collectivité territoriale et le groupe Suez pour l'alimentation et la distribution d'eau pour la ville de Chalon, pour le nord Chalonnais et la Vallée des Vaux notamment.


DES AGENTS DE LA S.A.U.R AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE
Deux de ces conventions concernent l'assainissement pour les mêmes secteurs géographiques. Les agents , près d'une quarantaine de la S.A.U.R dont le siège régional est installé, Rue Pierre De Coubertin, ont exprimé à la fois leur colère et des inquiétudes.


Sébastien Martin, président du Grand Chalon, a tenté de rassurer les agents, ces derniers ont été reçus vendredi dernier, par Françis Debras, Vice président du Grand Chalon, en charge de l'eau et de l'assainissement. Le Président du Grand Chalon, s'est engagé à accompagner les salariés de cette société dans leurs futures démarches.

 

 

QUATRE CONVENTIONS APPROUVEES
Le maire de Saint Loup de Varennes, M. Debras, en qualité de vice président du Grand-Chalon a présenté ces quatre conventions. Il a expliqué la démarche entreprise par les services de la collectivité qui ont procédé à l'analyse technique des dossiers déposés courant du second semestre de l'année 2018. « Suez est la plus compétitive » a mis en avant M. Debras. Trois groupes ont répondu aux appels d'offres : Suez-Véolia et la Saur pour la partie assainissement Ville et Nord Chalonnais. La S.A.U.R était en concurrence avec S.U.E.Z pour l'eau.

« Nous voulons rationaliser et harmoniser » a relevé M. Debras.

 

Seul l'élu écologiste chalonnais, Mourad Laoués, s est abstenu à l'heure du vote.


«  C'EST UN BON CONTRAT QUI DEVRAIT BÉNÉFICIER AUX USAGERS » M. MARTIN
A l'issue de cette séance, de soixante dix minutes, avec onze points à l'ordre du jour,le président du Grand Chalon, a mis en avant « les retombées positives de ces contrats. Nous comptons faire bénéficier les usagers de ces excellents contrats « a précisé M. Martin. Ce dernier, lors de la séance a remarqué «  La procédure a été scrupuleusement respectée. Les inquiétudes des personnels sont légitimes. La reprise des personnels est bien encadrée par la loi, la convention collective mais aussi par notre cahier des charges. Les agents affectés ( 6 ) seront bien repris ; ».


Des propos rassurants, mais qui n'ont pas convaincu les personnels de la S.A.U.R. Ces derniers, par la voix de Frédéric Buonafortuna ont dénoncé « l'attribution des 4 appels d'offres à la société Suez ». Ils ont exprimé aussi leurs inquiétudes à l'égard d'un éventuel transfert de leur direction régional, installée depuis une cinquantaine d'années sur le territoire de la ville. Sébatien Martin a constaté : «  La S.A.U.R  à compter du 1er Juillet prochain comptera encore 15 contrats au lieu de 16 sur le département »....


AU FIL DE LA SEANCE...DES ECHOS...DES ECHOS...
- ÉLUE ET SYNDICALISTE : Mina Jaillard, élue chalonnaise est également une militante syndicale engagée au sein de Force Ouvrière. Elle n'a pas manqué, mardi en fin d'après midi, de soumettre une pétition à ses camarades de la S.A U.R, pour la défense des services publics.


DEMI ÉCHANGEUR A.6-SAONEOR : EN 2013. Le projet a reçu le feu vert de l’État, de la S.A.P.R.R, des conseils régional et départemental...Voilà 12 ans, que les élus communautaires sont mobilisés, a remarqué M. Martin, en constatant « Il n'y a plus d'obstacle pour la réalisation de cet aménagement, qui est un enjeu essentiel pour la transformation de la Saoneor. Mourad Laoués s'est abstenu après avoir regretté « C'est aux sociétés d'autoroutes de financer un peu plus cette réalisation ».


- Laurence Jorland, adjointe au maire de Varennes a remplacé le Docteur Patrick Le Gall, maire de cette commune.
Nos photos : lors de la séance de mardi, intervention de Francis Debras- Mourad Laoués s'abstient- Laurence Jorland remplace le maire de Varennes, Patrick Le Gall- Mina Jaillard et ses camarades de FO- Les salariés de la Saur.

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle