entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

GRTgaz inaugure le programme Val de Saône à Palleau, après la pose du gazoduc en Bresse. Un important nœud énergétique dans ce village du verdunois

13 oct 2018 - Daniel DERIOT

 

De nombreuses personnalités mais aussi clients, ont participé vendredi à la station interconnexion modernisée de Palleau, à l'inauguration du programme dénommé « Val de Saône » . Ce programme s'est traduit notamment par l'installation d'une importante canalisation enterrée de près de 200 kilomètres entre Etrez dans l'Ain et celle de Voisines en Haute Marne, traversant le territoire Bressan.


DEUX ANNÉES DE TRAVAUX POUR L’ARTÈRE VAL DE SAONE
Directeur général de GRTgaz, Thierry Trouvé, assistait à cette rencontre à laquelle participaient notamment, Jean Paul Emorine, sénateur ; Xavier François Dugourd, premier vice président du conseil départemental de Côte d'or, des élus des communes traversées dont le maire de Palleau Olivier Ciavaldini, François Bonnot, maire de Verdun Sur le Doubs.

 

 

Le chantier de pose de gazoduc a débuté en mars 2017. Compte tenu de l'importance de l('ouvrage à construire, la réalisation de la canalisation a été scindée en six lots distincts attribués à des groupements d'entreprises ( dont celle de Pascal Guinot pour celui de Bresse ) .


DES INVESTISSEMENTS DE 700 MILLIONS D'EUROS AVEC 10 % DE RETOMBÉES ECONOMIQUES LOCALES

Ce programme marque l'aboutissement d'une décennie de grands projets d'infrastructures, tout à la fois pour favoriser l'ouverture du marché et renforcer la sécurité d’approvisionnement en France. L'investissement total du programme val de Saône est de 700 millions d'euros bénéficiant d'une dotation de l'union européenne de 60 ME pour l'achat de tubes. Au total 11 000 Tubes pour un poids total de près de 100 000 Tonnes permettant un débit de plus de 250 gigawatts heure par jour de capacité entre le nord et le sud ( soit une puissance équivalente à 10 tranches nucléaires) .


Les directeurs des projets, Rodolphe Libosvar et Jacques Simonin directeur des projets d'adaptation des trois stations d'Etrez, de Voisines et de Palleau ont guidé les visites de ce vendredi sur le site de Palleau .


« SOUS PRESSION MAIS PAS EN HAUTE TENSION »
Maire depuis quelques mois, Olivier Ciavaldini, a déclaré à l'issue de la visite « La présence sur notre territoire de la station de compression mais aussi celle de pylônes électriques sont une partie significative de nos recettes . Nous vivons sous pression ( en sous sol ) mais pas en haute tension ».

 

Le maire a rappelé les grandes dates marquantes avec depuis 1978 la présence de Gazoduc de Bourgogne, puis la station de compression ouverte en 1998. M.Ciavaldini a relevé « Les travaux très importants se sont passés sans incident. Une porte ouverte a eu lieu sur le site de la station Durant la phase des travaux, jusqu'à 2000 techniciens et experts ont été mobilisés en même temps sur ce le chantier.

 

Le programme « Val de Saône » a constitué une opportunité pour l'économie locale et régionale. Outre la mobilisation des acteurs que sont les entreprises des secteurs travaux publics, construction, transport, ceux de la restauration et de l'hébergement ont été concernés.


- Nos photos les élus du secteur de verdun avec Mrs JP Emorine et François Xavier Dugourd- Durant la visite- Olivier Ciavaldini, maire de Palleau- une partie de la station du site de Palleau

 

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
getfluence.com
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle