entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

GRAND CHALON : un nouveau quai de transfert à Champforgeuil

27 fév 2011 - Communiqué Ville de Chalon

Le Grand Chalon souhaite moderniser son organisation de transfert des Ordures Ménagères Résiduelles(OMR). La collectivité est impliquée dans une démarche de développement durable et a choisi d’emprunter des méthodes de transport doux et plus respectueux de l’environnement à travers la mise en place de transfert des déchets dans un nouveau site plus approprié puis à terme par voies fluviales. Vendredi 25 février 2011, le Grand Chalon posera la 1ère pierre du quai de transfert à Champforgeuil qui doit ouvrir à l’automne 2011.

 


Quai de transfert : le projet
Le transport des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) sera effectué à terme par voie fluviale sur le canal du Centre, depuis le quai de compactage et d’embarquement de Champforgeuil, vers un quai de débarquement situé sur la commune de Fontaines.

L’exploitation de ces installations relève de la réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), autorisation accordées par le Préfet de Saône-et-Loire en novembre 2009.

Le quai de transfert de Champforgeuil est localisé au bord du canal, à l’embranchement du bras mort.

 

 


L’aménagement du site comprend :
- une voie d’accès réalisée sur deux parcelles appartenant à la Société Solover et au tennis
- un poste de pesée ;
- une zone de vidage ;
- un bâtiment comprenant un compacteur, des locaux sanitaires, des vestiaires pour les agents d’exploitation
- une zone de manœuvre et de stockage des caissons de transport ;
- un quai d’accostage court pour le chargement et le déchargement des caissons ;
- une potence pour le chargement des caissons.

Les matériaux issus de la démolition des tours des Près st Jean ont été réutilisés pour réaliser la rampe d’accès des bennes à ordures ménagères à la zone de vidage.

Le site est organisé autour d’une plate-forme pouvant accueillir les Bennes d’Ordures Ménagères (BOM) afin qu’elles puissent déverser leur contenu dans une trémie placée en position haute (entonnoir qui permet de favoriser le déplacement des flux). Les déchets sont ensuite compactés à poste fixe dans une chambre spécifique, puis transférés dans des caissons étanches fermés (poids du compacteur = 45 tonnes).
Les quantités transportées avoisinent en moyenne 100 à 110 tonnes par jour.

Les caissons sont ensuite évacués au Centre de Stockage des Déchets Ultime (CSDU) de Chagny soit :
- En transport traditionnel par voie routière :
Sur le site de transfert de Champforgeuil, les caissons sont chargés sur camions à bras hydrauliques et évacués jusqu’au CSDU.
Cette formule est utilisée avant la mise en service, à terme, du transport fluvial puis pendant les périodes de chômage du canal.

- En transport par voie routière et voie d’eau à terme:

Un camion manipule les caissons sur le site de Champforgeuil.
Les caissons sont chargés à l’aide d’une potence sur une barge Freycinet qui assure le transport jusqu’à Fontaines (ZAC des Ormeaux). A Fontaines, les caissons sont déchargés et un deuxième camion assure l’évacuation des caissons au CSDU (3,5km jusqu’au CSDU).
L’embarcation utilisée pour le transfert fluvial pourra accueillir la production d’OMR quotidienne du Grand Chalon, soit 11 caissons contenant chacun 10 tonnes de déchets compactés.

La péniche effectuera quotidiennement un aller-retour avec 12 caissons, qui correspondent à la production quotidienne du Grand Chalon (du lundi au vendredi). Les déchets ne sont pas stockés au-delà de 24 h sur chacun des sites, conformément à la réglementation en vigueur.

Contexte :
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA), prévoit une nouvelle organisation territoriale autour de deux bassins de vie identifiés comme structurants à l’échelle du territoire. Chaque bassin comporte une unité de traitement permettant la valorisation organique et partiellement énergétique des déchets.

- Le bassin Ouest regroupe, autour de l’unité de tri compostage de Torcy, le Charolais, le Brionnais, l’Autunois et la Communauté (Le Creusot Montceau)
- Le bassin Est rallie le Mâconnais, le Louhannais et le Tournugeois au SMET 71

Le PDEDMA préconise aussi l’étude systématique de solutions alternatives au transport routier lors des projets d’implantation de nouvelles installations de transfert des déchets.

Le projet de transfert fluvial du Grand Chalon est en concordance avec le PDEDMA et permet de répondre à plusieurs objectifs :

- moderniser et régulariser les opérations de transfert des OMR de la collectivité pour remplacer l’UTOM
- développer des opérations de transferts exemplaires et respectueuses de l’environnement,
- donner une impulsion, au sein du nouveau découpage territorial pour le traitement des déchets, en faveur du transfert fluvial, zone sillonnée par la Saône et le canal du centre.

Le Syndicat Mixte d’Etude et de Traitement – SMET 71
Le Grand Chalon a délégué sa compétence traitement des OMr au SMET 71 qui projette de réaliser une unité de tri-méthanisation en vue de réduire la part de déchets enfouis et de produire de l’énergie suivant ce procédé.

L’UTOM sert de lieu de transfert des OMR. Cet ancien site, innovant dans les années 70, ne répond plus aux besoins actuels.
Le Grand Chalon s’investit dans un programme de réduction des déchets (signature du programme en décembre 2010 avec le Conseil général), avec pour objectif de réduire les quantités totales de déchets produits de - 7 %, et l’enfouissement de -15 % d’ici 2015.

Les dates clés et les chiffres à retenir
Janvier à juin 2011 : construction bâtiment et installation compacteur
Septembre 2011 : livraison des caissons et des camions nécessaires au transport
Octobre 2011 : mise en service et FERMETURE DE L’UTOM unité de traitement des OM par voies routières

Production déchets Grand Chalon
Tonnage total : 64 000 T/an
Dont part enfoui : 30 000 T/an, donc transportés au CSDU

Production CO2/an pour transport

Actuelle 105 T/an
Nouveau quai camions : 80 T
Fluvial : 28 T dont 26 T pour routier

Budget
Coût quai de transfert Champforgeuil: 2 100 000 €
+ équipement de transport soit 2 camions et 22 caissons

Aide Conseil général : 450 000 €

Annexe :
Historique du quai de transfert :
En 2004, face à la vétusté du site de transfert de ses déchets (UTOM) le Grand Chalon s’interroge sur la création d’un nouveau quai de transfert pour les OMr (OM résiduelle) ainsi que sur les modalités futures du transport.
En 2005 une étude de faisabilité visant à comparer les transferts rail/route/fluvial est lancée.
Fin 2006 le transfert des déchets par voie d’eau est validé.
2008
Printemps : étude d’impact
Novembre : dépôt du dossier ICPE pour l’exploitation
2009
Printemps : enquête publique
Juin : le conseil communautaire délibère sur une AP
Novembre : le Préfet accorde au Grand Chalon l’autorisation d’exploiter les sites
2010
Mai : mission d’étude et de conception confiée à une architecte naval pour la réalisation du navire
Juillet : début des travaux à Champforgeuil – Réalisation des pré-chargements avec les matériaux issus de la démolition des tours des Près st Jean
2011
Janvier : choix du compacteur
Février : Pose de la 1ère pierre

 

 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle