entre nous

Entre-nous : ça se passe sur vivre-a-chalon.com

Vous êtes ici :

Flash-back Présidents de la République Française, le premier...

13 août 2018 - Michel Bonnet

 

FLASH-BACK : L'occasion de revenir cet été sur quelques dates et faits qui ont marqués nos 10 ans d'existence. Un partie de notre patrimoine resté en ligne gratuitement bien sûr !
Avril 2017


 

Nous approchons à grands pas des élections présidentielles, du moins du premier tour qui va avoir lieu le dimanche 23 avril 2017. On ne sait pas encore ce que ce scrutin va nous réserver, nous apporter ou nous offrir, mais ce qui est certain c’est qu’il nous pousse à réfléchir et regarder notre histoire… D’où venons-nous, qu’attendons-nous de notre nouvel élu, quels changements souhaitons-nous dans notre société ?

 

Il ne s’agit pas, là, de parler de la cuisine politique, mais plutôt de prendre un peu de hauteur… Enfin, sin nous en sommes capables !

 

J’ai un peu le sentiment que nous nous fourvoyons depuis les origines de la République Française. Car, une fois passé le chaos de la Révolution, nous n’avons eu cesse de vouloir élire un remplaçant royal… Un homme providentiel… Un sauveur…

 

En France, nous n’avons plus de roi ! D’ailleurs, depuis quand ? La question est plus délicate et il s’agit là d’une de ces polémiques comme nous les aimons tant. En effet, certains affirment que le dernier roi est Louis XVI, les autres, derrière, étant des imposteurs. D’autres gardent généreusement tous les Bourbons, Louis XVII, Louis XVIII et Charles X. Il en existe des plus téméraires pour garder Louis-Philippe, Roi des Français non couronné, tandis que les derniers plus généralistes intègrent dans la liste, sans aucune hésitation, nos deux empereurs Napoléon… Allez savoir ?


Ce qui est certain, par contre, c’est que l’on peut établir une liste des présidents de la République. Elle commence avec Louis Napoléon Bonaparte en 1848 et va jusqu’à François Hollande puisqu’il n’a pas encore été remplacé…

 

Le premier choisi, fut donc Louis Napoléon Bonaparte le 10 décembre 1848. Il a bien été élu au suffrage universel, mais masculin. On peut donc dire qu’en gros il a été élu par la moitié des Français. On est dans une nouvelle période révolutionnaire et pourtant on va choisir un prince qui nous renvoie de toute évidence à un autre prince qui, pourtant, n’a pas fait que du bien à la France. Indiscutablement, les électeurs ont voulu se tourner vers une légende et renouer ainsi avec une dynamique de conquête de la grandeur éternelle de la France. On était presque au slogan national : Le roi est mort, vive le roi !

 

Ce qui est fascinant dans cette élection, c’est que ce prince Bonaparte va se faire appeler dès le départ « Monseigneur » ou « Votre Altesse » ! Il est bien pourtant Président de la République, il prête serment à cette République et il est là pour faire fonctionner la démocratie… Et, pourtant…

 

Ce « drôle » de président va d’abord vivre une sorte de cohabitation avant d’affirmer sa présence puis de prendre le pouvoir avec un coup d’Etat le 2 décembre 1851 qui ouvre les portes de ce que l’on nommera : le second empire. On connaît la suite, le président devient Empereur et le tout avec la bénédiction du peuple lors d’un grand plébiscite…

 

Ce premier président ne fut donc pas un grand président mais ce sont bien les Français au départ qui croyaient qu’avec lui ils allaient revivre de « grands moments »… La folie des grandeurs, en quelque sorte !

 

Mais très bientôt, je reviendrai vous présenter le suivant sur la liste, un certain Adolphe Thiers !

 


thema » Présidents de la République Française, le premier...
thema » Présidents de la République Française, le deuxième...
thema » Tous les présidents de la République ???
thema » Présidents de la république Française : le troisième arrive...
thema » Présidents de la république Française : le quatrième est enfin républicain !!!
thema » Présidents de la République : Un fou à l'Elysée ?
thema » Vincent Auriol au lendemain de la guerre mondiale...

 

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle