entre nous

Entre-nous : ça se passe sur vivre-a-chalon.com

Vous êtes ici :

Flash-back Municipales 2014 : Gilles Platret avec TOUS POUR CHALON aux CHARREAUX

10 août 2018 - unknown user

FLASH-BACK : L'occasion de revenir cet été sur quelques dates et faits qui ont marqués nos 10 ans d'existence. Un partie de notre patrimoine resté en ligne gratuitement bien sûr !  Publié en février 2014

 

Devant un peu plus de 13O personnes, Gilles Platret aux côtés de ses colistiers du quartier (1) a dévoilé les quatre grandes orientations du projet de "Tous pour Chalon", il a aussi mis en avant des propositions pour que "LES CHARREAUX" ne soit plus l'un des quartiers oubliés !

 

 

Dans une salle construite par les habitants eux-mêmes, la tête de liste de "Tous pour Chalon " n'a pas manqué de relever que cette structure sera rénovée, mise aux normes dans le cadre " d'aménagements raisonnables" que connaîtront la ville et les quartiers.
Mais avant d'évoquer les projets concrets, celui qui se présente aux fonctions de Maire, a donc durant une cinquantaine de minutes dévoilé les grandes lignes du programme municipal.

UN MAIRE A PLEIN TEMPS. 100% POUR CHALON - CONSULTATIONS RÉGULIÈRES DE LA POPULATION
"Il y a eu des erreurs dues à un manque de temps de la part de celui qui est maire (sortant). Ce qui était accepté, il y a quelques temps, ne l'est plus " a relevé GILLES PLATRET.

 

 


"Les élus retrouveront les quartiers et seront l'interface entre la population et la mairie" a décliné Gilles Platret, tout en annonçant la réouverture de la maison de quartier qui sera un lieu d'information pour les habitants, un lieu d'aide et de soutien aux bénévoles contribuant à la vitalité associative, une structure permettant la médiation familiale, lieu de permanence de la police municipale, "qu'il faudra redéployer " et des élus. Gilles Platret s'est prononcé pour le maintien et le développement des structures de concertation que sont le conseil des sages, le conseil des jeunes, les conseils consultatifs de quartiers. Il a ajouté "nous consulterons la population plus souvent à propos des aménagements à effectuer".

GEL DE LA FISCALITE POUR L'ATTRACTIVITE DE LA VILLE-LA MISE SOUS TUTELLE EVOQUEE A PROPOS DES FINANCES
Second volet abordé, celui des finances municipales, Gilles. Platret a dénoncé tout d'abord l'endettement de la ville et de l'agglomération qui est en progression de 70 % en 6 ans. Rappelant que "la dette d'aujourd'hui, ce sont les impôts de demain " ; il a noté "la situation difficile des finances. L'augmentation trop forte des impôts avec l'éventuelle mise sous tutelle "!

 

 


"Donc pas de grandes promesses " de la part du candidat Gilles Platret qui entend "gérer la ville en bon père de famille", tout en prônant des économies reposant sur :
- la renégociation de l'ensemble des contrats à l'échelon de la ville et de l'agglomération
- Un seul magazine commun pour la ville et le Grand Chalon, "cela s'est fait à Macon, en 2001, à l'arrivée de Jean Patrick Courtois à la mairie" à cité en exemple Gilles Platret.
- La baisse de la consommation électrique (40 %)
- Récupération des eaux de pluies et eaux de captage pour le nettoyage des rues

LA CIRCULATION : PAS DE 2éme FLASH
"On a perdu des commerces depuis 2008 "a affirmé Gilles Platret, prenant donc à contre-pied des affirmations du maire et de l'adjoint au commerce. Il a aussi dénoncé le plan de circulation, relevant "le flash et le plan de circulation ont contribué à ce que Chalon perde de son attractivité. "Continuant, il a remarqué "le BHNS est une idée intéressante aux effets redoutables" qui a coûté 12 millions d'euros aux chalonnais. En cas d'élection de la liste "Tous pour Chalon" le projet de seconde ligne du flash sera abandonné.
"Nous ne casserons pas ce qui s'est fait entre 2008 et 2014, pas plus que nous brûlerons les bus, mais nous procéderons au cours des six premiers mois à des aménagements pour retrouver une fluidité de la circulation au coeur de ville.
"La rocade concentre l'essentiel des accidents de la ville" a tenu à mettre en avant Gilles. Platret dénonçant les difficultés de circulation sur la rocade.

QUARTIERS DES CHARREAUX-DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE-SECURITE
A propos du quartier, Gilles Platret s'est engagé à revoir les problèmes de circulation aux Charreaux, en favorisant la sécurisation des abords des écoles, l'amélioration des arrêts de bus, la prolongation de la voie verte en direction de l'hôpital (en sollicitant le conseil général) et une réfection des trottoirs.
L'aménagement de la place Albert Thomas tout comme l'entretien des abords du gymnase seront programmés.
Le quartier ne sera pas oublié notamment avec l'implantation d'un panneau lumineux afin de favoriser l'information et les illuminations plus nombreuses pour les fêtes de Noël et de fin d'année.

 

 


Autre proposition, la mise en place des voisins vigilants dans certains quartiers et un poste d'adjoint en charge de la sécurité en charge de la coordination de ces aspects spécifiques.
A propos du développement économique (compétence du grand Chalon), Gilles Platret a souhaité que "l'ADERC reprenne un nouvel envol". Il a évoqué les problèmes liés au logement en favorisant l'accueil de familles aux Charreaux afin d'éviter à moyen terme la fermeture de classe.

UN PARCOURS BIODIVERSITE A BELLEVUE. SANS OUBLIER LE TOURISME
Autre annonce dans le domaine des projets, l'aménagement d'un parcours de la biodiversité sur l'espace Bellevue, la réfection-embellissement des quais (oubliés sous l'actuel mandat) qui favorisent l'accueil du tourisme fluvial et un projet d'accueil des camping-caristes. Sur ce dernier point, M. Guyot, a rappelé qu'un projet d'une importante manifestation avait été étudiée et proposée à la nouvelle équipe municipale en 2008 qui ne l'a pas retenu ! Autre proposition du candidat à la mairie, un événement associant "LA PHOTO ET LE VIN" afin de promouvoir Chalon et la côte Chalonnaise pour retenir les touristes.

(1) avaient pris place aux côtés de Gilles Platret : Annabelle Roth, Christian Marmillon, Sébastien Martin, Pierre Carlot


Article : Daniel Dériot
Photos : Christiane Chapé

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle