entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Finances communales : Les cyber-contribuables ont analysé et classé les budgets de 37 Communes.

13 sept 2018 - Daniel DERIOT

Voilà qui risque de susciter pas mal de commentaires, les tableaux publiés pas l'association chalonnaise « Cyber-Contribuables » , classant les communes de 37 communes du Grand-Chalon à partir d'une procédure établie par une association lyonnaise ( contribuables de Lyon ). Cette étude, très détaillée, visible sur le site de l'association ( 1 ) a été présentée à la presse chalonnaise, mercredi matin.


CONNAITRE, COMPRENDRE, COMPARER LA SITUATION FINANCIÈRE DES COMMUNES
A partir des données analytiques des comptes des communes disponibles sur le site officiel de Bercy, il est donc possible de permettre de connaître la situation financière de chaque commune. Pour les « Cyber-Contribuables » du chalonnais, il s'agit également de comparer les résultats et de permettre de connaître les points sur lesquels une amélioration est souhaitable.
Trois types "de familles critères" ont été retenus : les dépenses de fonctionnement, la dette et les capacités d'investissements et la fiscalité. Une étude englobant trois années de 2013 à 2016 de gestion municipale.


HAUT ET BAS DU TABLEAU
« Contrairement aux communes du Rhône, les communes de Saône et Loire ont une capacité financière plus faible » a relevé Gérard Devillier, l'un des piliers de l'association présidée par l'ancien conseiller municipal Jean Michel Lecuyer.


En haut du tableau, se trouvent notamment Saint Rémy, Demigny ou encore Saint Martin Sous Montaigu, Chalon , Chatenoy le Royal, Lessard le National, Virey le Grand et Gergy. En bas, les communes d'Epervans, Saint Loup de Varennes, Fragnes-La Loyère ( de fusion récente, ce qui peut expliquer cette place ) Oslon et Mercurey. Ce qui ne fait pas forcément d'un côté « les bons élèves » et de l'autre « les mauvais élèves ». La gestion financière se relève pour les élus un exercice particulièrement difficile mais le budget primitif approuvé est le marqueur des orientations budgétaires et des orientations politiques pouvant se concrétiser.


A PRENDRE AVEC PRECAUTION POUR COMPRENDRE LES TABLEAUX
L'association a retenue pour cette étude et un classement seulement 37 communes du Grand-Chalon, les 14 autres communes ( 13 de la vallée de la Dheune et St Loup-Géanges ont intégré au 1er Janvier 2017, la communauté d'agglomération).


Il existe pour l'ensemble des collectivités territoriales, une baisse drastique des dotations allouées par l'Etat.
Autre point , les communes de Fragnes et La Loyère, ont été fusionnées en cours de mandat. Enfin, par exemple l'endettement pour la ville de Chalon est reparti à la hausse sur 2017 ( date en dehors du champ d'analyse) et sa capacité de désendettement prolongée , se retrouve en haut du tableau car elle la majorité municipale a opté par le choix d'une baisse de la fiscalité locale sur deux années ( non prise en compte dans l'étude de Cyber-Contribuables ).


(1) : Site Cybercontribuables 71
Les éléments de l'étude ont été adressés aux maires des 37 communes, un seul maire a répondu, à ce jour, aux responsables de l'association en motivant ces choix …
Nos photos : Aux côtés de Gérard Devilliers, Jean Fabien Dupont et Joël Cotillot, piliers de l'équipe de Cyber Contribuables chalonnais.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle