Sortir à Chalon : Evénements & Fêtes | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

jeudi 12 décembre 2019

Bonne Fête Jeanne-Françoise de Chantal

Photo de Chalon

agenda

Agenda : Vivre, sortir, bouger à Chalon

Vous êtes ici :

Fête des illuminations les samedi 7 et dimanche 8 décembre et Rêves de Noël du 7 décembre au 5 janvier

par Ville de Chalon

FESTIVITÉS DE FIN D’ANNÉE À CHALON
Fête des illuminations les samedi 7 et dimanche 8 décembre
et Rêves de Noël du 7 décembre au 5 janvier




Durant un mois à Chalon, la lumière se transforme en joyau et la ville devient son écrin avec les animations et décorations proposées dans le cadre de « Rêves de Noël ». Le lancement se fera avec la fête des illuminations les 7 et 8 décembre. Dans les rues, sur les places et les monuments, vous êtes invités à redécouvrir le village de Noël, les décorations aux motifs lumineux, les spectacles de feu et de lumières, les manèges, les automates, la cabane enchantée… du 7 décembre au 5 janvier.


Fête des illuminations le week-end des 7 et 8 décembre
Durant deux jours, le paysage nocturne de Chalon s’animera avec le lancement officiel des mises en lumière le samedi 7 décembre à travers un programme d’animations à découvrir au hasard des rues dès 17h30.
Plusieurs sites de la ville vont s’envelopper d’atours chromatiques, des sols vont s’animer, des cascades de lumières et de sons submerger les différents lieux du centre-ville durant le week-end.
Les illuminations seront lancées samedi à 17h30 depuis la place Saint-Vincent, avec des projections sur la façade de la cathédrale.
Un cheminement enflammé conduira le public de la cathédrale au cloître où des installations de feu de la société Kalalumen seront visibles en continu durant la soirée et le dimanche à partir de 17h30.
Les spectateurs seront ensuite invités à suivre la déambulation de la batucada Unidos da Batida au départ de la place du Cloître jusque dans les rues piétonnes.
Une parade d’échassiers, musiciens et danseurs conduira les spectateurs à travers les rues piétonnes sur le thème des Années Folles (19h à 19h45).
En parallèle, la façade de l’Hôtel de Ville sera habillée par des ombres chinoises nées de l’imagination du public, complétées par une mise en lumière. Des spectacles de jongleries lumineuses ponctueront le week-end.

Le dimanche 8 décembre, une chasse au Père Noël est organisée à 15h pour retrouver le bonhomme rouge perdu dans la ville. Sur inscriptions places limitées au 03 85 90 50 90. du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (gratuit, à partir de 6 ans).
La cabane enchantée, installée place du Théâtre, distillera des contes de lumières tout public à 16h30, 17h30, 18h30, 19h45 et 20h30.
La déambulation des Lampadophores de la compagnie Picto Facto s’élancera à 17h30 au niveau de la place de l’Obélisque.
Des déambulations d’échassiers dans les rues piétonnes sont prévues de 19h à 19h40 et de 20h à 20h40.

Rêves de Noël du 7 décembre au 5 janvier
Comme chaque année, les animations gratuites de fin d’année s’installeront un peu partout en ville. Place de l’Hôtel-de-Ville, vous découvrirez le Village de Noël avec ses manèges et ses chalets habités de scènes d’automates animaliers. Des petits chevaux à pédales seront à la disposition des enfants et des balades en calèche seront proposées régulièrement au départ de la place pour parcourir les rues piétonnes.


La place de Beaune abritera l’habituelle patinoire installée par le Grand Chalon du 7 décembre au 5 janvier. Les moins téméraires pourront s’amuser dans à la fête foraine implantée autour de la fontaine Neptune.
La cabane enchantée place du Théâtre, accueillera sur rendez-vous des séances de contes pour petits et grands, ainsi que des ateliers (manga, cirque-clown, techniques d’impression…). Le Père-Noël donnera rendez-vous aux enfants dans sa maison installée sur cette même place pour des séances photos de 15h à 18h les mercredis, les week-ends et le mardi 24 décembre.


Deux spectacles de feu par la Compagnie Agartha seront donnés les vendredis 20 et 27 décembre à 18h30 place Saint-Vincent. Plusieurs représentations de spectacles « jeune public », mêlant marionnettes, contes ou musique seront données au théâtre du Grain de Sel (Grande Rue). Les rues de Chalon seront sonorisées sur toute la période de « Rêves de Noël », sans oublier les décorations lumineuses et les sapins installés dans les rues et sur les places de la ville.
Des parades d’artistes échassiers, danseurs et musiciens rythmeront les samedis après-midi et le Père Noël déambulera dans les rues de la ville pour saluer petits et grands.


Le mardi 24 décembre à 17h, une déambulation avec un échassier, une danseuse et un musicien sur le thème des rouges cœurs accompagnera le public de la place du Châtelet à la salle Marcel-Sembat pour assister au départ du Père Noël Blanc.

Retrouvez le programme complet sur www.chalon.fr

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle