entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Festival des soupes : 10éme édition, les 17 et 18 Novembre, avec des nouveautés

7 nov 2018 - DANIEL DERIOT

Pour la 10 éme édition, le festival des soupes, sera placé sous le signe de la convivialité mais aussi sous celui des nouveautés. Ce festival se déroulant Place de l'Hôtel de Ville va jouer cette année « les prolongations » le dimanche en matinée avec une première « Gratiféria », c'est à dire un marché 100 % gratuit de 9 H 30 à 13 H30 autour du thème « Du jardin à la cuisine ».Un événement destiné aux particuliers.


LA SOUPE : UN PLAT INTERGÉNÉRATIONNEL
Le festival des soupes est le prolongement festif et convivial des nombreuses actions conduites par le Grand-Chalon dans le domaine de la santé. Face à l'augmentation du surpoids et de l'obésité, du diabète et des maladies cardiovasculaires en France, il est primordial de promouvoir une alimentation en direction des familles.


La soupe, car peu coûteuse mais aussi facile à préparer est l'aliment santé par excellence. De surcroît, elle rassemble : enfants, parents et grands parents.. Dans notre ville comme dans la périphérie, les mini-festivals des soupes se sont multipliés, notamment au sein des centre d'accueils de loisirs mais aussi au collège Louis Pasteur à Saint Rémy.
La dégustation des soupes lors des festivals, l'édition du livret recettes contribuent à susciter l'envie du public qui est incité à refaire les meilleures soupes, en inventer de nouvelles.


UN RENDEZ-VOUS ANNUEL
Chaque année, c'est environ 2000 personnes qui se retrouvent place de l'hôtel de Ville, une vingtaine d'équipes ainsi que des producteurs locaux. Cette année, il y aura naturellement le festival mais aussi des animations, des ateliers ludiques, des temps de dégustation.


LE PROGRAMME :
SAMEDI 17 NOVEMBRE -PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
-A Partir de 14 H : début du concours et lancement du prix Déco
-De 14 H à 18 H : Marché de producteurs locaux
Nouveauté : la soupe géante devient surprise
« Mon potager au naturel » animé par la direction du développement durable et mobilités du Grand-Chalon


Des animations pour petits et grands «  Monsieur et Madame saison)
Nouveauté : Le potager musical
Des jeux récompensés » par le « Jardin Solidaire » de la régie des quartiers des près Saint Jean.
-De 16 H 30 à 17 30 : nouveauté : Spectacle « Ratatouille Rhapzody »(compagnie Normande) , (en cas de pluie, rendez vous au studio 70).
-17 H : Fin du concours et passage du jury
-A Partir de 17 H 30 : Dégustation en musique des soupes des concurrents, avec la fanfare « Les bœufs bourguignons ».
- 18 H 30 : Remise des prix


DIMANCHE 18 NOVEMBRE DE 9 H 30-13 H30 : UNE GRATIFIERA PLACE DE L'HOTEL DE VILLE
Une première, le dimanche avec « Une gratiféria », il s'agit d'une « Foire gratuite ». Il s'agit de donner des objets qui n'ont plus d'utilité, sans attendre quoi que ce soit en retour.
Thème de cette foire, du « Jardin à la cuisine », elle permettra au public de donner de la vaisselle et des objets divers, mais aussi livres et vêtements.
Le dépôt des objets sera possible le jour de la manifestation ainsi qu'au pole environnement du Grand Chalon, 16, rue Louis Jacques Thénard ( Tél 03 85 43 86 11).

 

Des restaurateurs chalonnais ainsi que des accueils de loisirs de Chalon et du Grand-Chalon sont partenaires de cette édition tout comme la Sogeres, la clinique du Chalonnais et des foyers logements qui serviront la soupe gagnante de l'édition 2017.


- Notre photo : l'équipe d'organisation de la 10éme édition

 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle