CHALON INFOS | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

dimanche 24 septembre 2017

Bonne Fête Thècle

Photo de Chalon

entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Festival « Le journalisme vivant » à Autun...Un réel succès pour la première édition

16 juil 2017 - Daniel DERIOT

Lancé vendredi, le « festival des histoires vraies » s'est poursuivi dimanche, avec de nombreux rendez-vous au cœur de la ville d'Autun.

 

Du côté de la place du champ de mars, différentes tables rondes devaient permettre aux futurs lecteurs et rédacteurs d'un nouvel hebdomadaire d'échanger sur le contenu de ce nouveau média, rue des cordiers, à la librairie « A la promesse de l'Aube », des auteurs ont dédicacés leurs ouvrages. . Les organisateurs avec notamment Patrick de Saint Exupéry ( revue XX1 ) et Vincent Chauvet, nouveau maire d'Autun, ont assuré vouloir poursuivre l'an prochain, cette aventure.

 


UN NOUVEL HEBDO EN JANVIER
Thierry Mandon , ancien secrétaire d’État et ancien député de l'Essonne, était présent ce week end à Autun. Il est l'un des artisans de l'équipe qui lance un nouvel hebdomadaire dénommé « Ebdo » dont la présentation a eu lieu au Mont Beuvray, samedi et pour lequel plusieurs ateliers ont planché dimanche matin, place du Champ de Mars.

 

« Notre projet est de sortir un hebdomadaire indépendant, sans publicité, libre de tous les pouvoirs et de toutes influences avec comme acteurs les lecteurs » a confié M. Mandon . Pour la « petite histoire politique départementale  » ; M. Mandon ainsi que Laurent Beccaria, ont accompagné certaines initiatives d'un certain ... Arnaud Montebourg.

 

 

DAMIEN CAREME, MAIRE DE GRANDE SYNTHE
Présent durant toute la durée du festival, le maire de Grand Synthe ( Nord), Damien Carême a quitté sa ville après avoir adressé une lettre ouverte au président de la république sur la situation des réfugiés. Après avoir animé une rencontre intitulé « Réfugiés, l'affaire de tous » avec Klaus Vogel vendredi, il a participé samesi à une table ronde « Comment agir localement »...Dimanche, il a découvert la ville d'Autun, et suivi les ateliers du futur hebdomadaire.

COMMENT AGIR LOCALEMENT SANS OUBLIER LE ROLE DE L'ETAT
L'ex maire d'Autun, nouveau député Rémy Rebeyrotte, venant de quitter la présidence de la communauté de communes du Grand Morvan a participé à une table ronde samedi matin aux côtés de Thierry Mandon, de Damien Carême et d'Anne Marie Ducreux, maire de Saint Sous Léger Sous Beuvray, sur les initiatives possibles à l'échelon local et intercommunal.

 Damien Carême, Maire de Grande-Synthe (Nord)...Il vient d'adresser une lettre ouverte au président de la république sur les réfugiés

Échanges animés par Christophe Boltanski, rédacteur en chef de la revue XXI. Le rôle de l’État a été évoqué ; Rémy Rebeyrotte s'est déclaré favorable à un « Etat stratège et partenaire , un Etat éclaireur et éclairant», le maire de la Grande Synthe, « à un état «  Plus régulateur ». Thierry Mandon relevant « L’État doit rendre les territoires à armes égales, notamment en matière numérique »... »Nous voulons l'égalité en matière de services publics » a lancé Anne Marie Ducreux.

VINCENT CHAUVET : MAIRE D'AUTUN : « NOUS COMPTONS BIEN RENOUVELER CE FESTIVAL "

 

 

Comment abordez vous le festival ?
  « Ce samedi matin, je constate tout comme déjà hier l'affluence nombreuse tant aux expositions qu'aux rencontres. La salle du Colonel Levêque ( sous la mairie) était bondée non seulement pour le témoignage de Florence Aubenas mais aussi pour la rencontre avec la journaliste Céline Gautier, cofondatrice de Médor, un trimestriel Belge ».

 

Les commerçants de la ville jouent le jeu . Pour le 14 Juillet, de nombreux commerces étaient ouverts et vous verrez demain, dimanche, il y aura des animations au hasard des rues.


  Comptez vous renouveler ce rendez- vous l'an prochain :
«  Cette édition est déjà l'héritage du travail accompli par Remy Rebeyrotte. Nous dresserons un bilan mais déjà tant du côté des premiers retours du public que de celui des retombées médiatiques , nous affichons notre satisfaction »


  Retombées médiatiques ? Vous avez déjà des premières retombées ?
  Vendredi, la ville d'Autun est arrivée première des fréquentations sur twitter.

Vous avez un riche patrimoine architectural et historique ? D'autres projets ?
Bien sûr avec tout d'abord le retour cette année du festival son et lumière ( fin juillet et début Aoüt, dAugustodunum ') UAUGUSTODUNUM GUSTODUNUM
mais aussi nous réféchissons à d'autres événements et d'autre rendez vous musicaux, historique ,spirituels sont en cours de préparation.

DEDICACES EN NOMBRE : DIMANCHE Florence Aubenas et Hippolyte (BD)
Sylvain Cypel (Liberty, Un nouveau rêve americain) et Samuel Grzybowski (Manifeste pour une coexistence active, L après Charlie) : Mathieu Sapin (BD) Fiamma Luzzatti (BD) , Héloïse Chochois (BD/sciences): DidierTronchet (BD) et Anne Sibran (Enfance d'un chaman) ont été les invités de la librairie « A la promesse de l'aube » ( du nom d'un ouvrage célèbre de Romain Gary). Les libraires ont accueilli ( entre ) autre vendredi, Laurence Lacour, ex journaliste d'Europe 1, qui avait publié en 1993 : « Le Bucher des innocents » à propose de l'affaire Grégory....Une histoire bien vraie elle aussi... et redevenue d'actualité, ces dernières semaines.

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle