Nos billets | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 19 septembre 2018

Bonne Fête Émilie

Photo de Chalon

entre nous

Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Femmes, un seul jour ? C'est terminé et c'est tant mieux.

8 mars 2018 - @La rédaction

D'année en année la "journée" de la femme des droits des femmes prend de plus en plus d'importance. Cette année est en plus particulierement notable après l'affaire Weinstein et les mouvements #balancetonporc ou #metoo. La parole des femmes semble s'être libérée entrainant un raz de marée de dénonciations et dressant un inventaire des pratiques masculines à vomir peu glorieux.

 


 

Nous avions déjà eu souvent sur notre site l'occasion de dire notre défiance vis à vis de ces journées alibis qui, au prétexte de mettre la lumière sur un sujet, s'en servent pour se dédouaner à bon compte d'une injustice ou prennent un simple caractère promotionnel et mercantile.  L’intérêt politique et économique à s’afficher féministes est en effet... très partagé.

Après avoir lavé plus vert on lave plus féminin... Mais on ne fait toujours pas tous la lessive, la vaisselle ou le ménage !

Mais, en ce qui concerne les femmes, il y a fort à parier qu'il va devenir, pour la gente masculine, difficile de faire machine arrière et de s'en retourner à une forme de discrimination qu'on ne dénonçait pas beaucoup. 2017 aura bel et bien été l'année de la femme ! Encore...

Souhaitons que la ténacité demeure et donne enfin à la moitié de l'espèce humaine une place égale à l'autre moitié pour permettre enfin de pouvoir faire bénéficier tout le genre humain de caractères moins autoritaires, compétitifs ou martiaux ! Et ne pas rester dans la dichotomie et l’opposition homme/femme, sortir de l'étouffante logique binaire, parler d’écoute, de patience, de tolérance, prendre en compte la différence et la diversité et les transformer en atouts pour être, agir et travailler ensemble autrement. Jouer de la complémentarité de valeurs aussi bien masculines que féminines, partagées par le genre humain et non plus par des hommes ou des femmes. Ensemble, encore ce mot clef à l'heure du chacun pour soi ?

 

Cette semaine sur vivre-a-chalon nous avons aussi reçu beaucoup d'informations relatives à cette journée :

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle