thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

Exposition : les tableaux du plus chalonnais des bressans exposés au musée des Beaux -Arts à Louhans...Le retour de Julien Duriez

14 avr 2019 - par Daniel DERIOT

 

Il a peint bien des paysages, des fermes, des portraits et encore des scènes de la Bresse, née en 1900 à Saint Usuge, Julien Duriez a été longtemps professeur d'anglais dans notre ville. C'est d'ailleurs, à Chalon, que celui qui a résidé notamment rue Denfert puis Place de la République, s'est éteint le 25 Avril 1993. Le musée des Beaux-Arts, de Louhans, présente jusqu'au 8 Septembre, les aquarelles du plus chalonnais des Bressans....

 

A Découvrir.


L'AMOUREUX DE LA BRESSE
Les nouvelles personnalités de l'arrondissement de Louhans, que sont la sous-préfète Pascaline Boulay et la conservatrice Estelle Comte, de l'écomusée de la Bresse Bourguignonne ont découvert dernièrement, la Bresse sous un autre angle, lors du vernissage de l'exposition dédiée à Julien Duriez. Aux côtés des « enfants du pays » que sont le député Européen Arnaud Danjean et Frédéric Bouchez, le maire de la cité des arcades, la représentante de l’état et la nouvelle conservatrice de l’écomusée, ont sans doute été émerveillée, surprise par les toiles colorées représentantes des paysages, des portraits mais aussi des scènes de cette Bresse comme celles des cafés ou encore des villages sous la neige.

 


PROFESSEUR D'ANGLAIS DANS NOTRE VILLE
Julien Duriez, est un enfant de Saint Usuge, ses racines familiales se trouvent dans ce village dont le grand père de Julien a été maire. Ses parents étaient aubergistes. Tout d'abord collégien, puis lycéen à Louhans, Julien Duriez poursuit ses études à Lyon. Il se rend à Londres, pour perfectionner son anglais en 1921, il est ensuite professeur. IL enseigne successivement à Aubusson, Condé sur Escaut, Dole, Salins et enfin dans notre ville, au lycée. Il était officier des palmes académiques. Régulièrement, il a organisé des expositions dans son atelier, se trouvant au 14, place de la République. Il est décédé, en Avril 1993, ses obsèques se déroulèrent le 28 Avril, à l'église Saint Pierre. Il a été inhumé au cimetière de Louhans.


PEINTRE DE RENOM NATIONAL
Très jeune, il réalise des croquis, devient peintre. Il n'est pas seulement un peintre régional, il expose à Paris, il atteint aussi une renommée nationale. Bénéficie d'une critique élogieuse dans le prestigieux quotidien du soir « Le Monde »...C'est dire l'itinéraire de ce personnage, une figure attachante de notre ville, dont l'atelier installé, Place de La République bénéficiait d'une vie imprenable au delà de la Saône, frontière naturelle entre la plaine de Saône et la Bresse voisine...
La ville de Chalon , avait honoré, celui qui avait été élevé Chevalier des Arts et lettres en 1989. Voilà une trentaine d'années, l'adjoint aux affaires culturelles de la première municipalité de Dominique Perben, le docteur Patrick Nouvion, avait loué les qualité artistiques du peintre. Ce dernier a parcouru bien des villages de Bresse, permettant d'en saisir les fermes mais aussi bien des personnages.

Exposition à découvrir au 29, Rue des Dodanes, les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14 H à 18 H ...Entrée gratuite. Exposition visible jusqu'au 8 Septembre.


MAIS AUSSI
A Lire aussi : 3 ouvrages  ( 1) :
- « Le peintre : Julien Duriez par lui même- L'enfance et la jeunesse »-publié en 1979- 175 Pages
- « Comment je suis devenu peintre » ouvrage paru en 1980, 146 pages.
- « Julien Duriez : Du pinceau à la plume- avec la collaboration de M.Et Mme Maurice Sacard, publié par Monique Duriez- 1994- Imprimé par Alinéa (imprimerie qui se trouvait, rue Gloriette)- 192 Pages.
Article « Julien Duriez : le peintre bressan » article de Robert Tatheraux- Dans la revue Images de Saône et Loire, N°95-Automne 1993.
( 1) Pouvant être consultés à la bibliothèque municipale de notre ville.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle