politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Européennes : Charles Delatte, le socio professionnel, premier député européen, de Bourgogne

25 mai 2019 - par Daniel Dériot

Lorsqu'il est élu député européen, en 1979 , le dijonnais, Charles Delatte, est âgé de 57 ans et ce lorrain de naissance a un long passé d'agriculteur mais aussi de responsable engagé dans le monde de la coopération agricole.


UNE LONGUE CARRIÈRE DANS LES INSTANCES DU MONDE AGRICOLE
Il a notamment siégé au sein du conseil général de Banque de France, aux côtés de Raymond Barre et d'un certain Jacques Delors, mais aussi au sein du Conseil Économique et Social ( C.E.S) , en qualité de « socio professionnel ».
La famille Delatte, s'installe à la ferme de Cromois, en périphérie de Dijon, au début des années cinquante, presque un poste d'observation pour celui qui est devenu un élu actif, tout d'abord au sein de la « banque paysanne », en qualité d'administrateur de la caisse locale et régionale du Crédit Agricole. En 1956, il devient président de la caisse régionale, il est âgé de 34 ans, puis président national et en 1977, de la Confédération Internationale du Crédit Agricole. Il fréquente alors les ministres et acteurs économiques de nombreux pays .
Il a été également administrateur de la S.A.F.E.R et secrétaire de la chambre d'agriculture. Il se lie d'amitiés notamment avec Michel Sordel, qui deviendra par la suite Sénateur Maire de Chatillon sur seine et avec le maire visionnaire de Quetigny, Roger Rémond, socialiste. Durant les années soixante, il sera l'un des interlocuteurs à plusieurs reprises avec le maire de Dole, Jacques Duhamel, ministre de l'agriculture mais aussi avec Edgar Faure.


PREMIER PRESIDENT DU C.E.S REGIONAL

Celui qui avait occupé dès 1969, de prestigieuses fonctions au Conseil Économique et Social national, accède à la présidence du nouveau Conseil Économique et Social de Bourgogne en 1974, il devance notamment le maconnais Marcel Blanchard et François Ulrich. Il préside, cette institution jusqu'en 1982, date à laquelle,le syndicaliste de l'Yonne, Jacques Favier, lui succède.
Au sein du C.E.S régional, il instaure la saisine sur les dossiers sur lesquels les élus du conseil régional doivent se prononcer.


ELU AVEC SIMONE VEIL
Candidat sur la liste de centre droit, conduite par Simone Veil, Charles Delatte, siège durant 5 ans, au parlement européen, il devient conseiller régional en 1986 dont il est vice président,  préside un temps le Parti Républicain en Côte d'Or.
Au parlement européen, il siège tout naturellement à la commission de l'agriculture, dont il est vice président. Il a été l'un des fondateurs du centre universitaire catholique à Dijon, au début des années 90, alors qu'il se retire d'une longue et riche vie publique.
Charles Delatte n'est autre que le père de Rémi Delatte,actuel député de Côte d'Or, ancien maire de Saint Apollinaire. Charles Delatte est décédé en novembre 2003, il demeure une référence dans le monde agricole dont il a été l'un des piliers ayant accompagné les nombreuses mutations.
Charles Delatte, un décideur, par François Coste-Préface de Raymond Barre-Éditions de l'Armançon-1995.


- N.D.R : En 1979, un autre bourguignon est élu au parlement Bourguignon, le nivernais, François Mitterrand, alors premier secrétaire du P.S,mais il ne siégera pas, préparant un autre rendez vous électoral.

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle