politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Européennes : Michel Raymond (ex élu C.P.N.T) : L' ex-élu chasseur.. lui aussi attaché au « Ni droite-Ni gauche »

24 mai 2019 - par Daniel DERIOT

 

Actuel président des chasseurs des Gibiers d'Eau du département, Michel Raymond, a été élu député européen...Tout comme le brionnais, fils d'un chasseur, l'écologiste Jean Pierre Raffin, il demeure attaché au « Ni droite-Ni gauche et aime se remémorer que l'électorat de « Chasse Pêche Nature et Traditions » ( 1) , rassemblait un électorat « volatil » en provenance de droite et de gauche...mais aussi et surtout des zones rurales, déjà oubliées.M. Raymond, était l'un des 6 députés européens C.P.N.T, élus aux côtés de Jean Saint Josse. .Michel Raymond, était alors numéro 2 de la liste qui talonnait celle du P.C.F avec près de 7 % des votants (plus de 52% cette année là ).


« DEUX COMMISSIONS EN CINQ ANS « 
A L'époque, Michel Raymond, était également conseiller régional depuis 1992 et vice président de l'assemblée régionale.
«  J'ai mis deux années pour apprendre à m' imprégner des rouages du parlement , se réunissant alternativement à Bruxelles et à Strasbourg, ce qui est un plus pour l'économie de la ville Alsacienne », commente Michel Raymond. Il a siégé tout d'abord à la commission de l'agriculture, puis à celle en charge des affaires étrangères. A l'époque, j'avais trois assistants, dont une à Dijon, au cœur de la circonscription.


AU SEIN DU MEME GROUPE QUE NIGEL PAUL FARAGE
En 1999, les élus du mouvement « Chasse -Pêche- Nature-Tradition » ont rejoint un inter-groupe au sein du parlement européen, dans lequel se trouvait entre autre Nigel Paul Farage, le député britannique prônant l’indépendance du Royaume uni, devenu l'un des leaders du Brexit. . « notre intergroupe, plutôt eurosceptique » avait une liberté totale pour les votes., commente Michel Raymond . Ce groupe avait pour nom : «  Pour une Europe des Démocraties et des Différences ».


SANS OUBLIER THIERRY COSTE , L'HOMME QUI A L'OREILLE DE MACRON
Michel Raymond, se souvient aussi de celui qui ces dernières années a fait progresser les idées liée à la Chasse auprès d'Emmanuel Macron, Thierrry Coste qui dans sa jeunesse a été membre du mouvement « Jeunes et Nature ». Devenu « lobbyiste » Thierry Coste a fait ses « premières armes » auprès des chasseurs et notamment de C.P.N.T.


« SOUVENT LES DEPUTES SONT HORS SOL »
Le travail s'effectue surtout en commission et au sein des groupes, Michel Raymond constate
« souvent les députés européens Français sont Hors-sol, souvent des recalés du suffrage universel pour d'autres élections, pourquoi ne pas revenir à un parlement composé de parlementaires hexagonaux, voir un mixte, assure Michel Raymond. Ce dernier ne manque pas de rappeler, voilà 20 ans, les leaders nationaux conduisaient les listes : A Gauche : François Hollande ; Robert Hue et à droite : Nicolas Sarkozy-Charles Pasqua et François Bayrou. , « cela pouvait entraîner les électeur s» remarque l'ex-élu.


Dans l'enceinte du parlement, Michel Raymond, siégeait juste derrière le leader écologiste Daniel Cohn Bendit...


( 1) Le mouvement n'existe plus en Saône et Loire. Nationalement, il a noué une alliance avec « Les Républicain » pour ces élections. 

- Prochain article et dernier volet de cette série : Charles Delatte, le socio professionnel, premier député européen Bourguignon de 1979 à 1984.

 

 


Tous les portraits :
Européennes : un peu d'histoire locale, portraits

 

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle