politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Européennes : Michel Raymond (ex élu C.P.N.T) : L' ex-élu chasseur.. lui aussi attaché au « Ni droite-Ni gauche »

24 mai 2019 - par Daniel DERIOT

 

Actuel président des chasseurs des Gibiers d'Eau du département, Michel Raymond, a été élu député européen...Tout comme le brionnais, fils d'un chasseur, l'écologiste Jean Pierre Raffin, il demeure attaché au « Ni droite-Ni gauche et aime se remémorer que l'électorat de « Chasse Pêche Nature et Traditions » ( 1) , rassemblait un électorat « volatil » en provenance de droite et de gauche...mais aussi et surtout des zones rurales, déjà oubliées.M. Raymond, était l'un des 6 députés européens C.P.N.T, élus aux côtés de Jean Saint Josse. .Michel Raymond, était alors numéro 2 de la liste qui talonnait celle du P.C.F avec près de 7 % des votants (plus de 52% cette année là ).


« DEUX COMMISSIONS EN CINQ ANS « 
A L'époque, Michel Raymond, était également conseiller régional depuis 1992 et vice président de l'assemblée régionale.
«  J'ai mis deux années pour apprendre à m' imprégner des rouages du parlement , se réunissant alternativement à Bruxelles et à Strasbourg, ce qui est un plus pour l'économie de la ville Alsacienne », commente Michel Raymond. Il a siégé tout d'abord à la commission de l'agriculture, puis à celle en charge des affaires étrangères. A l'époque, j'avais trois assistants, dont une à Dijon, au cœur de la circonscription.


AU SEIN DU MEME GROUPE QUE NIGEL PAUL FARAGE
En 1999, les élus du mouvement « Chasse -Pêche- Nature-Tradition » ont rejoint un inter-groupe au sein du parlement européen, dans lequel se trouvait entre autre Nigel Paul Farage, le député britannique prônant l’indépendance du Royaume uni, devenu l'un des leaders du Brexit. . « notre intergroupe, plutôt eurosceptique » avait une liberté totale pour les votes., commente Michel Raymond . Ce groupe avait pour nom : «  Pour une Europe des Démocraties et des Différences ».


SANS OUBLIER THIERRY COSTE , L'HOMME QUI A L'OREILLE DE MACRON
Michel Raymond, se souvient aussi de celui qui ces dernières années a fait progresser les idées liée à la Chasse auprès d'Emmanuel Macron, Thierrry Coste qui dans sa jeunesse a été membre du mouvement « Jeunes et Nature ». Devenu « lobbyiste » Thierry Coste a fait ses « premières armes » auprès des chasseurs et notamment de C.P.N.T.


« SOUVENT LES DEPUTES SONT HORS SOL »
Le travail s'effectue surtout en commission et au sein des groupes, Michel Raymond constate
« souvent les députés européens Français sont Hors-sol, souvent des recalés du suffrage universel pour d'autres élections, pourquoi ne pas revenir à un parlement composé de parlementaires hexagonaux, voir un mixte, assure Michel Raymond. Ce dernier ne manque pas de rappeler, voilà 20 ans, les leaders nationaux conduisaient les listes : A Gauche : François Hollande ; Robert Hue et à droite : Nicolas Sarkozy-Charles Pasqua et François Bayrou. , « cela pouvait entraîner les électeur s» remarque l'ex-élu.


Dans l'enceinte du parlement, Michel Raymond, siégeait juste derrière le leader écologiste Daniel Cohn Bendit...


( 1) Le mouvement n'existe plus en Saône et Loire. Nationalement, il a noué une alliance avec « Les Républicain » pour ces élections. 

- Prochain article et dernier volet de cette série : Charles Delatte, le socio professionnel, premier député européen Bourguignon de 1979 à 1984.

 

 


Tous les portraits :
Européennes : un peu d'histoire locale, portraits

 

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle