entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

États Généraux des Migrations : « 50 000 Places sont nécessaires pour l'accueil » note Cécile Dumas

26 mai 2018 - Daniel DERIOT

Conseillère municipale communiste d'Antibes, depuis une dizaine d'années, Cécile Dumas, a été coordinatrice du manifeste pour une autre politique migratoire .


« FAIRE RIMER SOLIDARITÉ ET FRATERNITÉ ET NON REPRESSION ET EXCLUSION »
Samedi après midi, lors d'une rencontre organisée à la maison des syndicats par le « Collectif Chalon Solidarité Migrants », Cécile Dumas a plaidé pour la création de 50 000 places en C.A.D.A pour les migrants. « Le droit d'asile est trop souvent bafoué dans notre pays, il est nécessaire que solidarité rime avec fraternité » a relevé l'intervenante. Constatant que les conventions de Genève et des droits internationaux de l'enfant ne sont pas respecté, Cécile Dumas s'est prononcé pour l'abrogation du traité de Dublin.


UN MANIFESTE POUR UNE AUTRE ORIENTATION
Le manifeste pour une autre politique migratoire, est né de la pression militante dans les départements frontaliers et de Calais. Calais a touché du doigt avant nous les conditions dramatiques d’accueil des migrants. Et sous l’impulsion de la députée européenne à la commission de l’immigration Marie-Christine Vergiat ( Native de notre ville) conduisant la bataille pour l’information. Durant 3 mois, des universitaires, la fédération des associations de solidarité, des responsables , des syndicalistes CGT, des collectifs sans-papiers, des militants de la LDH et d’Amnesty, ont assisté aux conventions nationales de l’immigration à Grande Sainte .
Trois ateliers ont été organisés ce samedi après midi, regroupant au total un peu plus d'une soixantaine de participants, souvent impliqués dans différentes organisations et mouvements regroupés au sein du collectif chalonnais. Ce dernier va contribuer à l'organisation de l'accueil des marcheurs de la marche Vintimille-Calais, qui fera étape mercredi dans notre ville.


MERCREDI 30 MAI—ETAPE DE LA MARCHE VINTIMILLE-CALAIS
Le programme :
- 16h30 : accueil des marcheurs sur la route de ma
campagne
- 17h : départ d’une déambulation de soutien depuis
le Pont Jean Richard
- 18h : rassemblement devant l’hôtel de ville avec rafraîchissements puis prises de paroles et chansons.
- 18h 30 : départ du cortège en passant par rue au change, rue du Chatelet et Grande Rue puis rejoindra la salle Marcel Sembat où nous échangerons en
partageant un repas.
- 19h : soirée partagée et ouverte à tous
- 20h15 : Projection du film chalonnais « Chibanis,
mémoire d’exil » suivi d’un débat.
22h : départ des marcheurs avec leurs hébergeur


LE COLLECTIF " CHALON SOLIDARITÉ MIGRANTS" POUR RIPOSTER AUX IDENTITAIRES
Il regroupe les associations : ASTI, ATD-Quart Monde, CIMADE 71, Section Chalonnaise de la Ligue des Droits de l'homme, RESF, Sud-solidaires et les organisations politiques : EELV-France Insoumise et P.C.F. Il a été crée au mois d’Août dernier en riposte aux « identitaires » venus protester contre l'installation dans l'ex formule 1- La Thalie, un centre de pré-accueil pour les demandeurs d'asile ( PRADA). Une contre manifestation avait été organisée devant l'hôtel de ville, un temps d'accueil a eu lieu tout comme dernièrement un pique nique de « La Fraternité » a eu lieu au aubépin, à l’initiative de l'Asti. Des membres du collectif contribuent à donner des cours de Français aux migrants.

 


Nos photos : Samedi après midi, lors de la rencontre des Etats Généraux des Migrations (E.G.M), à la maison des syndicats avec Cécile Dumas.

 


Lire aussi :

« Marche Citoyenne et Solidaire » le 30 mai à Chalon/Saône
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle