entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Environ 500 manifestants dans les rues pour la défense du pouvoir d'achat et des services publics

19 mars 2019 - Daniel DERIOT

Les responsables départementaux et locaux, de F.O, de Sud-Solidaires, de la F.S.U et de la C.G.T ont appelé à des assemblée générales des salariés, par secteur d'activités dans les entreprises et des personnels de l’Éducation Nationale dans chaque établissement scolaire, lors des prises de paroles devant l’hôtel de Ville.

 

Les gilets jaunes, se retrouveront, samedi prochain à Tournus et le samedi 30 Mars dans notre ville, pour l'acte 20 de leur mouvement.


LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR COMME CIBLE
Désormais le nom du ministre de l'intérieur est associé à celui du Président Emmanuel Macron, il a été cité à plusieurs reprises par des manifestants ce mardi après midi, demandant sa démission mais aussi lors des différentes interventions des syndicalistes sur les marches de l’Hôtel de Ville. Des syndicalistes qui émettent publiquement de fortes interrogations sur les conditions de l'encadrement des manifestations des Gilet Jaunes et qui ont également à l'unisson dénoncés « les violences policières ».

 


POUVOIR D'ACHAT ET SERVICES PUBLICS
Des bataillons de Force Ouvrière et de la C.G.T ont composé cette manifestation, à laquelle se sont joint également des syndicalistes de Sud, Solidaires, des enseignants de la F.S.U et du S.N.U.I.P.P mais aussi une intersyndicale  avec la C.F.D.T) de l' hôtel des impôts.

 


LA PERMANENCE DU DEPUTE- SEATING DEVANT LA GARE ET SIEGE DU MEDEF
Le cortège, du départ de la maison des syndicats à la place de l’hôtel de Ville, a effectué une halte symbolique devant la permanence du député Raphaël Gauvain, puis les manifestants se sont assi devant la gare, manière de rappeler leur attachement au service public alors que les horaires des guichets S.N.C.F sont à la baisse.

 


INQUIÉTUDES POUR LES RETRAITES
Les déclarations ( à titre personnel pour l'heure ) de certains ministres et parlementaires, concernant le rallongement de l'âge du départ à la retraite suscitent de vives inquiétudes. Elles ont été exprimée notamment lors des interventions des responsables syndicaux.


EXTRAITS DES INTERVENTIONS
FRANCOIS BUCAILLE ( FORCE OUVRIÈRE 71) : « Il y a belle et bien conjonction des revendications exprimées par les gilets jaunes et les syndicalistes . Nous devons monter d'un cran , afin construire l'unité enttre les gilets jaunes et les syndicalistes afin de bloquer le pays. Ce gouvernement a recouru à une répression sauvage, condamnée, y compris par l'ONU.Le salariés, retraités et Gilets jaunes rejettent les politiques d'austérité ».


PASCAL POYEN ( SUD-SOLIDAIRES ) : « Le gouvernement utilise la force pour faire taire les revendications. Nous devons nous interroger sur ces actes de violences ; le gouvernement ne tient qu' à un fil...

 


VINCENT CASTIGNINO ( CO SECRÉTAIRE DÉPARTEMENTAL DE LA F.S U) : « Les enseignants et les personnels de l’Éducation Nationale rejettent les réformes du ministre Blanquer
Les lycéens ont montré la voix pour la défense du climat ».


CLAUDE CADOT ( SECRÉTAIRE UL-C.G.T DU CHALONNAIS ) : Le grand débat, c'est du bluff, les injustices vont demeurer, les problèmes dans les hôpitaux les EHPAD, sont nombreux tout comme les mobilisations des personnels . Le service public à la SNCF, c'est terminé, il y a de moins en moins de représentants des personnels dans les nouvelles instances . Face aux nombreux reculs sociaux et à ceux qui s'annoncent ( retraites), répondre par des mobilisations ».


YVES KREMEUR ( GILETS JAUNES-CHALON ) : «  Notre mouvement n'est pas violent, nous défendons les oubliés à vos cotés, avec nos couleurs nous serons à Tournus et à Villefranche, ce samedi et le samedi 30, à Chalon ».

 


Nos photos : Lors de la manifestation- Devant la permanence du député- Devant l'hotel de Ville- LOrs des interventions de François Bucaille ( FO)- Pascal Poyen ( Solidaires 71)-Vincent Castagnino ( FSU)-Claude Cadot ( C.G.T)- Yves Kremeur ( Gilets Jaunes)

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle