entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

Encore plus de romans noirs avec Gérard Delteil

9 août 2017 - Michel Bonnet

L’été c’est fait pour lire et comme je le dis souvent, une chronique sur un livre évoque un autre livre et une envie de compléter la chronique initiale… Donc, quand j’ai écrit la chronique sur le roman Une ville en mai, j’ai parlé du roman noir à la française et fil en aiguille, dans ma tête, j’ai pensé à un roman de Gérard Delteil, Les années rouge et noir

 

Comment cet ouvrage est-il arrivé dans mes mains ? Tout simplement parce qu’après une de mes critiques sur un de ses romans policiers, une critique où je n’avais pas fait preuve d’une satisfaction totale, l’auteur est entré en contact avec moi. Il a accepté une rencontre pour une interview et j’ai lu son dernier roman sans à priori, juste pour voir où il en était dans son travail. C’est ainsi que j’ai plongé dans ces années des trente glorieuses en suivant ses personnages, Anne, Alain, Aimé et tous les autres…

 

Première remarque, il ne s’agit pas d’un roman policier, mais plus d’un roman noir politique ce qui le rapproche de Une ville en mai. Gérard Delteil a choisi de suivre des personnages de l’occupation jusqu’à l’élection de François Mitterrand, des personnages qui n’avaient au premier abord rien à faire ensemble : une gaulliste, un collaborateur, un milicien, un communiste… Chacun a évolué, chacun a été happé par la vie, l’amour, la haine, le travail, l’argent… Et parfois les aléas de la vie les ont remis en présence les uns des autres… On est obligé dans certaines circonstances de travailler avec ses ennemis, il faut faire avec…

 

Exil, condamnations, compromis, réhabilitations, trahisons, promotions, corruptions… finalement tout est réuni pour nous plonger dans la grande tragédie humaine, celle que nous vivons tous les jours, chacun à notre niveau. Ici, il arrivera que nous soyons dans les hautes sphères de l’Etat, dans les bureaux des ministères, comme nous pourrons nous retrouver dans l’intimité des personnages, dans les restaurants et les chambres à coucher à Paris comme sur la Côte d’Azur…

 

Nous aurons des plongées précises dans le monde du syndicalisme, côtoierons le milieu gay parisien, aborderons les transactions financières d’un capitalisme renaissant, surprendrons quelques actions sombres de la guerre d’Algérie, fréquenterons le service d’ordre de la campagne de Valery Giscard d’Estaing… bref, un très grand voyage au cœur des trente glorieuses en France !

 

Il ne s’agit pas d’un petit roman mais bien d’une œuvre capitale où le romancier Gérard Delteil s’est livré à fond. Il a voulu écrire un roman qui dépasse les catégories habituelles, qui est un astucieux mélange entre roman noir, roman classique, enquête journalistique, roman historique et essai sur l’histoire de la naissance de la cinquième république… oui, il y a un peu de tout cela dans Les années rouge et noir ! Delteil lui-même est très clair sur son projet, pour lui, il s’agit bien d’un roman historique, tout simplement. Je crois qu’il a raison car pour moi le roman historique est bien plus qu’un simple roman ayant pour toile de fond l’histoire…

 

Très bien écrit, avec des personnages attachants – même dans le cas de ceux qui ont fait les choix les plus dramatiques – ce roman devrait correspondre idéalement à la littérature qui peut accompagner les vacances estivales… J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je vous en souhaite autant ! Ainsi, avec le roman de Raynal, celui de Jonquet et maintenant celui de Delteil, nous aurons fait une belle promenade dans le monde du roman noir à la française… Et comme l’été c’est fait pour lire, bonne lecture à tous !

 

commentaires

  • Q : est-ce que l'auteur de ces articles écrit lui-même ?
    par Pascal Le Rudulier le 09 août 2017

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle