entre nous

Ca se passe à Chalon ou dans les environs !


En 2022, SaôneOr sera directement relié à l'autoroute A6

15 fév 2017 - Le Grand Chalon

Communications autour du conseil communautaire du 16 février 2017

Le dossier majeur concerne la convention financière pour le demi-échangeur autoroutier dont les travaux débuteront en 2019, la zone d'activité Saoneor sera donc reliée en moins de 10 minutes à l'autoroute A6.

------------------

Les acteurs locaux du BTP unis autour du Grand Chalon pour sensibiliser particuliers et professionnels à la rénovation énergétique de l'habitat

Créé par le Grand Chalon pour rassembler en un seul lieu les compétences de l'Agglomération, de l'Espace Info-Energie et de l'ADIL 71, l'Espace Habitat Conseil est depuis octobre 2015 la porte d'entrée unique des grands-chalonnais pour toutes les questions liées à l'habitat (Pour mémoire : l'Espace Habitat Conseil a été inauguré le 5 octobre 2015 et a suivi 780 contact depuis son ouverture).

Afin de préciser son partenariat avec les représentants locaux du BTP - Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Fédération Française du Bâtiment et Chambre des Métiers et de l'Artisanat - le Grand Chalon va signer une convention avec chacun de ces acteurs. Face à la demande croissante des particuliers, l’Espace Habitat Conseil accompagnera les professionnels dans leur montée en compétence sur tous les aspects de la rénovation énergétique via un programme d’actions.
Ce programme partagé s'appuiera sur les actions territoriales issues du CAPéCO Bâtiment 2015-2017 (Contrat d'appui à la performance économique et à l'évolution des compétences), signé entre la Région Bourgogne-Franche Comté, l'ADEME et les représentations régionales des organisations professionnelles du BTP.

En 2022, SaôneOr sera directement relié à l’autoroute A6
SaôneOr, le plus important potentiel foncier à caractère économique sur l’axe Paris-Lyon (100 hectares), sera directement relié à l’autoroute A6 en à peine 10 mn en 2022.
Le Grand Chalon va investir 6,05 millions d’euros pour réaliser un demi-diffuseur Nord/Nord sur l’A6 au niveau de l’aérodrome de Champforgeuil. Ce nouvel aménagement indispensable au développement économique du territoire a été retenu par l’Etat parmi les opérations éligibles au second plan de travaux autoroutiers 2017.


Porteur du projet de réindustrialisation de la zone depuis la signature du Contrat de Site en juillet 2006, le Grand Chalon a mobilisé ses partenaires pour améliorer le raccordement autoroutier de SaôneOr, un enjeu essentiel pour conforter le développement économique de l’Agglomération et de toute la Bourgogne du Sud. Les travaux de réalisation d’une desserte entre SaôneOr et l’A6 ont ainsi débuté en novembre 2016, sous maîtrise d’œuvre du Conseil départemental pour un montant de 18 millions d’euros.
En 2022, la desserte et le demi-diffuseur Nord/Nord garantiront le désenclavement complet de SaôneOr. Le montant des travaux du demi-diffuseur s’élève à 13,7 millions d’euros hors taxes : 6,35 millions de l’Etat, 6,05 millions d’euros nets de taxes du Grand Chalon, et 1,3 million du Conseil départemental.


Grand Chalon : débat d’orientations budgétaires 2017

Stabilité de la fiscalité, maîtrise de l’endettement et mise en œuvre des grands investissements utiles au développement et au renforcement
de l’attractivité du territoire

Le Grand Chalon poursuivra en 2017 la politique de stabilité de la fiscalité lancée en 2015. Les taux des impôts n’augmenteront pas, malgré la baisse des dotations et compensations de l’Etat estimée à 0,9 millions d’euros pour l’Agglomération.

La baisse de 4 millions d’euros du niveau de la dette du Grand Chalon réalisée depuis 2015 (-2.5 millions d’euros en 2015 et – 1.5 millions d’euros en 2016) et la poursuite de la maîtrise des dépenses de fonctionnement, vont permettre au Grand Chalon de porter dans le budget 2017 un niveau d’investissements proche de 35 millions d’euros sur l’ensemble des budgets de l’Agglomération.

2017 : le Grand Chalon investit pour améliorer le quotidien des grand-chalonnais et renforcer l’attractivité de son territoire.

La priorité donnée au développement économique se manifestera notamment par l’accompagnement de l’implantation de l’entreprise Alainé sur la réserve foncière de SaôneOr qui va créer 40 emplois en septembre prochain. L’Agglomération va également finaliser la procédure administrative nécessaire à l’implantation d’un bâtiment logistique XXL sur la zone d’activité : un investissement de 180 000 € pour l’Agglomération qui permettra de faire gagner 18 mois de procédures à de futurs investisseurs.
Le désenclavement de SaôneOr se poursuivra avec l’avancée du chantier de construction de la desserte autoroutière entre la zone d’intérêt régional et la RN6, et la contractualisation du financement du demi-diffuseur autoroutier au nord de l’Agglomération.

Dans le secteur de la petite enfance, 2017 marquera le début des travaux de construction d’un nouvel espace de 62 places Promenade Sainte-Marie à Chalon-sur-Saône (2 millions d’euros) qui permettra d’offrir une solution de garde à 18 familles supplémentaires. La démarche-qualité sur l’ensemble des établissements du Grand Chalon sera également poursuivie en 2017.

En matière d’habitat, des travaux de rénovation énergétique seront votés pour la Tour des Aubépins et le Rempart Saint-Vincent, 2 des copropriétés bénéficiant du programme d’intérêt général de rénovation de copropriétés pilotes. Dans le cadre du programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés (POPAC), une action de repérage des copropriétés fragiles sera menée sur le centre ancien ainsi qu’un diagnostic sur le quartier des Près Saint-Jean. Enfin, un dispositif d’accompagnement à la rénovation des logements vacants et à l’adaptation des maisons individuelles sur l’ensemble du territoire sera élaboré.

2017 verra se réaliser d’autres projets structurants pour le territoire du Grand Chalon.
La rénovation de l’Espace des Arts connaîtra des avancées concrètes avec l’engagement des travaux pour l’ensemble des lots qui seront réalisés à 70% par des entreprises locales.

Le parking de la gare sera mis en service au printemps et offrira ainsi 158 places à proximité de la gare de Chalon-sur-Saône. Le Grand Chalon va engager la transformation du secteur de la Sucrerie en un « vrai » quartier accueillant de nouveaux logements et de l’activité tertiaire.
La préfiguration du projet d’aménagement du Moulin de la Sucrerie Blanche, en vue de l’implantation de l’ENSAM dés septembre 2019, sera également menée.
En 2017, le Grand Chalon va porter une attention toute particulière sur le secteur de l’entrée de ville Sud. Les bâtiments menaçant ruine seront démolis, la dépollution sera achevée et un projet d’aménagement futur sera défini.

En matière de développement durable, le programme de réorganisation des déchetteries sera poursuivi par la conduite des travaux de réalisation de la nouvelle déchetterie pour l’Ouest de l’Agglomération. Ce nouvel équipement, qui sera mis en service en 2018, alliera pour les usagers sécurité optimale, accessibilité aisée et niveau de services renforcé.
En faveur des mobilités douces, le Grand Chalon mènera les travaux nécessaires à la réalisation d’une nouvelle piste cyclable entre Saint-Marcel et Chalon-sur-Saône.

Dans le domaine du sport, le Grand Chalon réalisera des investissements ciblés sur le stade Léo Lagrange pour améliorer les conditions de pratique et la cohérence de 3 disciplines sportives athlétisme, tennis et football).
Le site du Colisée va faire l’objet d’une étude approfondie en vue de définir une identité sportive claire pour l’ensemble du site et de ses équipements.

En matière d’eau et d’assainissement, conformément aux Schémas directeurs qui ont été adoptés, 8 millions d’euros d’investissements seront réalisés sur le territoire du Grand Chalon.

Par ailleurs, pour maintenir son soutien aux projets d’investissements de ses communes membres, le Grand Chalon reconduira en 2017 son accompagnement dans le cadre du Fonds d’Agglomération aux Projets Communaux et du Fonds de relance pour l’investissement public local.

L’ensemble de ces programmes d’investissement sera mené dans le cadre d’une gestion rigoureuse et stratégique des moyens de l’agglomération, et d’une mobilisation optimale des financements institutionnels.

 
 



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle