politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Élections Européennes : Le Dijonnais Pierre Pribetich, a été député européen deux ans : « Des consensus sans doute plus faciles qu'à l'Assemblée Nationale »

16 mai 2019 - par Daniel DERIOT

 

Ce dijonnais, professeur à l'université de Bourgogne, proche de François Rebsamen, maire de Dijon, a été député européen de 2012 à 2014 . « Une expérience très intéressante, passionnante même » reconnaît celui qui siège au conseil municipal de la capitale régionale depuis 18 ans , déjà...

 

 

 


A LA PLACE DE PIERRE MOSCOVICI
M. Pribetich, a siégé au parlement européen, de Juillet 2012 à Juillet 2014, il a remplacé, Pierre Moscovici, alors que ce dernier redevenait député du Doubs ( 1 ). « J'ai été enthousiasmé par ce mandat électif », remarque l'élu dijonnais, qui a été l'un des adjoints de François Rebsamen mais aussi Vice Président du Grand Dijon, devenu Dijon Métropole.

Socialiste, il a donc siégé naturellement au sein du groupe des socialistes européen, l'un des groupes les plus importants du parlement européen.


DE LA POLITIQUE AUTOMOBILE... A LA PROBLÉMATIQUE DES BALKANS ET DU KOSOVO
Le remplaçant de Pierre Moscovici, a naturellement hérité des dossiers suivis et portés par son prédécesseur. C'est ainsi que le dijonnais, s'est intéressé aux ceux de la politique industrielle et notamment ceux liés à l'automobile ou encore aux problématiques des Balkans, du Kosovo et de la Géorgie...

 

Rapporteur d'un dossier sur la politique spatiale européenne, Pierre Pribetich, relève «  Nous trouvons souvent des compromis. Il y existe tout une phase très importante de négociations, tout d'abord au sein de notre groupe politique mais aussi avec nos collègues écologistes, de la gauche radicale et du P.P.E .C'est plutôt la politique des petits pas que des affrontements stériles, les débats sont très intéressants » poursuit, celui qui a continué d'enseigner à la Faculté de Bourgogne.


DERRIERE CATHERINE TRAUTMANN
Voilà 5 ans, Pierre Pribetich, était numéro trois sur la liste conduite par le syndicaliste Edouard Martin, seul élu...La numéro 2, Catherine Tautrmann, députée européenne sortante avait cédé la tête de liste du Grand Est, à l'ex métallurgiste des hauts fourneaux de Lorraine....4éme adjoint au maire de la ville de Dijon, il est aussi premier vice président de Dijon Métropole, il est âgé de 63 ans.


( 1) Dans la circonscription de Montbéliard, dont l'un des députés a été Guy Bêche, socialiste né à Frangy en Bresse, frère de René Bêche, ancien adjoint en charge des sports à la mairie de Chalon de 1977 à 1983.


Prochain volet : Philippe Malaud, du canton de Matour à l'Europe en passant par les ministères.

 


Tous les portraits :
Européennes : un peu d'histoire locale, portraits

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle