vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

samedi 23 août 2014

Bonne Fête Rose de Lima

Photo de Chalon

entre nous

Actus, Infos, News... parlons de Chalon !

Vous êtes ici :

Ecoles de Chalon : vos questions... les réponses !

3 sept 2008 - @La rédaction

Guide de l'écolier à Chalon-sur-SaôneA l'occasion de cette rentrée, le Service Éducation de la mairie de Chalon a édité un livret intitulé "L'écolier à Chalon-sur-Saône" qui recense en un seul document toutes les informations utiles aux familles concernant l'école mais aussi l'avant... et l'après !

Ce document sera distribué dans les classes et restera disponible à la mairie.

Pour répondre dès maintenant à un certain nombre de questions que vous pouvez vous poser... voici une "foire aux questions" avec des réponses très utiles proposées par le Service Éducation

En cliquant sur la question la réponse apparait en haut de page directement.

 

 




 

 

Tout enfant, scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire de la ville de Chalon-sur-Saône, peut être inscrit en restauration scolaire.

Les inscriptions s'effectuent directement auprès du Service Education.

Inscription à l'année

Les dossiers sont à retirer au Service Education ou auprès des directeurs d'écoles à partir du 15 mai 2009 pour l'année scolaire 2009 / 2010.

Les inscriptions en cours d'année sont possibles. Vous pouvez retirer les dossiers d'inscription au Service Education ou auprès des directeurs d'école.

Attention : un délai de traitement d'une semaine du dossier d'inscription est à prévoir entre le dépôt du dossier et la date du premier repas.

Rappel : Pour le bon fonctionnement du service, dans le cas où l'enfant inscrit ne peut pas déjeuner à la cantine, il est demandé aux parents d'en informer l'enseignant et le Service Education 48 heures à l'avance par écrit (courriel ou fax) ou sur place au service.

 

Les menus adaptés, prévus pour une période de 2 mois, sont systématiquement soumis à la commission des menus composée d'élus de la Ville, de la responsable du Service Education, d'un médecin, de parents d'élèves, de surveillants des cantines et d'une diététicienne. Ils sont consultables sur le site internet de la ville : www.chalonsursaone.fr (rubrique ma ville /enseignement).

  retour en haut 

 

 

 

A partir de la rentrée 2008 / 2009, une nouvelle tarification en fonction du quotient familial est proposée aux familles.

Ces tarifs sont calculés en fonction des revenus des parents, basés sur le quotient familial utilisé par la CAF et le nombre de parts pris en compte est celui retenu par l'administration fiscale.

Ainsi, les tarifs 2008 / 2009 pour un repas varie ainsi de 0,63 euros à 4,50 euros selon votre tranche de quotient familial. Dès la rentrée, un guichet unique est mis en place pour proposer ces tarifs dès l'inscription au Service Education.

La facturation des repas est effectuée par la société Sogeres.

 

  retour en haut

 

 

La procédure de dérogation ne s'applique qu'aux nouvelles inscriptions. Les scolarités en cours ne sont pas remises en cause pendant la durée du cycle élémentaire ou maternel.

Les demandes de dérogation font l'objet d'un dossier à retirer auprès de l'école ou auprès du Service Education, BP 92, 71321 Chalon-sur-Saône ou sur simple appel au 03 85 90 51 40 à partir de la mi-avril.

 

Ces demandes sont soumises à l'avis des directeurs d'écoles et la décision finale est prise par l'adjointe à l'éducation. Les critères prennent en considération la mixité sociale, les flux entre écoles et les motifs suivants : frère ou sœur déjà scolarisé dans l'école, accueil périscolaire, lieu de garde habituel de l'enfant, lieu de travail des parents...

  retour en haut

 

 

 

L'accessibilité des écoles chalonnaises :8 écoles sont déjà équipées d'une rampe d'accès pour les personnes en fauteuil roulant :

  • Jean Moulin élémentaire
  • Est maternelle
  • Saint Exupéry maternelle et élémentaire
  • Anne Frank maternelle et élémentaire
  • Jean Macé maternelle
  • Vivant Denon élémentaire

La plupart des autres écoles sont directement accessibles de plain pied, ne nécessitant pas d'aménagement particulier.

  retour en haut

 

 

 

- Garderies périscolaires maternelles

Elles sont au nombre de 11 avec, à la rentrée 2008, la création d'une garderie périscolaire à Aubépin Nord.

  • Maternelle Aubépin Sud
  • Maternelle Aubépin Nord (ouverture rentrée 2008)
  • Maternelle Bourgogne
  • Maternelle Citadelle
  • Maternelle Est
  • Maternelle Jean Lurçat
  • Maternelle Laënnec
  • Maternelle Louis Lechère
  • Maternelle Prés St-Jean (5 écoles dont l'accueil est à P. Kergomard)
  • Maternelle Saint-Jean-des-Vignes
  • Maternelle Vivant Denon

 

Les enfants sont accueillis :

- Le matin de 7h30 à 8h45

- Le midi de 11h45 à 13h45

- Le soir de 16h45 à 18h30

Rappel : La garderie des Charreaux, depuis septembre 2001, a été relayée par l'espace multi-accueil des «Lutins» qui assure, entre autre, la garderie périscolaire maternelle.

Les tarifs appliqués pour l'année scolaire 2008-2009 sont inchangés par rapport à 2007 -2008 :

Les inscriptions se font auprès du Service Education.

 

- Garderies périscolaires élémentaires

Les garderies déjà en place : elles sont au nombre de 12 et ouvertes aux élèves de l'école élémentaire concernée.

  • Elémentaire Bourgogne
  • Elémentaire Charreaux
  • Elémentaire Citadelle
  • Elémentaire Est
  • Elémentaire Jean Lurçat
  • Elémentaire Jean Moulin
  • Elémentaire Laënnec
  • Elémentaire Louis Lechère
  • Elémentaire Prés St-Jean (accueil à l'Ecole Pauline Kergomard des élèves des 5 écoles des Prés-St-Jean)
  • Elémentaire Romain Rolland ouverture rentrée 2008
  • Elémentaire St-Jean-des-Vignes
  • Elémentaire Vivant Denon

 

Rappel : Les élèves sont accueillis de 7h30 à 8h45 par une surveillante. Des petits jeux et du matériel de dessin sont mis à la disposition des enfants durant le temps de garderie.

 

Les tarifs 2008 - 2009 restent inchangés par rapport à 2007 / 2008, égal à celui d'une garderie périscolaire maternelle, soit 2,01 € pour les Chalonnais et 2,36 € pour les non-Chalonnais.

Inscription auprès du Service Education.

  retour en haut

 

- Les études dirigées ou surveillées dans les écoles élémentaires

Horaires : de 16h55 à 17h55.

Ces études sont financées par la Ville qui rémunère les enseignants pour ce service.

Les inscriptions se font directement auprès du directeur de l'école de votre enfant.

- Oxyjeunes

Le soir après la classe de 16h55 à 17h55.

Oxy'jeunes constitue une véritable parenthèse dans les journées bien remplies des écoliers chalonnais : il s'agit de faire participer les enfants à des ateliers culturels, sportifs, artistiques et d'expression.

Ce dispositif gratuit concerne toutes les écoles élémentaires sauf Jean-Macé et

Clair Logis.

Les activités proposées :

Expression corporelle, danse (hip hop, folklorique, contemporaine), saltimbanques, cirque, théâtre, vidéo, basket, boule, lutte, tennis de table, foot, roller, escrime,

VTT, arts plastiques, photos, cuisine, jeux de société, jeux de stratégie, contes, ateliers scientifiques et techniques, initiation aux gestes de premiers secours...

Une programmation est établie par trimestre.


Pour l'inscription, une fiche de vœu est donnée par les directeurs d'écoles en début d'année et à chaque fin de trimestre.

Renseignements :

Contact : Karim Animi - Responsable du projet

Téléphone : 03 85 93 85 31

  retour en haut 


 

Ce sont 18 éducateurs sportifs municipaux diplômés d'état qui interviennent dans l'ensemble des écoles de la ville pour enseigner près de 18 disciplines sportives : aviron, escrime, gymnastique, football, basket, rugby, handball, lutte, athlétisme, tennis, badminton, boules, tir-à-l'arc, voile, kayak, acro-sport, escalade et golf.

 

La Ville met à disposition ses installations sportives : gymnases, boulodrome, stades, terrains d'évolution, et prend en charge le transport des élèves.

Tous les élèves chalonnais peuvent apprendre à nager grâce aux séances de natation proposées à l'Espace Nautique. Des classes « rivière » permettent enfin aux élèves de découvrir les activités de voile sur la Saône en partenariat avec la Maison de l'Environnement et le pôle ressource sciences installé à l'école élémentaire Clair Logis.

  retour en haut

 

Chaque année, les enseignants choisissent des activités culturelles organisées par les établissements culturels municipaux : la bibliothèque, les musées Niépce et Denon, l'Animation du Patrimoine, l'Espace des Arts, l'Ecole Municipale d'Art et l'Abattoir.

Par exemple :

- Visites « découverte » de la bibliothèque et voyage lecture sur le thème : « Fabulolivres » en partenariat avec l'association chalonnaise Livralire.

- Ateliers théâtre et spectacles programmés par l'Espace des Arts.

- Découverte sur le terrain du patrimoine architectural et urbain chalonnais, suivie d'une exploitation pédagogique, par l'Animation du Patrimoine.

- Sensibilisation au monde de l'image photographique au musée Niépce.

- Initiation à l'archéologie par des visites et ateliers ludiques au musée Denon, en partenariat avec l'école Média Art Fructidor.

- Parcours de découvertes des Arts de la Rue avec des compagnies en résidence à l'Abattoir. La Ville de Chalon participe aux frais de transport lors des sorties à des spectacles et des expositions.

  retour en haut

- Les Bibliothèques Centre de Documentation (BCD) dans les écoles

Chaque école maternelle et élémentaire possède une bibliothèque créée et équipée par la ville de Chalon en matériels audiovisuels et informatiques.

 

 

- Le Programme de Réussite Educative :

Ce programme permet de renforcer le soutien aux enfants et aux familles en dehors du temps scolaire. Soutenu par de nombreux partenaires, le PRE mobilise les professionnels compétents pour apporter aux enfants en situation de fragilité des solutions adaptées à leurs difficultés sociales, scolaires ou de santé.

  retour en haut

 

- Le soutien à l'enseignement des langues vivantes

L'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école élémentaire s'appuie sur une association étroite entre l'Education nationale et la Ville. L'enseignement de l'anglais est dispensé dans toutes les écoles à partir du CE1.

  retour en haut

 

 

 

La ville équipe les écoles en matériel informatique : un ordinateur par classe en école élémentaire, un ordinateur dédié à la gestion de l'établissement, une connexion Haut débit A.D.S.L dans chaque école.

Une étude est en cours pour doter également les écoles maternelles.

  retour en haut

- Les classes transplantées

Dans le cadre de la scolarité, les enfants peuvent partir en classe transplantée tout au long de l'année pour des activités sportives et culturelles à des prix accessibles.

Le site de la Loyère organise pour les écoles des séjours à l'automne et au printemps.

Ce sont au total 31 écoles maternelles et élémentaires et 2 464 enfants qui en ont profité en 2007 / 2008.

En hiver et au printemps, le site de Lamoura dans le Jura accueille 7 écoles et 157 enfants.

 

 

 

- Le rôle du Service municipal Santé Prévention :

Une infirmière du Service Santé Prévention intervient dans les écoles auprès des enfants de 5 à 11 ans, des parents et des enseignants.

Elle sensibilise enfants, parents et professeurs des écoles aux rythmes de vie de l'enfant, à la prévention des accidents domestiques et des addictions, à la lutte contre le bruit, à l'équilibre alimentaire, l'hygiène de vie, et aux gestes de premiers secours...

Différentes actions sont organisées : animations, expositions, séances en lien étroit avec les équipes pédagogiques, création d'outils pédagogiques et dépistage des troubles auditifs dans les crèches...

Renseignements : Espace Santé Prévention

1 place Sainte-Marie - 71100 CHALON-SUR-SAONE

03 85 46 14 57 - sante.prevention@chalonsursaone.fr

 

- La prévention routière

Des actions de sensibilisation à la prévention routière sont menées chaque année auprès des enfants : ils travaillent sur la signalisation routière et apprennent les règles de sécurité.

A titre d'exemple, les classes de CM1 et CM2 participent à des ateliers de la conduite à vélo sur piste routière...

  retour en haut

 

La vie extra-scolaire

 

 

- Les accueils de loisirs :

Les accueils de loisirs proposés par la Ville accueillent les enfants de 3 à 10 ans d'une part, et de 11 à 15 ans d'autre part, les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Ils proposent des activités artistiques : photos, arts graphiques, création de fresques et mise en place de spectacles, des activités sportives : escalade, acro branche, sports collectifs, karting, voile, aviron, ainsi que des sorties en journée pour visiter des musées, aller au parc nautique, au cinéma ou à l'Espace des Arts.

Des séjours sous tente sont organisés à Saint-Jean-de-Vaux, Cluny, Chagny, Verdunsur-

le-Doubs ou Montrevel ou en gîte pour le «Festival des Mômes» au Grand Bornand.

Les Maisons de quartiers ont établi un partenariat avec « Chalon dans la rue » en créant des « parcours découverte » et en établissant des projets sur l'année avec des compagnies.

 

Les lieux d'implantation :

  • Maison de quartier des Aubépins : 8 rue du pont de fer avec une annexe à l'école

Romain Rolland. 03.85.46.61.27. Accueil de 4 à 14 ans.

  • Maison de quartier de la Paix : 26 rue de la Paix 03.85.42.76.66. avec une, annexe à la Maison de quartier des Charreaux au 10 rue Fourier. 03.85.46.26.34.

Accueil de 5 à 14 ans.

  • Maison de quartier Claudel Bernanos : rue Stéphane Mallarmé. 03.85.46.16.34.

Accueil de 4 à 14 ans.

  • Maison de quartier Plateau Saint-Jean : rue Edgar Varèse, avec une annexe à l'école

P. Néruda (même adresse). 03.85.46.62.05. Accueil de 4 à 14 ans.

  • Maison de quartier Prés Saint-Jean : 1 rue Winston Churchill 03.85.97.09.70, avec un accueil au 21 bis rue J.Ferry 03.85.41.96.42. et une annexe au 9 rue

Beethoven. 03.85.46.37.73. Accueil de 3 à 15 ans.

  • Maison de l'Enfance : 28 rue du pont de fer 03.85.45.72.30 et l'accueil sera situé au

Nouveau Centre de La Loyère : 7 allée du château 71 530 La Loyère. 03.85.46.07.73.

Accueil de 3 à 15 ans.

  • Maison de quartier Saint-Laurent : 3 rue de la Providence. 03.85.48.69.57.

Accueil de 3 à 15 ans.

Toutes ces structures accueillent les enfants le mercredi et les vacances scolaires.

  retour en haut

 

 

 

commentaires

  • ecole moriscorto
    par zina le 24 juillet 2010

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle