entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

EDA : Le Malade imaginaire

11 avr 2017 - Sylvain, journaliste stagiaire

Le jeudi 6 avril, dernière soirée à Chalon-sur-Saône du Malade imaginaire de Molière mis en scène par Michel Didym. Cette pièce presque mythique de Molière, déjà interprétée, adaptée et transposée des centaines de fois – pour ne pas dire plus – me donnait envie… Oui, je me demandais ce que l’on pouvait encore en faire aujourd’hui ?


 

La pièce tourne essentiellement autour d'Argan, veuf et remarié avec Béline. Cette dernière ne s'intéresse qu'à son patrimoine et simule toutes sortes d’attentions, soins et remèdes son « cher » mari… Ces « médecines » dispensées par des médecins plus soucieux de complaire au patient qu'à sa santé ont aussi un coût que le « pauvre » Argan se plaît à compter… et recompter !


Par parfaire davantage sa santé, il décide de marier sa fille Angélique, déjà amoureuse de Cléante, à Thomas Diafoirus, médecin, fils de médecin et neveu du redoutable et très riche docteur Purgon. Ainsi, l’académie s’installerait à la maison et ce serait plus pratique et moins cher…

Toinette, leur dévouée servante ainsi que Béralde, le frère d'Argan, s'emploient à tout mettre en œuvre pour modifier l'affreux destin promis à Angélique et ouvrir les yeux du grand « malade » sur tout cela et ceux qui me manipulent…

On n'a pu qu'apprécier ce spectacle de qualité. Son décor simple et somptueux a su plonger le public dans l'ambiance même de l'époque. Michel Didym a su jouer avec la pièce et tous ses interludes, faisant jouer tout cela avec un humour burlesque poussé à l'exagération. Oui, on peut surjouer dans Molière avec talent et efficacité !


Les acteurs convaincants, vêtus de magnifiques costumes, pouvaient même, frôler le ridicule, mais chez Molière, le ridicule ne tue pas, il fait rire puis réfléchir !

J’ai donc passé une excellente soirée dans la joie, le rire et la bonne humeur !



vivre-a-chalon et la licence TAIS de l'IUT de Chalon-sur-Saône sont partenaires avec l'Espace des arts, Espace patrimoine, la bibliothèque de Chalon, le conservatoire de Chalon, la Bobine et RCF en Bourgogne

 

 

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle