vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

samedi 16 décembre 2017

Bonne Fête Alice

Photo de Chalon

photos

DITES-LE EN PHOTOS

Vous êtes ici :

Dune Varela, résidente BMW, lance la saison culturelle du Musée Niepce

29 sept 2016 - par Josserand Pascale et Patrice

Le Musée Nicéphore Niepce accueille depuis 2011 les lauréats de la Résidence BMW. Cette année, la lauréate est Dune Varela, photographe franco-américaine qui, après des études de droit à Paris puis de cinéma à New York, a débuté sa carrière comme réalisatrice de courts métrages et de documentaires avant de se consacrer principalement à la photographie, une passion qui la poursuit depuis son adolescence, époque où elle réalisait avec un appareil Pentax des autoportraits dans l’appartement londonien de son arrière-grand-tante, en secret.


En ce début d’année culturelle, la 6e lauréate s’est prêtée non sans trac car c’est une première pour elle au jeu de la rencontre avec le public chalonnais.


A l’appui de quelques trop rares photographies, elle a présenté pendant une heure ses divers travaux, recherches et expérimentations.

Inspirée par le diorama, la série « Impalas-Lycaons et autres paysages » nous transporte dans les Muséums d’Histoire Naturelle où l’artiste s’intéresse à la reconstitution artificielle de la nature dans ses lieux et le lien entre le figé et la mort.


 

« Dans la nature » où le fils de la photographe s’insère dans le paysage, nous ramène au temps de l’innocence et de la place de l’humain dans cette nature. Ce travail pictural peut être mis en parallèle avec la reconstitution du paysage et du naturel dans les parcs zoologiques de la série « Edens » ou encore « The cobweb » sur la promenade en forêt d’un tissu cotonneux.



Dans « Vues d’exposition » et « La mécanique des fluides », Dune Varela bouleverse les codes de représentation du paysage de la Corse non seulement par des jeux d’images, des superpositions, mais aussi dans son mode d’exposition à la Chapelle du couvent de Morsiglia où elle joue avec l’architecture intérieure, les alcôves, etc. pour dévoiler ses photographies.



Sa réflexion sur le médium photographie la mène à une quête incessante d’expérimentations entre autre sur le relief de l’image. Son travail se détache de l’image pure et plate au profit d’un rendu plus sculptural. Elle agit physiquement et plastiquement sur l’image : froissure de tirages, scan de ces photographies froissées et parfois brûlées lors de cette dernière opération… comme dans « Icebergs I et II », ou encore « Burning Landscapes ». « Behind the line » nous transporte dans un regard très particulier des esquifs de migrants.


 

L’artiste telle une scientifique est en quête perpétuelle et brise les codes de la photographie traditionnelle par son action physique sur le tirage même non pas au laboratoire mais dans son atelier. Ainsi a émergé la série « Constellations » d’après des images de la Nasa sur le cosmos et les étoiles sur lesquelles elle a collé du verre brisé ensuite au marteau. Et de ces brisures émergent un nouvel univers étoilé en mouvement perpétuel et très aléatoires car les petits morceaux de verre peuvent échapper à leur support et choir au fond du cadre. Ces accidents entrent en résonnance avec la démarche, l’expérimentation de la photographe.


Pour clore cette rencontre, Dune Varela a rapidement évoqué la démarche artistique qu’elle entreprend au Musée Nicéphore Niepce dans le cadre de sa résidence de trois mois. Elle envisage de travailler sur la matière, sur divers supports photographiques tels que les plaques de verre, sur des photographies de grottes et de paysages en écho à la problématique de détérioration-altération-conservation qui est aussi une préoccupation majeure de l’équipe muséale et qui renvoie à l’éphémère de l’œuvre d’art.

 

 

 


 

www.dunevarela.com pour découvrir plus amplement le travail de l’artiste

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information
PROPOSEZ VOS INFOS

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle